USA - New-York

New York, South Street & Seaport District

On retourne à New-York ? Après avoir visité la Statue de la Liberté et Ellis Island, nous nous sommes rendus dans le quartier de South Street Seaport, au Sud de Manhattan.

Ce quartier, dont je n’avais entendu parlé dans aucun guide, avait deux intérêts pour moi. Le premier, celui annoncé à mon chéri, est qu’il est tout prêt de l’Héliport de New-York où nous avions rendez-vous en début d’après midi pour un survol en hélico de New-York, et donc ce serait parfait pour notre pause déjeuner.

Sommaire de l’article (cliquez sur les titres pour accéder rapidement aux sections) :

Le quartier Historique
Fulton Street
Shopping
Pier 17
Les incontournables
L’actu du quartier

Quartier Historique

Le second, un peu moins avouable, est que dans ce quartier se trouvait LA boutique de chaussures créée par Sarah Jessica Parker, l’actrice de Sex & The City, SJP. En regardant un peu sur Google Maps avant le séjour où était implantée la boutique, j’ai vu que le quartier avait l’air bien sympa et que ce serait top pour notre pause déjeuner.

Pour la p’tite histoire, South Street Seaport est une zone historique de la ville de New York, centrée sur l’extrémité de Fulton Street qui donne sur l’East River, juste à côté de Financial District. Les entrepôts de briques rouges sont encerclés par des buildings vertigineux !

Garden Bar

Il s’agit du plus vieux quartier de New-York que ses habitants ont réussi à sauvegarder et protéger. Une section de Fulton Street a conservé ses anciens pavés, et on y trouve des bâtiments commerciaux datant du début du 19ème siècle. Le tout donne un caractère unique à ce quartier plein de charme !

Le marché aux poissons, Fulton Fish Market, a été délocalisé il y a quelques années dans le Bronx, c’est un des marchés de poissons le plus important sur la Côté Est des Etats-Unis. Le bâtiment a été transformé en commerces, il y a même un supermarché dans lequel on peut s’acheter facilement à manger pour une pause déjeuner sympa. Salad bar, plats chauds, assortiment de sushis, pizzas, il y en a pour tous les goûts, un peu comme chez whole foods. 

Fulton Street

Restaurant Cobble & Co (Burgers, wings, tacos)

J’ai adoré la section piétonne de Fulton Street, très agréable avec ses restaurants, bars et tables à disposition de tous pour venir y déjeuner tranquillement.

On a acheté notre déjeuner chez Fulton Stall Market, une adresse confidentielle qui propose un marché de produits fermiers, et qui a également une offre de 6 ou 7 plats du jour, à emporter ou à déguster sur place.

Les recettes sont à base de produits locaux, on s’est régalé avec des burritos veggie au riz, haricots noirs, dés de patate douce et sauce piquante. Il y avait également des desserts maison, des jus de fruits et autres boissons locales. 

Shopping

Les p’tites boutiques du quartier sont très sympa, comme SJP pour les fans de chaussures (ahaha je n’étais pas venue pour rien !). Accueil sympa, collection chic, et les fans de Carrie font toutes les photos de la boutique :-).

Pier 17

Quais du Pier 17

Un autre emblème du quartier est le Pier 17. J’ai également adoré ce lieux très récent, il avait été détruit par l’Ouragan Sandy et a été entièrement refait. Il y a dedans plusieurs restaurants, dont le Malibu Farm qui me faisait très envie mais qui n’était pas encore ouvert au public, juste pour les photos pour la presse. J’adore le livre de recettes du même restaurant, je l’avais acheté il y a deux ans en Californie et j’étais trop contente de le trouver à New York. A tester lors d’un prochain séjour !

On a adoré se promener également le long de l’Est River, les quais sont aménagés et c’est vraiment très sympa, très agréables. On a une superbe vue sur Brooklyn, mais également sur les vieux voiliers qui sont amarrés au Pier 16.

Pier 17 de nuit, avec son éclairage, depuis Brooklyn

Les incontournables de Seaport District :

  • Se promener dans les ruelles et découvrir le quartier historiques avec ses entrepôts en briques typiques.
  • Découvrir les restaurants sympa du quartiers ou les bars à cocktails, comme le Garden Bar, ou bien en version plus accessible s’acheter à manger au Fulton Market ou au Fulton Stall Market et s’installer sur les tables de Fulton Street et profiter de la vue.
  • Monter sur le Roof-top de Pier 17 pour observer le Pont de Brooklyn, et profiter des restaurants avec vue sur le Pont de Brooklyn
  • Observer les vieux voiliers, les visiter si vous avez le temps
  • Visiter le South Street Seaport Museum pour découvrir l’histoire du Port de New-York.
  • Venir le soir sur le Pier 17 (facile à trouver avec toutes ses lumières !) pour observer Brooklyn de l’autre côté de l’Est River, ou bien le sud de Manhattan en regardant vers le Pier 15.

Toute l’actu du quartier :

Tags:

3 commentaires

  1. J’ai adoré visiter ce quartier plein de charme cet hivers. Le 1ier janvier on a manger au Truck Room. Ma salade de homard était super sympa et j’ai adoré visiter leur bar secret…

    @ca laisse des souvenirs trop sympa !

  2. […] situé juste à côté de South Ferry et du quartier de South Street dont je vous ai parlé sur mon précédent article. C’est très facile d’accès, et également très simple d’inclure un vol dans […]

  3. […] notre p’tit tour direction la Statue de la Liberté et Ellis Island puis South Street Seaport District, et le p’tit tour d’hélicoptère, nous continuons notre première journée dans le Sud […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *