Number Cake 40 ans

Mon chéri fêtait ses 40 ans le mois dernier, pour l’occasion je lui ai préparé un magnifique number-cake, idéal pour bien marquer le coup ! Je lui ai préparé avec des saveurs qu’il aime, citron & framboises et le résultat était parfait.

Je me suis largement inspirée de la recette de Sylvie du Blog Amuses Bouche, mais j’ai fait quelques adaptations pour que ce soit à mon goût. En gros, je cherchais une recette de biscuit moelleux, je ne voulais pas d’un sablé car j’avais peur de la découpe, tant qu’à faire un beau gâteau, qu’il soit également joli dans les assiettes.

Pour que mes gâteaux soient parfaits, j’ai opté pour des moules en forme de numéro plutôt que de les faire cuire sur une plaque et faire une découpe à l’aide d’un pochoir. Les moules Lekué étaient parfaits ! Côté proportions, en faisant la même recette que moi (avec deux numéros) vous pourrez régaler 20 à 24 gourmands. Je suis montée à 30 petites parts sur le mien, car j’avais d’autres desserts pour le repas, mais cela fait de petites parts, à vous de voir !

Côté organisation, c’est du boulot. Voici comment j’ai géré :

  • jeudi soir : préparation de la ganache, conservation au frigo (20 minutes)
  • vendredi soir : préparation du crémeux, conservation au frigo (20 minutes)
  • samedi matin : préparation des 4 biscuits l’un à la suite de l’autre pour être certaine qu’ils soient de la même épaisseur et éviter de devoir peser la pâte à gâteau (1 h 30, avec vaisselle entre chaque gâteau !) – montage de la ganache en chantilly puis conservation au frigo (10 minutes)
  • samedi début d’après midi : montage de mes gâteaux, décorations et conservation au frigo (30 minutes). Dégustation le soir même.

Le résultat était top. Un peu septique au montage, mais à la dégustation c’était parfait. Les gâteau sont moelleux sans avoir besoin de les imbiber, et le mélange ganache / crémeux au citron parfait. On a un bon équilibre entre les ingrédients. A refaire pour une prochaine occasion !

Biscuit Joconde (pour un biscuit, à multiplier par 4) :
2 oeufs + 2 blancs d’oeufs
80 g poudre d’amandes
80 g sucre glace
30 g farine
20 g beurre
12 g sucre

  1. Monter les deux blancs en neige et réserver.
  2. Faire blanchir les oeufs et le sucre au robot, le mélange doit bien prendre du volume. Ajouter la poudre d’amandes et la farine puis le beurre fondu. Continuer de mélanger.
  3. Ajouter les blancs en neige, mélanger délicatement avec une maryse.
  4. Verser dans le moule numéro, légèrement huilé.
  5. Enfourner à 200° pour 13 minutes de cuisson. Démouler sur une grille, laisser refroidir.

Recette au Cooking-Chef : étape 1/ au fouet ballon vitesse max, étape 2/ au fouet ballon vitesse 4, étape 3/ au fouet ballon vitesse 4 pour enlever le blanc en neige du fouet pendant 2 secondes puis vitesse 1 quelques secondes.

Crémeux au citron (à faire la veille)
4 citrons
3 oeufs
150 g de sucre
1 CS maïzena
2 feuilles de gélatine
100 g de beurre

  1. Fouetter les œufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter le jus et le zeste des citrons.
  2. Faire épaissir au bain marie, quand la préparation est crémeuse, ajouter la gélatine.
  3. Laisser tiédir, ajouter le beurre et mixer au mixeur plongeant. Laisser refroidir.
  4. Mettre en poche à douille pour le dressage.

Recette au Cooking-Chef : étape 1/ à 110°, vitesse 1, 5 minutes et batteur souple, étape 3/ avec le fouet ballon sans cuisson.

Ganache montée au chocolat blanc (a faire la veille) :
400 g de chocolat blanc
520 g de crème

  1. Faire fondre chocolat dans la crème chaude, mélanger avec une maryse.
  2. Réfrigérer la ganache, la conserver au moins 8 heures au réfrigérateur.
  3. Le lendemain monter le tout en chantilly bien ferme à l’aide d’un batteur électrique.
  4. Mettre en poche à douille pour le dressage.

Dressage (à faire le jour même)
1 barquette de framboises
8 macarons framboises et citron
8 petites meringues

  1. Déposer le gâteau du dessous sur un plat de service.
  2. Recouvrir de boules de ganache montée et de crémeux au citron.
  3. Déposer dessus le deuxième gâteau.
  4. Recouvrir à nouveau de boules de ganache montée et de crémeux au citron. J’ai joué avec les douilles (lisses / cannelées) pour apporter un joli jeu de textures sur le gâteau.
  5. Ajouter les macarons, meringues et framboises.
  6. Réserver pour au moins 4 heures au réfrigérateur, ce qui va permettre d’humidifier le gâteau.
  7. Sortir le gâteau 20 minutes avant de le servir pour que les ganaches soient plus souples et agréables à déguster.

Ou acheter les moules numéro pour number cake ?

Pour mes gâteaux j’ai opté pour les moules en silicone de la marque Lekué. Ils sont en silicone de qualité, et ils ont une bonne tenue avec la pâte à gâteau dedans sans s’affaisser. On trouve tous les numéros juste ici, et la contenance est parfaite !

Pour mon number cake j’ai utilisé le numéro 4 et le numéro 0 qui ont la capacité de 1,6 litres et 1,7 litres, donc le résultat est quasiment le même niveau épaisseur. Si vous réalisez ce gâteau avec d’autres chiffres, attention aux capacités qui varient selon les moules, il faudra adapter la quantité de pâte à gâteau :

  • Moule 1: 1 litre
  • Moules 2, 7: 1,2 litres
  • Moules 3, 5, 6, 9, 0 : 1,7 litres
  • Moules 4 : 1,6 litres
  • Moule 8 : 2 litres

J’espère que ces infos vous aideront si vous voulez vous lancer dans un number cake, c’est impressionnant mais parfaitement réalisable !




35 réponses
  1. Alexandra
    Alexandra dit :

    J’aime bien l’idée d’une génoise plutôt qu’un sablé, car effectivement, à la découpe, peu de chance de sortir uniquement de belles parts.
    Merci pour ce partage,
    Bon week-end,

    Répondre
  2. Philo
    Philo dit :

    J’en ai fait un en forme de cœur en Mai dernier pour les anniversaires de mes hommes. En revanche j’ai fait une version sablée. J’avais des craintes comme tu l’évoques mais finalement si tu ne fais pas le sablé trop épais il se coupe très facilement et de façon nette.
    J’avais hésité avec une version gâteau comme tu l’as fait car je ne trouvais pas comme je voulais. Si je dois tenter en gâteau je ferais ta recette.
    Quoiqu’il en soit le résultat est très joli

    Répondre
  3. Lili
    Lili dit :

    Sublime !! J’avais le même dilemme sablé ou génoise mais je vois que ça rend super bien en gâteau aussi, chapeau !

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Lili j’ai pas mal hésité, je n’aime pas l’allure de la génoise découpée, mais là cuite dans les moules mon biscuit joconde était parfait et le démoulage ultra facile

      Répondre
  4. GUYLAINE
    GUYLAINE dit :

    Oh qu’il en a eu de la chance cet homme d’avoir un si beau dessert !! J’espère qu’il a bien apprécié tout l’amour mis à la réalisation :–)) Ils étaient très beaux ces gâteaux et sûrement bon (j’adore le citron). Moi aussi j’en ai aussi fait pour un baptême, et comme j’avais eu peur de la découpe, j’avais mis une pâte sablée pas trop épaisse et un biscuit joconde pour le 2ème.

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Guylaine il était ravi :-) le biscuit Joconde était la bonne idée, le gâteau était moelleux et pas trop sucré, top avec la ganache et le crémeux citron, un bel équilibre

      Répondre
  5. Julie
    Julie dit :

    Bonjour. Votre gateau est magnifique. Je vais m’y risquer pour l anniversaire de mon amie. Vous indiquez qu’ il faut faire la Ganache deux jours avant (jeudi) … faut il la laisser reposer une fois montee en chantilly et mise dans la poche a douille ? Ou peut juste la laisser reposer 8h la monter en chantilly la.mettre en poche a douille et faire le dressage ?

    Répondre
  6. Aurélie
    Aurélie dit :

    Bonjour

    J’ai bien envie de tester ta recette mais j’aimerais savoir d’où viennent tes plats de présentation ?
    J’ai vraiment du mal à trouver des plats rectangulaires qui soient bien plats.

    Merci d’avance

    Répondre
  7. Audreyd
    Audreyd dit :

    Bonjour

    Audrey , tu expliques que tu commence ton gâteau le jeudi mais au final tu ne dis pas quand tu le manges … le samedi soir ou le dimanche midi ?

    De plus je voudrais savoir comment tu fais pour les douilles , car je vois que tu as mis tes préparations dans des poches à douille mais sans douille . Comment les rajoutes tu après ?

    Je vais essayer le faire prochainement , il a l’air délicieux.

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Audreyd on a dégusté le gâteau le samedi soir, c’était parfait comme timing il ne faut pas qu’il soit monté trop tôt pour rester au top de sa fraicheur. Pour les poches, je les conserve comme ça au frigo et pour faire le dressage, je prend une autre poche, je rajoute une douille puis ma poche pleine de crème. Ca fait double paroie mais c’est plus facile à utiliser, ça me permet de pouvoir utiliser mes douilles pour deux préparations car je n’ai pas 2 douilles identiques

      Répondre
  8. Dorothee
    Dorothee dit :

    Bonjour Audrey!

    Je voudrais faire ce gâteau pour les 40 ans surprise de mon conjoint car l’apparence et le gout sont juste sublimes!

    Je voudrais préparer toutes les parties a l’avance, les conserver au frigo et monter le gâteau au dernier moment sur le lieu de la réception (a 1h30 de route!)

    La recette du crémeux et de la ganache est elle pour l’ensemble du gâteau ou faut il faire x2?

    Y a t il des pièges à éviter lors de la conception?

    D’avance merci pour votre aide!

    Dorothée

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Dorothée tout est bien expliqué sur la réalisation de ma recette, les proportions sont celles de la recette pour faire le gâteau. Il faut le faire un peu en avance quand même, quelques heures à peine, pour que les textures se lient les unes aux autres, c’est plus savoureux.

      Répondre
  9. Audrey
    Audrey dit :

    Bonjour, je souhaite réaliser votre recette pour ma fille mais je n’aurais qu’un seul chiffre … encore ! Les proportion de ganache sont pour vos deux gâteaux( chiffre) ? Donc à diviser par deux ou c’était pour un seul ? Merci et bravo !

    Répondre
  10. Justine
    Justine dit :

    Bonjour Audrey, votre gâteau est magnifique j’ai juste une petite interrogation par rapport aux ganaches les quantités indiqués correspondent à ce qu’il faut pour réaliser l’ensemble du gâteau ou uniquement pour un chiffre ? Merci

    @la totalité du gateau

    Répondre
  11. Desnos
    Desnos dit :

    Super number cake ! Ça donne envie ! Je me lance pour l’anniversaire de ma belle-mère dimanche ?Quand vous dites pour le crémeux au citron de rajouter le beurre.. il s’agit bien du beurre pommade ? Ou liquide ? (C’est peut-être une question bête mais je ne veux pas me tromper. Merci d’avance pour votre réponse ?

    Répondre
  12. Léti
    Léti dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire votre gâteau pour les 40 ans de mon compagnon dans deux semaines. Par contre il n’aime pas le citron est-ce que vous pensez que cela sera bon avec un crémeux aux framboises ?

    Je ne m’y connais peu et je voulais avoir votre avis car vous êtes beaucoup plus experte que moi.

    Dans l’attente de votre réponse je vous souhaite une bonne journée et bon courage dans ce confinement.

    Répondre
  13. Rostan
    Rostan dit :

    Bonjour J’ai vu votre dernière recommandation concernant la quantité qui va dans chaque moule je vais faire ce gâteau pour les 2 ans de ma fille mais du coup le moule deux correspond a 1.2 L combien de pateenlever pour pas que les gâteaux soit trop epais ?

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Rostan bonjour je vous ai déjà donné toutes les infos à vous de faire un produit en croix pour avoir la bonne quantité et adapter ensuite la quantité pour chaque ingrédient. Sinon utilisez le reste de pâte dans des moules à muffins !

      Répondre
  14. BOURGEOIS MAQUET
    BOURGEOIS MAQUET dit :

    Bonsoir,
    je cherche la recette d’un number cake moelleux pour les 40 ans de mon mari la semaine prochaine.
    Aujourd’hui, je me suis entrainée au biscuit sablé mais beaucoup trop fragile…
    je vais donc me tourner vers des biscuits moelleux. Cependant, est il possible de faire les gateaux dans la semaine et de les congeler ? J’ai peu de temps le samedi avant la fete alors j’ai penser à cette possibilité. Qu’en dites vous ?
    Merci de votre aide !

    Répondre
  15. NC
    NC dit :

    Très belle réalisation, jolis plateau également ce qui ne gâche rien à la présentation de votre gâteau, j’imagine que vous vous êtes régalés, félicitations !

    Répondre
  16. Derrier Delphinr
    Derrier Delphinr dit :

    Bonjour,
    Croyez vous que ça marche si on double les proportions pour un moule et si on fait cuire en une fois et qu’on coupe après en 2 dans l’épaisseur ?

    Répondre
  17. missrelie
    missrelie dit :

    Coucou
    quand tu notes 520 de creme c’est de la creme liquide?
    Merci pour ton retour je vais essayer de faire l’initial de mon fils mais du coup je nai pas de moules ca risque detre chaud.
    Bonne journee

    Répondre
  18. ND
    ND dit :

    Bonsoir,
    Quelle belle réalisation!!!
    Pensez vous qu’il soit possible de le faire avec 3 biscuits par chiffre ???
    Merci pour votre reponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *