Où partir cet été en vacances ? Destination les Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute Provence

Si vous vous posez la question d’où partir cet été en vacances, je vous propose les Alpes de Haute-Provence. J’en ai un super souvenir de vacances entre amis !

Imaginez … du soleil, des champs de lavandes, des montagnes et des p’tits villages typiques. Sympa comme programme, non ?

L’an dernier nous avons passé 15 jours entre amis dans une jolie maison sur les hauteurs de Sisteron et nous avons adoré cette destination en pleine nature.

Voici nos coups de coeur de la région, et n’hésitez pas à cliquer sur la carte Google Maps pour repérer ces villages et sites sur une carte.


Sisteron

Sisteron est un village que l’on ne peut pas louper au bord de la Durance. Face au Rocher de la Baume et Dominé par sa Citadelle c’est un petit village que j’ai adoré découvrir.

Sisteron : la Citadelle

La Citadelle est un monument historique remarquable. Elle est construite sur un éperon rocheux et domine la vallée de la Durance. Elle nous offre un panorama saisissant de la Haute-Provence.
Prévoir deux heures pour la visite, les enfants ont adoré !


Sisteron : base de Loisirs Les Marres

Super agréable pour les enfants après une balade en ville ou à la Citadelle, ce plan d’eau au bord de la Durance est idéal pour la baignade qui est surveillée en été.


Sisteron : la ville et son marché

J’ai adoré me promener dans les petites rues de la ville encore plus les mercredi et samedi matin lorsqu’il y a le marché. On a fait le plein de produits et spécialités provençales. A ne pas louper le fromage de Banon, les tourtons de Champsaur, ce sont des sortes de raviolis frits farcis à la pomme de terre et délicieux pour un picnic.


Sisteron : restaurant Le Segustero


Le Segustero est un super restaurant dans une ancienne bergerie, super agréable en été. On est sur une cuisine locale, bistronomique.

Tout était très bon, j’ai adoré la salade de petit épeautre et l’agneau de Sisteron cuit en cocotte pendant 7 heures. Une belle adresse à tester !


Cruis

À 700 mètres d’altitude entre champs de lavande et garrigues, sapinières et hêtres, sur le versant Sud de la Montagne de Lure, Cruis est un petit village perdu dans les montagnes. C’est un petit village provençal qui était parfait comme point de départ pour toutes nos excursions et y trouver une jolie maison avec vue sur la vallée et les oliviers.

Ce petit village était à taille humaine avec une p’tite épicerie locale qui fait dépôt de pain, une pizzeria, un hôtel restaurant et c’est à peut prêt tout. 


C’est aussi le point de départ vers de nombreux sentiers de randonnée sur la montagne de Lure, on a également une jolie vue sur les champs de Lavande et c’était parfait pour profiter d’une grande piscine sans vue sur les voisins !


Forcalquier


Forcalquier : ses commerces

Entre les Montagnes du Lubéron et la Montagne de Lure se trouve Forcalquier. J’ai adoré cette ville esprit village, avec son énorme marché du lundi matin, le plus grand des Alpes de Haute Provence. A noter, il faut y aller tôt le matin, en fin de matinée c’est impraticable et pas agréable il y a trop de monde. 

J’ai bien aimé les boutiques artisanales à Forcalquier, comme plusieurs poteries artisanales et une très belle épicerie fine, Une affaire de goût, avec plein de produits locaux de qualité. Pour la vaisselle provencale j’ai bien aimé celles chez La Terraio. J’ai craqué pour deux beaux saladiers et des coupelles, le tout passe au lave-vaisselle sans soucis.


Forcalquier : restaurant l’Esperluette


Un tout petit peu excentré, ce restaurant l’Esperluette est une jolie pépite comme je les aime. Une cuisine façon bistrot, tout est fait maison, à base de produits frais et de saison, avec la p’tite touche de peps qui va bien. 

La terrasse qui ne donne pas sur la rue est au calme, ambiance sympa avec les p’tites lumières sur la table, idéal pour une soirée d’été. 

On a opté pour des plats à partager, avec des tartinades (houmous, tapenade, caviar d’aubergines), des poivrons marinés, un tataki de boeuf, gravlax de maquereau, bref tout était super bon ! Les enfants ont pris chacun leur plat, c’était plus simple pour eux et ils se sont régalés également. 

Jolie carte de vins locaux, et le p’tit apéro des vacances, le Rinquinquin un vin de pêche vraiment savoureux. Bref une belle adresse à retenir !


Simiane La Rotonde



J’ai adoré ce petit village de pierre sur sa p’tite montagne (un peu comme tous les villages dans le coin d’ailleurs !), et nous avons visité le Château et sa Rotonde et nous promener dans les petites rues et profiter de l’ambiance.

On a ensuite été visiter les Jardins de l’Abbaye de Valsaintes, ils sont classés jardins remarquables. En plein été tout est sec, ce n’était pas le bon plan du jour.


Embrun

On a fait un petit peu de route pour quitter les Alpes de Haute-Provence, direction la commune d’Embrun dans les Alpes. Le but de ce petit périple ? Faire une sortie Rafting, et tant qu’à faire avec un peu d’eau et de courants. 

Embrun : balade dans le Village


Nous avons passé la matinée dans la ville, très sympa et touristique, pour ensuite aller sur le plan d’eau et faire plaisir aux enfants qui adorent pêcher et se baigner et faire le picnic. 

Embrun : descente en Rafting

La descente en Rafting sur la Durance a duré à peine 2 heures, mais c’était très kids-friendly ils ont adoré ! Pas du tout adepte de ce type d’activité j’ai préféré rester au bord du lac et profiter du soleil avec un bon roman.


Ganagobie

Ganagobie : Randonnée autour du Prieuré

P’tite balade d’une heure et demi, moins de 5 km pour avoir un joli panorama sur la Montagne de Lure et la Vallée de la Durance. A l’ombre, sympa par temps chaud !


Manosque

Manosque : L’occitane en Provence

L’usine L’Occitane en Provence se visite, mais pas tous les jours. Ca ils sont incapables de le dire par téléphone, il aura fallu faire la route pour le savoir. Heureusement la boutique de l’usine était ouverte et j’ai pu profiter de quelques offres sur les produits, mais sincèrement cela ne mérite pas le déplacement.

Manosque : Lac des Vannades

Histoire d’allier l’utile à l’agréable, rien de mieux qu’un plan d’eau, des copains, des jouets pour faire plaisir aux enfants. Le lac est agréable pour nager, il y a de l’espace et c’est propre. 

Manosque : visite du village

Idéale en fin de journée, quand la chaleur commence à tomber et que les couleurs dorées apparaissent dans les rues. Ce p’tit village est sympathique, on a trouvé un super glacier et apprécié le street-art que l’on retrouve au fil de notre balade.


Saint-Etienne Les Orgues

Saint-Etienne Les Orgues : visite du village

Coup de coeur pour ce petit village à quelques minutes de Cruis ou nous sommes venus deux fois faire le marché le mercredi matin. A taille humaine, avec des producteurs sympa on a adoré ! Il y a un super boulanger également, La Fournée de Joseph, qui fabrique un savoureux pain aux olives, bien moelleux presque brioché. Un régal avec un verre de rosé à l’apéro !

Saint-Etienne Les Orgues : randonnée

Monter en voiture jusqu’au Parking de la station de Ski de la Montagne de Lure et ensuite profiter de la vue depuis le sentier des crêtes. Un panorama magnifique ! A faire en fin d’après midi (il faut chaud dans le coin !), ou au p’tit matin (compliqué en vacances !) et porter le picnic pour avoir un fabuleux coucher de soleil. 

Gros coup de coeur des vacances !


Les Georges du Verdon

Les Georges du Verdon : Canoé et Lac

La p’tite activité sympa à faire dans le coin, c’est du Canoé dans les Gorges du Verdon et ensuite arriver au lac de Sainte-Croix. Nous étions du côté de Sainte-Croix du Verdon et c’était super sympa ! Pour la balade en canoé c’était sympa, mais il y a vraiment trop de monde pour l’apprécier à sa juste valeur.


Banon

Dernier lieux de nos vacances, le charmant village de Banon ! Encore perché sur une montagne avec une jolie vue sur la vallée, des rues aux maisons de pierre.

Banon : le village


J’ai adoré me promener sur les hauteurs de Banon, un village provençal plein de charme. La vue depuis tout en haut est superbe !

Banon : shopping


Poussez la porte de Super Banon, une p’tite boutique qui propose des fromages locaux et des gressins pour les accompagner. Côté épicerie fine il y a une sélection sympa de vins de Provence. 

L’autre boutique à ne pas louper c’est la librairie Le Bleuet qui est immense avec une choix de dingue ! Le rayon livres de cuisine était super sympa aussi.

J’espère que mes coups de coeur vous auront donné envie d’organiser des vacances dans cette jolie région que nous avons adoré.

C’est moins touristique que le Luberon, plus typique.

Nous y avons retrouvé tout ce que l’on aime pour des vacances entre amis : un joli village provençal, une maison de vacances super sympa, des villages à visiter, des restos pour nous faire plaisir, des activités pour les enfants et des marchés pour cuisiner des plats d’été gourmands.

Parfait pour des vacances en France réussies !

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *