Alternatives végétales

Comment faire son tofu maison ?

Dans ma p’tite cuisine il se passe parfois des choses bizarres. En ce moment j’expérimente pas mal de choses, et la dernière en date c’est le tofu.

En fait, tout à commencé pendant mon séjour au Japon. Un matin, en arrivant dans la salle ou j’allais prendre mon petit déjeuner, j’ai découvert comme tous les jours la multitude de petites choses gourmandes. Et sur un petit réchaud de table, il y avait une marmite dans laquelle chauffait du lait de soja.

Une fois chaud on a retiré la peau, qui se mange assaisonnée de sauce soja et puis on a fait cailler le lait en versant du nigari. En quelques minutes on a obtenu un tofu soyeux, tiède, qui assaisonné d’oignons nouveaux et de sauce soja était extraordinaire.

Sommaire de l’article (cliquez sur les titres pour accéder rapidement aux sections) :

C’est quoi le tofu ?
Comment faire du jus de soja ?
Quel matériel pour faire du tofu ?
Le veggie Drinks Maker
Ou trouver les ingrédients ?
Ma recette du tofu maison

C’est quoi le tofu ?

Tofu

En gros le tofu, c’est du lait de soja chauffé, dans lequel on ajoute du nigari. C’est du chlorure de magnésium, un sel marin, qui fait cailler le lait de soja. Il nous reste ensuite à récupérer le caillé et le faire égoutter puis le presser pour obtenir un bloc de tofu. Simple, non ?

Là ou j’ai compliqué la chose, c’est que tant qu’à faire, pour faire la recette entièrement maison, j’ai fait mon propre lait de soja. Bon je sais on ne dit pas lait de soja mais boisson végétale au soja (jus de soja), mais vous comprenez ou je veux en venir.

Comment faire du jus de soja ?

Les boissons végétales sont très facile à préparer, que ce soit de riz, d’avoine, d’amandes, de noisettes ou de soja. Il faut faire tremper l’ingrédient de base de la recette dans de l’eau, puis le rincer et le mixer avec de l’eau fraîche. On filtre la préparation et hop on a une boisson végétale !

Sauf pour le soja, un poil plus compliqué  … cru les graines de soja jaunes sont toxiques, il faut donc les faire cuire dans de l’eau pour obtenir du lait de soja. Et tant qu’à compliquer la chose, il faut les mixer avant cuisson, sinon on arrivera pas à en extraire du jus une fois cuit.

Quel matériel pour faire du tofu ?

Côté matériel, pour faire du tofu il vous faut :

  • Un bon mixeur ou blender puissant pour mixer les graines réhydratées. J’ai utilisé mon blender du Cooking-Chef Kenwood c’était parfait !
  • Un filtre : quand on a mixé les graines de soja avec l’eau il faut filtrer la préparation pour séparer le liquide (le jus) des graines mixées (l’okara). Il faut bien presser la préparation pour récupérer le plus de jus possible et il faut donc utiliser un torchon fin mais solide, ou plus pratique un sac à lait végétal.
  • Un moule à tofu : c’est une petite boite avec des trous qui permet de faire égoutter et de presser le tofu. Sincèrement, pour une première fois, je n’ai pas investi. J’ai utilisé mon bac à fromage blanc de la multi-délice, et pour faire un poids dessus et presser le tofu j’ai versé dessus mes billes en céramique qui me permettent de faire cuire mes pâtes à tarte à blanc. Mon tofu n’a pas une forme réglementaire, mais il était quand même parfait !

Le Veggie Drinks Maker

Sinon, pour éviter les manipulations et la vaisselle pour faire la boisson végétale, il existe un petit accessoire bien pratique. C’est le Veggie Drinks Maker de Lekué.

On fait tremper les graines dedans, on ajoute le tamis pour les rincer, on ajoute l’eau dedans et on mixe directement avec un mixeur à pied à l’intérieur. Avec le tamis on filtre le lait et on le conserve dans le bocal qui rentre parfaitement dans la porte du frigo.

C’est bien pratique pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la préparation des laits végétaux pour éviter d’en acheter !

Ou trouver les ingrédients ?

Promis, ce n’est pas compliqué à trouver ! Vous trouverez tout en magasin bio : les graines de soja au rayon des légumineuses sèches, le nigiri au rayon sels et épices. 

Ma recette du tofu maison

Tags:

4 commentaires

  1. Je suis très ouverte culinairementvparlant et j’ai essayé plusieurs fois de l’apprécier (en lait, yaourt, tofu) mais le soja n’est vraiment pas bon je trouve. Je n’arrive pas à m’y habituer.

  2. Bravo pour cette belle recherche et ces explications. J’étais à milles lieux de penser que ça pouvait être fait comme ça !!!! j’ai également un blog de cuisine depuis peu (https://macuisinecreative.com) , et peut-être qu’on jour, je me lancerai dans la conception du Tofu, mais pour le moment je vais continuer de l’acheter tout prêt lol ! 🙂 en tout cas merci car j’ai appris quelque chose 🙂 . Bonne journée. Nathalie

  3. Merci beaucoup pour cette recette ! ça fait un moment que j’avais envie d’essayer (j’avais même tout acheté…) mais je n’avais trouvé le courage, là je vais me lancer, c’est sûr 😀
    J’achète souvent du tofu soyeux, tu connais ? Tu penses que c’est la même recette, peut-être en compressant moins ?

  4. Oh la la..comment trouvez vous le temps de tout faire!!! Ça me paraît un peu long a faire…
    Je vous admire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.