Malte

Guide voyage pour s’organiser un séjour à Malte

Blue Grotto Malte

Mon guide voyage ultra complet pour s’organiser un séjour à Malte, une destination accessible à 3 heures d’avion de la France via des Compagnies Low-Cost

Est-ce que vous vous souvenez de mon grand week-end à Malte réalisé à l’automne dernier ? Je vous en avais parlé sur Instagram, et j’ai gardé toutes mes bonnes adresses et info bien au chaud pour vous les proposer au moment ou l’on a le plus besoin de soleil et qu’on pense à organiser nos grands week-ends et vacances de Printemps.

A la fin de la lecture de mon article, soyez certain d’avoir envie de découvrir cette Ile ! 


C’est ou Malte ?

Malte est une Ile de la Méditerranée, située à moins de 100 km au Sud de la Sicile et qui fait parti de l’Union Européenne. Sa capitale est La Valette, on y parle Maltais, mais aussi Anglais. C’est donc extremement facile de se faire comprendre, et toutes les cartes dans les restaurants sont en anglais. 

Il n’y a pas de décalage horaire à Malte ce qui est super pratique pour voyager facilement ! Comme nous sommes en Europe, les téléphones passent sans soucis et vous pouvez utiliser vos données sans surcout, bien pratique pour avoir un accès à internet et aux infos en ligne pendant votre séjour. A noter qu’il y a de nombreux spots de wifi gratuit. 

Côté Météo, j’y suis allée deux fois : au printemps (avril) et en automne (octobre) et c’était à chaque fois super agréable car il y faisait super beau, et pour ceux qui aiment la plage l’eau y était super bonne ! Ce sont d’ailleurs pour moi les meilleurs périodes pour découvrir cette Ile, au printemps et à l’automne.


Pourquoi partir à Malte ?


Malte est une destination super accessible à laquelle on ne pense pas toujours. C’est à moins de 3 heures d’avion de la France, en vols directs depuis plusieurs ville avec des vols Low-Cost. Mon billet depuis Bordeaux était à moins de 80 euros en octobre ! Ca peut monter à 100 euros en période de vacances scolaires mais cela reste raisonnable. 

L’ile est relativement petite, il est super facile de bouger sur l’Ile qui a une super réseau de bus locaux ou de bus touristiques (on paye un forfait journée, on monte est descend là ou on a envie). Si vous optez pour une voiture de location, la conduite est à gauche et cela coûte autour de 35 euros par jour de location. 

C’est une destination hyper sure. La première fois j’y étais avec ma soeur, la deuxième pour un voyage de presse avec des journalistes puis je suis restée seule à la fin du séjour et à aucun moment je me suis sentie en insécurité même la nuit. 


Que faire à Malte ?


L’Ile est petite mais il y a vraiment de quoi faire ! Je vous raconterai tout en détail dans mes prochains articles, mais il est pour moi indispensable de passer au moins une journée sur La Valette pour arpenter la ville à pied et la découvrir (elle est relativement petite, c’est top !), prendre le bateau pour aller découvrir les 3 Cités face à La Valette, profiter d’une journée sur Gozo pour découvrir cette Ile encore plus sauvage et voir les marais salants, puis se perdre dans les petites rues pleines de charme de Mdina

Je rajouterai ici les liens de mes prochains articles sur Malte


Combien de jours rester à Malte ?


La première fois je suis restée une seule journée à Malte, c’était lors d’une Croisière sur la Méditeranée, et c’était bien trop court mais j’avais adoré cette étape. La seconde fois, j’y suis restée 4 jours et c’était vraiment parfait, j’ai eu le temps de bien en profiter. 

Cette destination est donc idéale pour un grand week-end de 3 ou 4 jours, selon les vols que vous avez depuis la France. 


Partir en famille à Malte ou en couple ?



Cette petite Ile s’adapte à toutes nos envies. Il y a énormément de jeunes qui viennent en groupe pour un court séjour pour faire la fête, des couples pour un grand week-end en amoureux et des familles en quête d’une destination sympa et pas trop loin en avion avec du beau temps. 

Malte est une destination touristique, sûre et encore sauvage dès qu’on quitte les villes. Il y a de quoi faire plaisir à tout le monde.


La Gastronomie à Malte



Si vous avez envie de vous en mettre plein les papilles, Malte est une destination de rêve ! Son emplacement au coeur de la Méditerranée, fait que cette cuisine du Sud s’inspire de la cuisine Italienne, Provençale mais aussi Sicilienne et Arabe. Et c’est trop bon !!!

On peut se faire plaisir autant avec de la Street Food Maltaise très bon marché, comme avec les Pastizzi des petits feuilletés salés à la ricotta ou au pois, mais également avec les savoureux sandwich ronds préparés avec des pains cuits au feu de bois et garnis de thon, crudités et huile d’olive.

Côté restaurants, vous aurez l’embarras du choix avec un super rapport qualité prix pour une cuisine simple et gourmande, avec du poisson grillé, des plats en sauce tomate ou au vin (le ragout de lapin maltais est topissime), ainsi que des grillades au feu de bois. 

Côté douceurs, j’ai adoré les glaces à Malte, toutes extra, comme celles à la pistache. On est pas loin de la Sicile ! Et si vous voulez découvrir une cuisine un peu plus gastronomique, Malte est une place de choix ! Il y 5 restaurants qui ont obtenu une étoile au Guide Michelin et de nombreuses autres tables pour découvrir la gastronomie Maltaise. 

Je vous prépare un article avec toutes les bonnes adresses testées sur place ainsi que les spécialités Maltaises à découvrir.


Mes stories Malte sur Instagram


Je vous ai enregistré à la une sur Instagram Audreycuisine toutes mes stories partagées au cour de mon voyage à Malte avec toutes les bonnes adresses et découvertes au fil de mon week-end. Elles sont enregistrées à la une dans Malte 1 et Malte 2

Pour plus d’infos sur Malte, rendez-vous sur le site français de l’Office de Tourisme de Malte, Visit Malta.


Envie d’une autre destination en Europe au Printemps ?

Je vous propose d’autres idées voyages sur mon blog, comme par exemple :

Séjour réalisé lors d’un voyage de presse en octobre 2022
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.