Desserts végétauxEntremets et crèmes

Mes p’tites crèmes express soja vanille

A la maison, je ne fais pas de gâteaux la semaine pour nos desserts. Chacun choisi son dessert, avec ce qu’il y a dans le frigo. Tous les deux à trois jours je prépare des yaourts, des crèmes desserts, des flans ou des compotes et il y a de quoi varier et faire plaisir aux gourmands.

Souvent on me dit que c’est compliqué de faire ce genre de préparations maison, alors que franchement pas du tout. Cela prend tout au plus 10 minutes, pour les flans et les crèmes, et surtout c’est bien plus économique que de les acheter, surtout selon les ingrédients que l’on utilise.

Par exemple, dans ma p’tite cuisine beaucoup de mes produits de base sont bio (oeufs, beurre, farine, sucre, lait, …), en comparaison avec les produits conventionnels je trouve qu’il n’y a pas une énorme différence de prix, par contre quand on prend des produits cuisinés la différence est bien visible (2,5 euros le kg pour les crèmes desserts classiques, 4,97 pour celles biologiques).

J’aime beaucoup cette recette car elle demande peut d’ingrédients et elle est très rapide à préparer. Les crèmes sont plus légères que celles préparées avec des oeufs et de la crème mais sont quand même bien gourmandes. Vous pouvez les réaliser dans un robot cuiseur qui mélangera pour vous, si vous n’en avez pas, faites les à la casserole en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les crèmes soient épaisses. Vous allez voir c’est super rapide à préparer et délicieux ! Et très vite je vous parle d’un p’tit appareil qui aide encore plus à faire des desserts maison au quotidien 🙂

Mes p’tites crèmes express soja vanille

Quantité ou nb de personnes: 8 à 10 portions

Mes p’tites crèmes express soja vanille

Ingrédients

  • 1 litre de boisson soja vanille
  • 6 cuillères à soupes rases de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupes rases de sucre de canne blond

Préparation

  1. A la casserole : mélanger le sucre et la fécule dans une casserole. Ajouter le lait, mélanger à nouveau puis faire épaissir à feu moyen pendant 5 à 8 minutes en mélangeant régulièrement pour que cela n'attache pas à la casserole.
  2. Au robot cuiseur (Cook-Expert / Thermomix ...) : verser le lait, la fécule de maïs et le sucre de canne. Programmer pour 12 minutes de cuisson, à 90°, vitesse 3 ou 4. Ajouter une minute de cuisson si votre lait est conservé au réfrigérateur.
  3. Verser dans des ramequins ou des pots de yaourts et conserver au réfrigérateur.
https://www.audreycuisine.fr/2018/11/22/cremes-express-soja-vanille/

Côté ingrédients

J’ai toujours dans mes placards de la fécule de maïs. J’achète la version bio et je la conserve dans une jolie boîte en fer de la marque Maïzena (j’adore les boîtes en fer au look vintage !). Je m’en sert pour alléger mes pâtes à gâteaux (1/3 de maïzena / 2/3 de farine), pour épaissir mes sauces en fin de cuisson (poêlée de viande, Bourguignon) et pour les crèmes desserts.

Concernant les boissons au lait de soja vanillé, j’aime bien celui de la marque Bonneterre, que je trouve pas trop sucré et bien vanillé, sucré au sirop d’agave et parfumé avec de l’arôme naturel. Quand je prend le temps, j’utilise sinon une boisson au soja nature, que je parfume avec de la gousse de vanille.

Si je veux donner un p’tit parfum à mes crèmes, je rajoute un peu d’eau de Fleur d’Oranger, du zeste de citron râpé ou un peu de fêve de Tonka râpé, ces parfums s’accordent à merveille avec la vanille.



Tags:

6 commentaires

  1. Merci pour cette bonne idée dessert. Je n’aurai pas pensé à prendre une boisson soja vanille pour faire cette recette. Moi qui suis devenue intolérante aux oeufs , voilà une très bonne nouvelle. La fécule de Maïs est un “must have” dans ma cuisine, je l’utilise tout comme vous pour lier les sauces.

  2. C’est un dessert vite fait bien fait! C’est vrai que pour le temps que ça prend, on devrait en faire plus souvent! Je n’y pense pas assez!

  3. @Ariane merci beaucoup

  4. @Armelle ça ne doit pas toujours être simple la cuisine sans oeufs. Cette recette est vraiment top, car va fait des crèmes desserts légères, plus faciles à digérer que les recettes avec des oeufs, de la crème et du lait de vache

  5. Bonjour Audrey,
    Est-ce que c’est faisable tout pareil avec du lait de soja chocolat?

  6. @Patricia j’ai déjà testé sur mon ancienn e yaourtière ca prend pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *