Les 10 restaurants incontournables à découvrir à Malte

Si vous cherchez la liste des 10 restaurants incontournables à découvrir à Malte, vous êtes au bon endroit. Je vous propose plusieurs adresses toutes différentes les unes des autres, à tous les budgets

Que ce soit de la Street Food Maltaise, des bistrots, des p’tites adresses pour manger sur le pouce, des restaurants avec ambiance pour les dîners ou des tables gastronomiques, vous aurez l’embarras du choix !

Alors c’est parti pour la découverte ! Je vous partage les adresses dans l’ordre dans lequel je les ai découvertes pendant mon séjour à Malte.


1. Ta’Betta Wine Estate (Is Siggiewi)

Une expérience unique pour les amateurs de vins et de moments d’exceptions

Quel type de restaurant ?

Savez-vous qu’à Malte on produit du vin ? Alors le meilleur endroit pour le découvrir, c’est de pousser la porte d’une Winery comme on dit ici, et plus précisément celle de Ta’Betta qui produit les meilleurs vins de Malte. 

On est dans un lieux exceptionnel, surplombant une terrasse avec un paysage magnifique de la campagne maltaise avec la ville médiévale de Mdina au nord et la ville portuaire de La Valette et la côte méditerranéenne à l’est.

On mange quoi ?

La visite est passionnante, elle ne se fait que sur rendez-vous et si vous voulez vous offrir un petit moment de luxe réservez l’expérience de dégustation des vins autour d’un déjeuner.

Au programme la dégustation des différents vins du Domaine, accompagnés par des spécialités maltaises comme les tartinades de légumes, les olives et les fromage frais natures ou au poivre, ainsi qu’une savoureuse focaccia maison et des fromages et charcuteries Italiennes

Infos utiles & tarif

Visite et déjeuner uniquement sur réservation. Informations disponibles sur le site Ta’Betta. Comptez 70 euros pour la visite suivie du déjeuner dégustation (3 heures environ).


2. Under Grain (La Valette)

Une expérience gastronomique à La Valette


Quel type de restaurant ?

Under Grain est un Restaurant Etoilé, une Etoile Michelin, qui nous propose dans un cadre moderne et épuré une cuisine ultra travaillée, bluffante. Le chef utilise les techniques de la haute gastronomie française en jouant avec les textures, les sauces et des associations originales pour mettre en valeurs les produits locaux maltais. 

On mange quoi ?

La carte change au fil des saisons, elle est composée de plusieurs plats à la carte et d’un menu dégustation. Le Chef nous a fait un menu spécial pour nous permettre de découvrir le plus de plats à la carte. 

Ce que je peux vous dire c’est que tout était bon, même extraordinaire, une belle claque gourmande ! Les pâtes aux champignons étaient sublimes, tout comme les ris de veaux accompagnés de lard de Colonnata et d’une sauce au citron et aux capres. J’ai adoré également le poulet accompagné d’une crème au miso  aux amandes et basilic.

Infos utiles & tarif

Le restaurant est situé dans une petite salle au sous-sol de l’Hôtel Rosselli – AX Privilege dans lequel je séjournais. A noter qu’il n’y a pas la lumière du jour, mais une ambiance qui rappelle le passé de la rue Merchant Street dans laquelle il y avait de nombreux tailleurs de vêtements. 

Il y a très peu de tables, pensez à réserver, c’est ouvert du mardi au samedi soir. Côté budget on est sur un étoilé, le menu est autour de 100 euros. 

L’adresse n’est pas Kids-Friendly, déconseillé aux enfants en dessous de 12 ans sur le site du restaurant. Pas de menu. De toute façon ce type de resto c’est parfait pour un dîner en tête à tête, ou entre amis gastronomes, pas spécialement en famille !


3. Tal Furnar (Gozo)

Restaurant – boulangerie pour déguster la Ftira, une pizza traditionnelle Maltaise

Quel type de restaurant ?

Tal Furnar est une boulangerie familiale sur l’Ile de Gozo. Le four en pierre calcaire est unique à Gozo, il a plus de 130 ans, et la boulangerie est aux mains de la même famille depuis 4 générations. 

Ici tout est fait maison, la boulangerie fait également restaurant en utilisant les produits de la ferme familiale. Attention ici on dit boulangerie, mais c’est uniquement pour la cuisson des pains cuits au feu de bois et les pizzas. Ne pensez pas qu’il s’agit d’une boulangerie “à la française”.

On mange quoi ?

Il faut absolument goûter la Ftira, c’est une sorte de pizza réalisée avec une pâte à pain fermentée, garnie d’oignons, de tomates, de thon, d’anchois et de pommes de terre et parfumée avec des câpres, des olives, de l’ail et du basilic.

C’est vraiment délicieux ! Les pains maison garnis sous forme de sandwichs un peu comme des Pain Bagnats sont très bons également.

Infos utiles & tarif

La ftira coûte 10 euros, et accompagnée d’une Kinnie, le soda Maltais à l’orange c’est un repas sur le pouce très sympa à petit prix. 

Pensez à réserver l’adresse est connue des locaux et des touristes. 


4. Ta’Frenc (Gozo)

Cuisine traditionnelle maltaise dans une ancienne ferme de Gozo

Quel type de restaurant ?

Ce restaurant Ta’Frenc un peu perdu dans les plaines de Gozo a été construit sur le site d’une ancienne ferme. Grande salle de restaurant, un peu datée au niveau de la décoration classique. Les jardins sont très agréables et il y a une grande ferme. 

On y propose une cuisine classique méditerranéenne, utilisant des produits locaux. 

On mange quoi ?

En entrée mes voisins ont apprécié leur tartare de tomate avec du fromage frais de Gozo, des olives, et des herbes. J’ai adoré mes pâtes maison au ragout de calamars dans une sauce tomate parfumée aux herbes. 

En plat j’ai dégusté le lampuki, c’est un poisson que l’on trouve au large de Malte quelques mois dans l’année, une sorte de dorade colorée. Ici il était cuit dans une sauce au vin blanc, accompagné d’une caponata de légumes. C’était très bon !

Pour le dessert, j’ai gouté l’Imqaret. Si vous aimez les figolu, ça y ressemble ! C’est une sorte de biscuit en pâte sablée garni de pâte de figue ou de datte, parfois cuit au four (plus léger) ou à la friture. 

Infos utiles & tarif

Je trouve que les prix sont un peu élevés, le menu dégustation est proposé à 80 euros. Préférez l’option à la carte, avec une formule entrée / plat ou plat / dessert.


5. Chop House (Sliema)

Joli Panorama sur La Valette, cuisine moderne et pleine de peps

Quel type de restaurant ?

Chop House est un restaurant comme je les aime, un peu gastro mais pas vieillot, ambiance musicale sympa, jolie déco et effet whaou dans les assiettes avec des inspirations d’ailleurs pour mettre en valeur les produits locaux. 

Sliema est une station Balnéaire située à l’Est de La Valette, c’est accessible par la route ou bien en bateau navette qui traverse la baie. A ne pas louper !

On mange quoi ?

La carte est grande, mais je vous suggère le menu dégustation que j’ai adoré ! Il permet de découvrir la créativité du chef, déguster des spécialités locales modernisées. Les cuisson sont justes, les assaisonnements percutants, c’est le type de cuisine dont je suis fan qui réveille les papilles. 

J’ai adoré plusieurs plats proposés, comme le tartare de bar au yuzu, la tourne au lapin, le lampuka frit accompagné d’épinards sautés ainsi que les Imqaret servis tiède avec une boule de glace.

Infos utiles & tarif

Le menu dégustation est proposé à 60 euros, vu la qualité des plats proposés, ce n’est pas du vol. Il est composé de 5 plats en portions dégustation, un pré-dessert et un dessert. L’accord mets et vins et proposé pour 30 euros en plus du menu. 

A noter qu’ils ont une carte excellente de cocktails maison tous originaux et savoureux.

Pour un prix moindre, vous avez le burger à 22 euros qui avait l’air super sympa dans les assiettes des voisins, et les desserts sont autour de 7 euros. Attention certains plats à la carte, on est entre 18 et 39 euros les plats.


6. Is-Serkin Crystal Palace (Rabat)

Les meilleurs Pastizzi de Malte

Quel type de restaurant ?

Toute seule, sans savoir je n’aurai pas forcément mis les pieds dans ce café bruyant ou il n’y a que des hommes assis dans la salle, fumant et parlant très fort.

Sauf que c’est chez Is-Serkin que l’on fait les meilleurs pastizzi de Malte. Cette spécialité locale est un petit chausson feuilleté garni de ricotta ou d’une sorte de purée de pois. 

C’est gras, c’est bon, c’est pas cher et c’est local. 

On mange quoi ?

Des pastizzi, feuilletés salés, qui cuisent à longueur de journée. Ils sont toujours tièdes, à la bonne température pour se régaler. Version classique à la ricotta, ou au pois (mon préféré), mais également au poulet et oignons (bof), ou au anchois (ça je suis fan).

Accompagnés d’un thé noir au lait, préparé à la casserole ou d’un café au lait. C’est simple et bon !

Infos utiles & tarif

Les Pastizzi c’est le snack qui ne coûte rien à Malte et qui remplit bien l’estomac. Il est vendu 50 centimes ! La boutique est ouverte jours et nuits pour un snack quand on en a envie.

Elle est située à Rabat, hors de l’enceinte médiévale, sur une petite place à côté d’un grand rond point. 


7. De Mondion (Mdina)

Restaurant Gastronomique dans un Hôtel Relais et châteaux
au coeur de Mdina, l’ancienne capitale Maltaise. 

Quel type de restaurant ?

De Mondion est un restaurant Etoilé Michelin, et qui propose une cuisine gastronomique inspirée des produits Maltais.

Ils ont un grand jardin à quelques kilomètres du restaurant dans lequel ils font pousser leurs propres légumes et herbes aromatiques dont certains produits sont en aquaponie (système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons).

La salle du restaurant est située au dernier étage de l‘Hôtel Xara Palace avec un beau panorama sur la terrasse sur Malte. J’ai moins aimé la décoration de la salle, qui répond cependant aux codes très classiques d’un restaurant gastronomique étoilé.

On mange quoi ?

Nous avons savouré le menu dégustation qui était sublime ! Le thon péché localement était sublime, j’ai adoré leur revisite de la recette des escargots maltais et le poulet avec ses légumes d’automne et truffe était extra. 

Très bel accord avec des vins Maltais encore ! Une belle adresse pour les amateurs de tables gastronomiques.

Infos utiles & tarif

Le menu du dîner est proposé à 115 euros, ils ont également une formule pour le déjeuner. A noter qu’au rez-de chaussé de l’hôtel il y a la Trattoria, un restaurant aux inspirations italiennes parfait pour un déjeuner. Au menu des salades, des pâtes, des pizzas. Les plats sont entre 10 et 17 euros. 


8. Grain Street (La Valette)

cocktail & cuisine bistronomique

Quel type de restaurant ?

Grain Street est le restaurant bistrot / bar de l’Hôtel Rosselli – AX Privilege dans lequel je séjournais. Je vous ai parlé tout en haut de cet article du restaurant Gastronomique, Under grain, mais il y a également le Bar / Restaurant Grain Street qui mérite qu’on parle de lui. 

C’est la même équipe et la même cuisine que pour le restaurant Gastronomique, mais ici on est sur des plats aux inspirations méditerranéennes et une très belle carte des vins et de cocktails que l’on peut accompagner de bouchées gourmandes.

On mange quoi ?

Côté bar une belle carte de cocktails originaux et savoureux, mais également des cocktails plus classiques. Le Cosmo était extra, tout comme le Pin Cushion à base de Gin. En classique le spritz était top ! 

On a eu le temps de tester pas mal de cocktails, la terrasse est super agréable c’était notre p’tit spot apéro avant de partir le soir dans les restaurants.

Pour accompagner les cocktails, jolie carte de bouchées cuisinées, les olives maltaises sont extra et les planches apéro aussi. 

Côté restaurant, on est sur des plats aux notes maltaises et italiennes, avec en spécialité les lasagnes à l’encre de seiche, mais également des poissons grillés, des salades composées et des desserts gourmands. Je n’ai pas goûté mais le restaurant est super apprécié.

Jolie carte de vins à petits prix !

Infos utiles & tarif

Ouvert tous les jours sauf le mardi.

Côté tarifs compter 25 euros pour la formule déjeuner (2 plats), 16 / 20 euros pour les plats. Le verre de Prosecco est à 6 euros, le vin blanc à 5 euros, les cocktails de 10 à 19 euros. 

9. Is-Suq Tal-Belt – Valletta Food Market (La Valette)

un food-court au coeur de La Valette


Quel type de restaurant ?

Is-Suq Tal-Belt est un Food-court comme on en trouve dans de nombreuses grandes villes à l’étranger mais également en France. On y trouve un espace avec des tables et plusieurs corner ou l’on trouve des plats de toutes les origines et de la cuisine maltaise également. 

Il y a un bar, une ambiance musicale, chacun peut manger et boire ce qui lui plait, c’est super pratique quand on a tous des envies différentes.

On mange quoi ?

Il y en a pour tous les goûts ! des pâtes, des poke-bowls, des plats cuisinés, des recettes chinoises, des tacos, de la cuisine maltaise, des sandwichs, des salades composées, bref vous avez l’embarras du choix. 

Les tarifs sont également corrects. Je n’ai pas déjeuner sur place mais j’ai acheté un Bubble-Tea qui était très bon et j’ai fait quelques courses au supermarché au sous-sol pour me ramener quelques produits gourmands et du vin de Malte.

Infos utiles & tarif

Ouvert tous les jours de 7 h 00 à 22 h 00, il est situé dans le coeur de Malte. 


10. Kaiseki (La Valette)

cuisine fusion originale et savoureuse

Quel type de restaurant ?

Ambiance bistronomique chez Kaiseki, inspirations d’Asie et de la Méditerranée pour une cuisine fusion pleine de saveurs. C’est plein de peps, avec des touches japonanisantes, de bons produits, une cuisine qui m’inspire. Le tout avec une belle sélection de vins Maltais.

On mange quoi ?

Toute la carte me faisait envie, mais j’ai testé les BBQ Pork Dumpling qui étaient fabuleux, juteux et bien parfumés.

En plat j’ai opté pour le pain plat, tzaziki et poulpe grillé et c’était également très bon. Jolie carte des vins pour accompagner les plats avec une sélection de vins au verre Maltais.

La crème glacée aux pistaches de Sicile était à tomber par terre !

Infos utiles & tarif

Un restaurant à privilégier pour un dîner, à l’intérieur ou quand il fait beau dehors, les tables sont disposées dans la rue avec un éclairage tamisé et une musique d’ambiance sympa.

Attention pour les familles ce n’est pas très kids-friendly, pas de plats enfants et c’est assez original / parfumé donc pas toujours adapté aux papilles des enfants. 

Côté tarifs les entrées sont autour de 14 euros, les plats entre 20 et 30 euros et les desserts de 3 à 8 euros. Pour une entrée, un plat, une glace et un verre de vin j’ai payé 37 euros. 

Ouvert tous les jours midi et soir, je vous conseille de réserver (en passant à côté, ou via leur site internet).


Tous mes articles pour découvrir Malte


Sur le blog :

Sur le instagram :

  • Toutes mes stories partagées au cour de mon voyage à Malte avec toutes les bonnes adresses et découvertes sont enregistrées à la une dans Malte 1 et Malte 2

Pour plus d’infos sur Malte, rendez-vous sur le site français de l’Office de Tourisme de Malte, Visit Malta.


0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *