France

Quelques restaurants à découvrir en Haute-Corse

Au printemps nous avons passé quelques jours sur l’Ile de Beauté et je n’avais pas encore pris le temps de vous partager mes bonnes adresses locales. Nous avons super bien mangé en Corse, voici ma sélection gourmande pour la Haute-Corse.

Si vous voulez vous régaler avec des poissons frais, des charcuteries locales, des spécialités Corses, ces adresses seront parfaites !

Bastia : La Table du Marché

Je cherchais une adresse sur Bastia pour un dîner autour du poisson, et nous étions ravis de notre soirée à la Table du Marché. Jolie salle qui donne sur une petite place agréable avec une fontaine, poissons frais cuisinés simplement mais avec une cuisson parfaite (ma lotte était moelleuse), il manquerait pour moi un peu de couleurs dans les accompagnements et une plus jolie présentation pour que ce soit parfait.

Menu enfant parfait, avec un poisson ou un pavé de boeuf, accompagné de frites et mousse au chocolat pour le dessert. Un peu cher -mais bon on est en Corse en période de vacances – mais très bonne adresse à refaire.

La Table du Marché1 Place de l’Hôtel de Ville – 20200 Bastia

Saint-Florent : La Gaffe

Pour notre premier soir sur Saint-Florent, j’avais envie de découvrir une table un peu gastro, mais pas trop, les vacances en famille c’est pas idéal pour passer une soirée dans un Grand Restaurant avec un p’tit bonhomme pas très patient devant un menu dégustation.

Mais ce restaurant était parfait, nous avons pu choisir des poissons locaux superbement cuisinés, tout était très fin et très bon. Nous avions eu droit à une délicieuse fleur de courgette farcie en mise en bouche pour accompagner un verre de Muscat Pétillant Corse, puis nous nous sommes régalés avec un Tataki de thon aux asperges puis un filet de Saint-Pierre accompagné d’une crème fumée et d’une délicieuse purée de petits pois.

Nous avons fait l’impasse sur les desserts pour aller découvrir les glaces de José Salge, un artisan réputé sur Saint-Florent. Nous sommes ici sur un restaurant gastronomique donc ce n’était pas donné, mais c’était très fin, très bon, une belle table à recommander.

La Gaffe : 25 Marinaccio, 20217 Saint-Florent

Saint-Florent : L’Auberge du Pêcheur

J’adore les restaurants / poissonneries. C’est toujours l’occasion de manger du bon poisson, ultra frais et bien cuisiné. J’ai de très bons souvenirs d’adresses de ce type sur l’Ile de Ré, sur Bidard et sur l’Ile de la Réunion. Alors sur Saint-Florent, je ne pouvais qu’avoir envie de tester l’Auberge du Pêcheur. On accède d’ailleurs au restaurant par la poissonnerie, et le lieux est superbe derrière.

Un grand patio, avec une jolie décoration pleine de plantes et de mobilier en rotin. Nous avions réservé pour un dîner et au printemps, la terrasse n’était pas pleine. Bien accueillis à notre arrivée, on nous propose des plats de la mer qui font envie. Nous passons commande nous n’avons même pas fini notre verre l’apéro que les plats arrivent. Zut on est en vacances on voulait en profiter.

Nous avons pris un plat puis un dessert, en une heure le repas était expédié (re-zut on est en vacances…). Mes gambas étaient extra le thon takaki de mon chéri aussi mais trop peu d’accompagnement pour un plat, c’est dommage vu le prix.

Les desserts étaient sympa tout comme l’assiette de fromage. Par contre, il n’y a pas de menu enfant, juste un burger de thon proposé à 14 euros. Pour le prix, ils auraient pu proposer une boule de glace en dessert.

Finalement, nous avions très bien dîner, mais la note est un peu salée, le prix un peu surévalué. Pour 2 plats adultes, 1 fromage, 1 dessert, 1 verre de vin, 1 jus de fruits, une eau gazeuse et un plat enfant nous en avions eu pour 120 euros.

L’Auberge du Pêcheur : Route de Bastia, 20217 Saint-Florent

Saint-Florent : L’Orsu Biancu

En nous promenant dans Saint-Florent nous avions vu une petite boutique qui proposait plein de spécialités maison corses à emporter, l’Orsu Biancu. Le lendemain matin, plutôt que de passer au supermarché du coin pour acheter de quoi faire notre picnic du midi nous avons acheté de quoi nous régaler : part de pizzas maison tomate mozza, chaussons aux oignons confits ou aux blettes vraiment très savoureux, beignets maison et gâteaux moelleux à la châtaigne.

Je n’ai pas réussi à trouver un site internet pour cette boutique, ni même le lieux sur tripadvisor, car avant c’était une crêperie glacier avec une mauvaise réputation. En tout cas là c’était extra !

Orsu Biancu : Place Doria, 20217 Saint-Florent

L’Ile Rousse : le Marinella

Sur l’Ile Rousse, je ne cherchais pas forcément un restaurant gastronomique, mais une table sympa d’un bon rapport qualité prix.

En cherchant sur Tripadvisor (toujours ! une bonne source d’inspiration quand on cherche bien), j’ai eu envie de réserver au restaurant Marinella, sur la plage de l’Ile Rousse. Nous sommes arrivés en début de soirée, et là nous avons vite déchanté : notre réservation n’avait pas été prise en compte.

J’avais réservé via le site internet quelques jours avant, mais le restaurant a été vendu et l’ancien propriétaire a conservé les codes du site et la réception des mails (cata !). Le nouveau propriétaire a été très sympa et nous a quand même trouvé une place alors que la salle était pleine, alors attention quand vous réservez !

On a d’abord profité de la terrasse extérieur pour prendre un verre (Spritz & Mojito !), puis nous avons dîner à l’intérieur dans la salle du restaurant vitré qui donne sur la plage pour ne pas louper le coucher de soleil.

Dans les assiettes c’est copieux et très bon, des plats ou les poissons sont cuisinés simplement et avec goût. Ma salade de poulpe était délicieuse, tout comme mes beignets de calamars avec une très bonne ratatouille. Pour le menu enfant, on repassera. Le steak haché frites a été apprécié, mais dommage de ne pas proposer plus local ! Mon chéri a apprécié la dorade qui était très bonne.

Restaurant Le Marinella : promenade de la Marinella – 20220 L’Ile Rousse

Corte : restaurant U Museu

Une adresse coup de coeur sur Corte pour découvrir la cuisine de l’arrière pays corse, sur une terrasse très agréable à l’ombre d’une tonnelle dominant Corte. Une belle carte pleine de spécialités locales et coup de coeur pour un menu du midi à 20 euros d’un excellent rapport qualité prix. J’ai adoré ma soupe à la châtaigne et les cannellonis de sanglier vraiment très savoureux. Les desserts maison étaient également très bons.

En apéro nous avons également adoré la charcuterie locale, et de qualité. Pour les enfants un menu est proposé, mon p’tit bonhomme a adoré son burger, et nous avons également dégusté un très bon vin rouge, Clos Capitoro d’Ajaccio, parfait avec les cannellonis.

Une belle adresse à tester lors de votre prochain séjour en Corse, l’accueil était également parfait !

Restaurant U Museu : Rampe Ribanelle – 20250 Corte

Belgodère, Le Café de la Paix

Pendant nos vacances en Corse, le midi nous faisons picnic. Sauf qu’en quittant l’Ile Rousse un jour férié, au printemps, les supermarchés ou petits commerces devant lesquels nous sommes passés étaient fermés. En plein sur la route des artisans au coeur des villages de Balagne, p’tit bonhomme a commencé à crier famine.

Sur Belgodère, nous n’avions pas 50 solutions, on opte pour Le Café de la Paix. Accueil un peu expéditif, la patronne ne s’attendait pas à l’arrivée des touristes avant la fin de la semaine et s’est retrouvée un peu débordée, carte courte.

On opte pour du local, veau aux olives pour moi, vraiment très bon mais pas ultra copieux (accompagné de frites surgelées, zut) avec une Pietra Blonde et raviolis au Brocciu pour mes hommes. Pareil pas ultra copieux, mais nous ne sommes pas de gros mangeurs, il fait chaud, et on a fait un énorme petit déjeuner alors ça nous convient.

On profite de la terrasse à l’ombre, le service se détend, on est super bien sur cette petite place. On zappe les desserts, on préfère se trouver un bon glacier ou une pâtisserie sur Bastia pour la fin de journée.

Café de la Paix : Place de l’Eglise, 20226 Bergodère

J’espère que ces adresses gourmandes vous aiderons pour un séjour en Haute Corse !

N’hésitez pas à commenter en rajoutant vos bonnes adresses dans le coin, cela sera utile à tous les lecteurs de ma p’tite cuisine en vacances en Corse.




Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour petite erreur de votre part l’adresse du restaurant le Marinella est fausse il se trouve à l’île rousse et pas à Bastia ,vous faites vous même des erreurs .

    @ merci pour l’info, c’est une faute de frappe ça arrive. Je n’ai jamais dis que j’étais parfaite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *