Comment faire aimer le tofu ?
Vous avez envie de végétaliser votre alimentation sans passer par des steaks végétariens et autres galettes végétales industrielles pleines de produits chimiques et à la composition pas très saine ?
Passez au tofu !
C’est un ingrédients bien plus naturel, élaboré avec des graines de soja, de l’eau et un coagulant naturel pour faire cailler et solidifier le lait de soja.
Le tofu, je l’adore. Pour la texture, son goût neutre qui permet toutes les extravagances, ces textures qui changent selon sa composition, son séchage, et même sa cuisson. C’est léger, sain et digeste, très facile et rapide à cuisiner. Et ça ne coûte pas grand chose, même en bio.
La recette qui fonctionne le mieux pour les néophytes c’est le tofu frit. Alors attention, je ne parle pas d’une cuisson dans une bain de friture, je pourrai appeler ça le tofu poêlé. Sa texture est topissime car bien égoutté il est ensuite roulé dans de la fécule de maïs puis poêlé à feu vif avec un tout petit peu d’huile. Ca lui donne une enveloppe croustillante à souhait.
Accompagné de riz nature, d’une poêlée de champignons déglacés à la sauce soja sucrée et d’un peu de mâche c’est un repas tout simple, végétarien et vegan, mais délicieux prêt en 10 minutes.
La recette facile du tofu frit à la poêle
Imprimer cette recetteComment faire aimer le tofu ?
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 10 minutes
- Tps total: 15 minutes
- Pour: 2 personnes
Ingrédients
Tofu frit :
- 1 bloc de tofu de 125 g (par exemple tofu mariné Soy de votre choix)
- 3 cuillères à soupe de Maïzena
- Huile végétale
Champignons
- 200 g de Pleurotes
- 1 gousse d’ail
- Sauce soja sucrée
- Huile de sésame
Riz Thaï
- 1 verre de riz
Instructions
- Lancer la cuisson du riz dans une casserole d’eau salée. Mon riz thaï est cuit en 10 minutes. Egoutter en fin de cuisson, tasser dans deux ramequins.
- Pendant ce temps, émincer finement les pleurotes. Faire chauffer une sauteuse anti-adhésive et faire revenir les pleurotes 4 minutes avec un filet d’huile de sésame et l’ail haché.
- Déglacer en fin de cuisson avec deux à trois cuillères à soupe de sauce soja sucrée. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
- Couper le bloc de tofu en deux dans l’épaisseur et chaque bloc en deux triangles. Eponger dans du papier essuie-tout et rouler dans la maïzena.
- Faire chauffer à nouveau la sauteuse (propre) et ajouter un filet d’huile. Y faire colorer le tofu 2 à 3 minutes par faces en le retournant régulièrement. Une croute sèche va se former autour.
- Servir le tofu avec la poêlée de champignons (réchauffée en fin de cuisson à côté du tofu) et le riz. Vous pouvez accompagner le tout d’un peu de ciboule émincée et de sauce soja sucrée.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !