Riz, céréales et légumineusesRecettes Asiatiques

Riz sauté aux saucisses thaï à la citronnelle

Ce n’est pas une nouvelle, mais j’adore le riz et le cuisiner avec des p’tits pois, comme un riz cantonnais. D’ailleurs vous pouvez trouver dans mes archives une recette de riz aux p’tits pois, et une de riz cantonnais, toutes les deux vraiment délicieuses. Aujourd’hui je vous propose une recette un peu dans le même esprit, pas épicée, mais pleine de saveurs, car au lieu d’utiliser des dés de jambon et d’omelette comme dans le riz cantonnais, j’y ai ajouté des rondelles de saucisses thaï à la citronnelle, qui apportent vraiment la p’tite touche qui change tout à celle recette.

Vous en trouverez au rayon frais des épicerie asiatiques, cependant, regardez la compositions des différentes marques, certaines sont plus “naturelles” que d’autres, et ce sont les meilleurs. Comme elles sont assez grasses, j’ai opté pour une première cuisson des saucisses à l’eau, pour ensuite les faire revenir avec des oignons émincés.

Ce plat était destiné pour accompagner un poulet au lait de coco, pour un dîner entre amis. Pour ne pas passer l’apéro devant mes casseroles, je l’avais préparé à l’avance, puis réchauffé pendant 20 minutes dans mon four vapeur, et il était parfait ! Si vous avez un cuiseur vapeur, n’hésitez pas à faire ce plat à l’avance, le mettre dans un plat qui rentre dans votre cuiseur vapeur pour le faire réchauffer sans dessécher le riz.

Ingrédients (6 à 8 personnes) : 3 verres de riz thaï – 400 g de petits pois surgelés – 2 oignons jaunes – 5 saucisses thaï à la citronnelle – 1 cuillère à soupe d’huile de sésame

1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Y faire cuire les petits pois pendant 10 minutes. Les rafraîchir à l’eau froide, égoutter et réserver.

2. Peler et hacher les oignons au couteau. Réserver.

3. Pocher les saucisses pendant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter, puis les couper en rondelles.

3. Dans un wok, faire chauffer l’huile de sésame. Y faire revenir pendant 4 à 5 minutes l’oignon haché, et les rondelles de saucisses. Ajouter le riz, les petits pois, et mélanger. Quand le riz est chaud, stopper la cuisson. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Tags:

10 commentaires

  1. c’est sympa de nous donner toutes les astuces de ta préparation, en plus de la recette, merci, bises

  2. bonjour Audrey,
    merci pour cette recette, j’apprécie beaucoup le riz sous toute ses formes mais je ne connaissais pas les saucisses thai à la citronelle.
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  3. Super appétissant. Je n’ai jamais acheté ces saucisses mais j’en ai mangé, un délice. Associées dans ta recette, je craque

  4. J’aime tout sauf les petits pois, faut que je trouve quelque chose pour remplacer ce truc ! Attend je réfléchi… Et pourquoi pas de la courgette ?

  5. Pas besoin de me creuser la cervelle! c’est le repas du jour. Merci Audrey, et à demain sur la toile.

  6. Bonjour Audrey,
    cette recette me plait beaucoup, je n’ai jamais gouté ces saucisses
    bonne journée,
    Mélanie

  7. Une bonne recette simple comme je les aime. Pourquoi ne pas remplacer les petits pois surgelés par des pois cassés ? Et pour l’assaisonnement, une pincée de cumin ou de curcuma se mariera bien avec le poulet.

  8. @Hervé j’aime bien les incorporer dans des recettes ca apporte un p’tit truc en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.