France

Découvrir la Haute Corse en 5 jours

Il y a une dizaine de jours, nous avons profité des jours fériés pour nous organiser un p’tit séjour en Corse en famille. Nous y avions déjà été il y a une dizaine d’année à la même période, en visitant le centre et le sud de la Corse, alors cette fois-ci nous nous sommes concentrés sur le Nord de la Corse, et c’était des vacances parfaites.

Port de Bastia
Immeubles anciens sur Bastia

Quel type de séjour ? 

Quand je parle autour de moi de vacances en Corse, nous avons vraiment pas tous les mêmes attentes pour cette destination, elle s’adapte à toutes les envies. Que ce soit pour des vacances à la plage, des randonnées en montagne ou pour découvrir des villes ou villages, il y en a pour tous les goûts (et tous les budgets).

Lumio
Village abandonné d’Occi
Tour d’Agnello – Cap Corse

Notre voyage en famille

Notre p’tit bonhomme étant un peu petit pour les séjours très culturels avec des musées, et n’aimant pas rester une journée entière sur une plage, nous préférons les vacances « actives » à faire des randonnées petites ou grandes pour profiter des découvertes, des points de vue et des endroits à visiter. 

Nous ne sommes pas non plus adeptes des grasses matinées, nos journées sont donc bien occupées, pour nous émerveiller. Nous faisons une p’tite pause picnics pour le déjeuner afin de limiter les frais et prendre le temps le soir de faire un bon restaurant. 

Plage du Lottu

Comment y aller ? 

Nous avons souhaité nous concentrer sur la Haute Corse pour se séjour. Afin de limiter les temps de trajets et la fatigue, nous avons opté pour un voyage en avion. Volotea dessert Bastia depuis les villes de Bordeaux, Toulouse, Lille, Montpellier et Nantes à des prix sympa, surtout si vous vous y prenez en avance.

Nous avons réservé nos billets en février, hors vacances scolaires, et nous en avions pour 120 euros par personne pour l’aller-retour en ayant une valise en soute pour 3. 

Et oui, voyager en Low-Cost demande quelques adaptations : le bagage en soute est payant, et il faut bien faire attention à la taille de la valise cabine car ils sont vraiment stricts dessus. Mieux vaut vérifier avant ! 

Pour la voiture de location, indispensable pour bouger sur place, nous l’avons réservée en même temps que les billets d’avion, via Volotea. Le tarif était très attractif, nous avions réservé chez Europcar un véhicule de type 208 pour 130 euros les 5 jours, et avons eu la chance d’être surclassés avec un 4×4 confortable. 

Nous avons adapté la durée de vos vacances en fonction des tarifs et horaires des vols pour le voyage. Ca piquait un peu quand nous avons pris l’avion le jeudi matin à 6 h 00, mais nous étions contents d’être sur place en tout début de matinée pour profiter de notre première journée entière de voyage. 

Dans le même esprit, le vol du retour à 22 h 55 permet de profiter de la dernière journée sans se soucier de notre retour. C’était un peu plus fatiguant pour notre p’tit bonhomme, mais il a pu dormir dans l’avion. 




Nonza – Cap Corse
Plage de Nonza – Cap Corse

Ou loger ? 

L’offre est grande et s’adapte à tous les budgets et toutes les envies, que ce soit les locations d’appartements via des particuliers, des hôtels, centres de vacances ou autre. 

Si vous ne souhaitez pas bouger tous les jours, vous pouvez opter pour un logement sur Bastia, qui vous permettra de graviter entre le Cap Corse, St Florent et Corte, tous accessibles facilement en voiture. Bastia n’est qu’à 30 minutes de route de St Florent par exemple. 

Pour Bastia, nous avons logé chez mon oncle et ma tante mais si vous cherchez un logement familial proche de la ville, ils ont une p’tite maison T2 qu’ils louent à la semaine situé dans une résidence qui donne sur la plage au Sud de Bastia. Vous trouverez toutes les infos ici, le logement est nickel, climatisé, avec parking et jardin et la plage à quelques mètres à pied de la résidence. Nickel pour des vacances sur place pour une p’tite famille de 4 personnes ! 

Plage du Lotu

Sur Saint-Florent ou nous avons logé deux nuits, j’ai réservé à l’hôtel Santa Maria, très bien situé à 5 minutes à pied du port. Nous avions une belle vue sur la mer, l’hôtel était calme et confortable et le petit déjeuner buffet très gourmand avec plusieurs gâteaux maisons. J’ai trouvé l’accueil parfait dans cet hôtel, ils étaient aux petits soins. Mon p’tit bonhomme en voyant des oeufs durs à demandé s’il y avait de la mayonnaise (au p’tit déj !!), la dame n’en avait pas mais le lendemain le tube de mayo était sur la table pour son plus grand plaisir ! 

Sur l’Ile Rousse nous avons logé à l’hôtel Casa Rossa, de catégorie 3 étoiles comme le précédent. Les extérieurs sont magnifiques, avec une jolie piscine (non chauffée) mais j’ai trouvé que la chambre, bien que très grande avec sa mezzanine pour les lits enfants était très bruyante car elle donnait sur la rue, et au dessus de la réception. De plus il n’y avait aucun intimité dans cette chambre, avec la fenêtre de la salle de bain donnant sur l’escalier vers la réception, et la fenêtre de la chambre donnant sur l’entrée de l’hôtel. Nous avons eu un soucis d’eau chaude le soir, résolu le lendemain matin (les petits déjeuners offerts pour compenser) mais j’étais déçue je m’attendais à mieux. 

Plage de Saleccia

Quel circuit ?

Je vous donnerai plus d’infos dans mes prochains articles, mais voici notre trajet : 

  • Jour 1 : arrivée à Bastia, découverte de la ville, nuit sur place
  • Jour 2 : Tour du Cap Corse, de Bastia à Saint-Florent, nuit sur place
  • Jour 3 : Découverte des plages du désert des Agriates, fin d’après midi sur Saint Florent, nuit sur place
  • Jour 4 : départ de Saint- Florent pour Calvi, découverte des ruines du village d’Occi au dessus de Lumio, randonnée vers le Phare de la Revelatta, fin de journée sur Calvi, nuit à l’Ile Rousse
  • Jour 5 : découverte de l’Ile Rousse, route à la découverte des villages de Balagne, vignoble de Patrimonio, nuit sur Bastia
  • Jour 6 : découverte de centre de la Corse, des paysages et villages, journée à Corte, départ sur Bastia pour prendre l’avion. 

Nous étions ravis de ce séjour en Corse, parfait pour passer quelques jours en famille et découvrir cette partie de l’Ile de beauté qui mérite bien son nom. 

Corte
Corte



Tags:

3 commentaires

  1. Merci pour ce billet qui me rappelle plein de bons souvenirs ! C’est une région que nous connaissons bien et apprécions.
    J’ai une belle soeur qui possède une maison à Borgo (La Marana) tout près de la location de votre oncle et votre tante que nous avons déjà louée (le monde est petit !) et effectivement on y est très bien installé et ils sont très charmants. C’est un bon endroit pour rayonner dans la région.

  2. Génial et ça donne encore plus envie de découvrir la Corse du Nord au Sud ! En autotour c’est le mieux et au niveau conduite les routes tortueuses ne sont pas trop effrayantes ? :p

  3. Bonjour,
    Merci pour cet itinéraire conseillé. De supperbes photos et l’info sur votre blog.
    Je reve d’etre voyager la Corse du Nord au Sud un jour 🙂
    Merci encore votre info,

    @ la Corse est superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *