Tourte Irlandaise au Boeuf pour Halloween
Mon p’tit bonhomme m’a rappelé qu’Halloween était dans quelques jours, alors je me suis plongée dans mes inspirations gourmande pour cette fête pour proposer à ma p’tite famille des recettes totalement dans le thème qui fait peur.
Alors aujourd’hui voici ma recette d’une tourte au boeuf, une recette Irlandaise parfaite pour l’occasion. Après une première cuisson de la la viande en cocotte, avec de la bière brune Irlandaise, tout est disposé dans un moule à tarte pour en faire une pie, c’est à dire que l’on recouvre le tout d’une pâte et qu’on la décore pour l’occasion sur le thème d’Halloween. Avec une purée de pommes de terres aux herbes c’est un plat très gourmand et de saison, mais vous pouvez sinon l’accompagner d’une salade verte plus légère, ça fonctionne aussi !
Les spécialités gourmandes pour Halloween en Irlande
Saviez-vous que c’est d’Irlande que vient l’origine d’Halloween ?
Si on remonte au temps des Celtes, un évènement était attendu fin octobre pour célébrer la fin des récoltes et se rassembler tout en célébrant l’arrivée des jours plus sombres. Cette fête s’appelait Samhain, et permettait aux Irlandais de se retrouver pour savourer un véritable festin, mais également pour se rassembler pour un moment spirituel ou les vivants pouvaient rentrer en communication avec les anciens uniquement le temps d’une nuit, avec des célébrations, des sacrifices et autres traditions ancestrales. Brrr ça fait peur !!
Après les récoltes, la nourriture était abondante et il y avait sur les tables de nombreux plats à base de produits de saison comme les navets, pommes et cidre de pomme, vins chauds, courges, noix, bœuf, porc, volaille, bière.
Côté recettes les plats à base de pomme de terre avaient la côte comme le champ (mélange de pommes de terre écrasées et d’oignons, avec du beurre et du lait, et assaisonné de sel et de poivre), le boxty (crêpe de pommes de terre), le fadge (pain de pomme de terre) ou le colcannon.
Cette dernière spécialité est connue dans le monde entier, c’est une purée de pommes de terre mélangée avec du chou frisé haché ou du chou vert et des oignons. C’est simple et gourmand, chaleureux comme de nombreuses recettes Irlandaises que j’adore découvrir lors de mes voyages sur place.
Côté sucré il faut absolument goûter au Barm Brack, une sorte de pain sucré aux raisins dans lequel on cache une surprise comme une pièce, c’est un peu notre galette des rois version Halloween. Je n’ai pas encore goûté mais ce sera sur ma to-do pour un prochain séjour en Irlande pour des vacances de Toussaint en famille, car la période a l’air extra pour découvrir l’Irlande, avec l’hiver !
Fêter Halloween en Irlande
Les fêtes d’Halloween en Irlande sont l’occasion de décorer les maison avec de jolies citrouilles, de faire la chasse aux bonbons et de se déguiser, mais également de participer à de nombreux évènements organisés dans tout le Pays et à ne pas manquer !
Il y a par exemple Le Puca Festival, organisé tous les ans la dernière semaine d’octobre (du 23 au 31 cette année), dans plusieurs lieux au Nord de Dublin, dans la Vallée de Boyne dans plusieurs sites mystiques ou avaient lieu les cérémonies de druides lors des premières célébrations de Samhain.
Au programme des concerts, des spectacles féériques, des feux, ou les mythes et légendes sont mis en scène et chantés, avec également de nombreuses animations et des spécialités gourmandes à savourer sur place. Quand je vois les photos et vidéos de cet évènement cela a l’air topissime !
Du côté de Galway, une ville que j’ai adorée du côté du Connemara, il y a une grande parade qui attire de nombreuses personnes. Un défilé présente des créations géantes, avec des feux, des costumes fabuleux et un spectacle gratuit en pleine rue qui commence à 17 h 30 et se termine dans la nuit. Il n’aura pas lieu cette année à cause du Covid mais est déjà programmé et attendu pour 2022. A noter !!
Si vous programmez un séjour en Irlande à cette période ne manquez pas les infos de l’Office de Tourisme d’Irlande vous y trouverez de quoi rendre votre voyage unique ! Il faut d’ailleurs que je vous partage toutes les infos sur notre Road-Trip en Irlande maintenant qu’il est possible de voyager à nouveau, nous avons adorer découvrir le Sud de l’Irlande en famille en été en suivant notre itinéraire.
Irish Beef Pie
J’adore les bons plats en sauce Irlandais, ce que l’on trouve faits maison dans n’importe quel pub d’une grande ville ou d’un petit village. Chez nous on utilise du vin rouge pour faire des viandes en sauce, ici on utilise de la bière Stout.
C’est une bière très foncée, presque noire, qui est réalisée avec du malt très torréfié qui donne des aromes de chocolat et de café à la bière. Là j’ai utilisé la Bière artisanale O’Hara’s issue d’une jeune brasserie et qui ne fait qu’être primée aux concours auxquels elle est présente.
C’est une bière généreuse et crémeuse, avec des notes caramélisées, rien à voir avec les bières blondes que nous connaissons. La Brasserie située à Carlow, au Sud de Dublin se visite, à noter également pour un séjour. En France on peut acheter les bières dans les boutiques Comptoir Irlandais. Sinon, remplacez-la par de la Guiness que vous trouverez plus facilement.
Pour rester dans le thème de la recette, j’ai utilisé du, Boeuf Irish Hereford Prime, une viande de super qualité qui plait beaucoup aux amateurs. A chaque fois qu’en Irlande on mange dans les pubs ou au restaurant du boeuf, on se régale par la qualité de la viande locale. On en trouve de plus en plus facilement en France, que ce soit en boucherie ou sur les sites de Boucherie en ligne, les morceaux utilisés pour ma recette viennent de chez Jean Denaux.
Tourte Irlandaise au Boeuf pour Halloween
- Tps préparation: 30 minutes
- Tps cuisson: 3 heures
- Tps total: 3 heures 30 minutes
- Pour: 4 à 6 personnes
Ingrédients
Boeuf à la Bière :
- 1 kg de joues de boeuf
- 66 cl de Bière Stout Irlandaise
- 5 carottes
- 8 champignons de Paris
- 2 tiges de céleri
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- Persil
- Sel, poivre
Pâte pour la Tourte :
- 350 g de farine de blé T55 ou T80
- 150 g de beurre
- 1 oeuf
- 8 à 10 cl d’eau
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Instructions
Boeuf à la Bière :
- Nettoyer, peler et émincer les carottes. Enlever le bout terreux des champignons, les émincer finement. Rincer puis émincer le céleri. Peler et émincer l’ail et les oignons.
- Dans une sauteuse faire colorer l’ail et les oignons avec un peu d’huile pendant 5 minutes, ajouter les autres légumes et poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler et poivrer.
- Dans une cocotte, faire colorer les joues de boeuf dans un peu d’huile pendant 5 minutes en les retournant de temps en temps. Saler, puis mouiller avec la Bière, puis ajouter les légumes.
- Couvrir et laisser mijoter pendant 1 h 30 à feu doux, 30 minutes si vous avez une cocotte minute.
- Au terme de la cuisson, récupérer les joues de boeuf. Les degraisser et les couper en petits morceaux. Remettre les morceaux dans la cocotte et poursuivre à nouveau la cuisson pour 45 minutes, 15 minutes si vous utilisez une cocotte minute.
- En fin de cuisson, le jus est encore liquide. Mélanger la Maïzena dans un ramequin avec un peu d’eau, et verser cette préparation dans la cocotte. Faire épaissir deux minutes à feu doux, la sauce doit napper les légumes et les dés de viande.
- Vérifier l’assaisonnement en sel et poivre, puis ajouter le persil ciselé.
Pâte à tourte :
- Déposer dans la cuve de votre robot la farine, le beurre coupé en morceaux, le sel et l’oeuf.
- Mélanger le tout le beurre va sabler la préparation puis ajouter l’eau petit à petit. Bien pétrir la pâte elle doit être très souple et facile à travailler.
- J’ai utilisé mon robot pâtissier Kenwood Cooking Chef, avec l’accessoire feuille mais vous pouvez aussi utiliser un robot multifonction.
- La pâte n’a pas besoin de patienter avant d’être étalée au rouleau sur votre plan de travail. Elle ne collait pas, je n’ai pas rajouté de farine, à vous de voir. Mon plan de travail est en granit il aide bien pour la manipulation des pâtes.
- Sur la pâte étalée, découper délicatement les yeux, la bouche et le nez pour former comme un masque d’Halloween. Je ne suis pas très douée en dessin j’ai fait très simple et c’était parfait.
Dressage :
- Verser le Boeuf à la bière dans un plat à tarte ou à tourte, le mien fait 30 cm de diamètre j’ai pu tout mettre à l’intérieur.
- Recouvrir avec la pâte étalée. Faire attention pour ne pas abimer le dessin.
- Souder la pâte sur le bord du moule en appuyant avec vos doigts. Découper ce qui dépasse, il vous restera un peu de pâte pour faire des tartelettes par exemple ou des mini tourtes.
- Dorer la pâte au jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
- Enfourner à 180° pour 35 à 40 minutes de cuisson. La tourte doit être joliment colorée.
Astuces Batch-Cooking
J’ai bien conscience que cette recette prend du temps, principalement par la longue cuisson de la viande pour qu’elle soit très tendre et moelleuse. Voici quelques astuces qui pourront vous aider pour vous aider à préparer cette recette :
- Utilisez une cocotte minute : le gain de temps est énorme sur les plats mijotés car il ne vous faut qu’un tiers du temps de cuisson quand vous cuisinez sous pression. Super pratique !
- Préparez le bœuf mijoté à l’avance : rien ne vous empêche de préparer le bœuf mijoté la veille ou l’avant veille. Il se conserve facilement 48 heures au réfrigérateur.
- Doublez les quantités : pour cuisiner pour votre congélateur ! Vous pouvez congeler le bœuf en sauce dans une boîte hermétique et faire la tourte quand vous en aurez envie, ou bien l’accompagner tout simplement d’une purée de pommes de terre, ça fonctionne aussi.
- Préparez la pâte à l’avance. Pour la pâte, j’ai utilisé la même recette que pour mes empanadas. Cette pâte est parfaite pour les tourtes, tartes et chaussons. Elle ne prend pas l’humidité de la farce et reste bien croustillante. Il vous restera des chutes que vous pouvez utiliser pour faire des empanadas, des chaussons aux pommes ou bien des chaussons salés avec un reste de fondue de poireaux et du saumon fumé par exemple.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !