Non classéCrèmes et entremets

La meilleure recette du riz au lait Ă  la vanille

La meilleure recette du riz au lait Ă  la vanille

Voulez-vous découvrir la meilleure recette du riz au lait ?

Depuis toute petite, j’adore le riz au lait, c’est un dessert simple, facile et Ă©conomique que je prĂ©parais le mercredi après midi pour ma famille, en alternant avec des flans, des clafoutis ou des gâteaux au yaourt. 

J’ai d’ailleurs ressorti mon premier cahier de recettes, celui dans lequel j’ai notĂ© Ă  la main mes premières recettes, et le riz au lait y figure. Les goĂ»ts ayant Ă©voluĂ© depuis j’ai divisĂ© par deux la quantitĂ© de sucre et c’est dĂ©jĂ  largement suffisant. 

CĂ´tĂ© variation, j’avais envie d’exotisme et j’ai donc utilisĂ© une boisson coco (comme le lait de soja ou d’amandes) et de la crème de coco plutĂ´t que du lait de vache et de la crème fraiche.

Si vous voulez une recette plus classique, optez pour du lait de vache demi-écrémé et de la crème fleurette entière. Mais les deux fonctionnent à merveille, mais vous aurez juste un résultat totalement différent. 

La version coco est plus digeste, lĂ©gère , sans lactose, et la version lait de vache et crème est plus douce, encore plus rĂ©gressive et crĂ©meuse. A vous de voir ! Et si vous aimez ajoutez une pincĂ©e de cannelle en poudre avant de le dĂ©guster, c’est trop bon.


Quels ingrédients utiliser pour la recette ?

  • Riz : le riz rond est idĂ©al pour les recettes de riz au lait, car il a pas mal d’amidon et permet d’ĂŞtre super onctueux après cuisson. J’Ă©vite le riz Ă  risotto qui reste toujours un peu ferme Ă  coeur, mais quand je n’ai pas de riz rond mais du riz japonais je peux l’utiliser ça fonctionne très bien aussi. 
  • Boisson coco : c’est le lait de coco que l’on trouve en format 1 litre au rayon des laits vĂ©gĂ©taux. je regarde toujours la composition, selon les marques il y en a qui sont très sucrĂ©s.
  • Crème de coco : j’utilise celle de la marque Kara, elle est plus crĂ©meuse que le lait de coco en petite bricks qu’on utilise pour les recettes de currys par exemple. J’achète du lait de coco en conserve pour les recettes de poulet coco par exemple, mais lĂ  quand j’en ai besoin juste de 20 cl ce format lĂ  est plus pratique. 
  • Vanille : j’aime bien pour ce type de recette utiliser une gousse de vanille entière, qui apportera tous ses parfums. Comme elle infuse dans le lait pendant la cuisson je peux aussi utiliser la gousse de vanille dĂ©jĂ  utilisĂ©e pour une autre recette ou j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© les graines, la gousse a encore beaucoup de parfums et ce serait dommage de ne pas l’utiliser.

La meilleure recette du riz au lait Ă  la vanille


Astuces batch-cooking

  • Vous pouvez faire cette recette Ă  l’avance, elle sera parfaite pour vous prĂ©parer des desserts pour la semaine. 
  • Pour bien conserver le riz au lait jusqu’Ă  5 jours au rĂ©frigĂ©rateur, je le proportionne dans des pots de yaourts avec couvercles que je place au rĂ©frigĂ©rateur. C’est la bonne quantitĂ© pour un dessert ou un goĂ»ter, et les pots se rangent plus facilement que des ramequins qui n’ont pas toujours de couvercles. 
  • J’aime bien servir le riz au lait Ă  la noix de coco avec des morceaux de mangue, ça rappelle le dessert thaĂŻ fait avec du riz gluant, de la sauce coco et de la mangue fraiche. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.