Une journée à découvrir la Presque-Ile de Giens
Si sur la route des vacances vous venez dans le Var, voici quelques infos pour passer une journée à découvrir la Presque-Ile de Giens.
Pendant les vacances de printemps nous avons fait un p’tit Road-trip de 8 jours dans le Sud de la France, de Bordeaux à Monaco en passant par Carcassonne, Gruissan, Saint-Remy de Provence, Hyères, Canne, Nice et Monaco.
Vous retrouverez sur mes prochains articles voyages des infos sur tous les stops que nous avons fait sur la route et que nous avons adoré.
Pourquoi la Presque-Ile de Giens ?
Quand j’ai créé mon itinéraire pour mon Road-Trip je l’ai décomposé selon les lieux ou je voulais aller et le nombre de jours que nous avions. L’idée était de ne pas avoir plus de 3 heures de route sur la journée mais d’avancer petit à petit.
Pour cette nouvelle étape, nous sommes partis de Saint-Rémy de Provence nous avons à peine 200 kilomètres. Nous aurions pu nous arrêter à Aix en Provence mais c’est prévu sur le retour, à Marseille mais ce n’est pas mon coup de coeur (et nous avions déjà fait les Calanques de Cassis) et je voulais un point de chute avant de partir sur Saint-Tropez le lendemain.
Nous n’avions jamais mis les pieds à Hyères ni sur la presque-Ile de Giens c’était donc l’occasion de programmer une belle journée balade sur place.
Que faire sur la presque-ile de Giens ?
Il y a de quoi faire dans le secteur, mais sur une journée il faut faire des choix. On zappe donc la vielle ville de Hyères, ainsi que l’excursion en bateau jusqu’à Porquerolles.
On se concentre sur la presque-Ile qui a de quoi nous occuper pour une journée.
On zappe également la route du sel avec sa vue sur les marais-salants et les flamands roses on en profite juste depuis la route.
Notre objectif du jour c’est de profiter du sentier du littoral !
Le sentier du Littoral (Boucle Ouest)
Une jolie balade entre mer, forêt, criques, plages et petits ports, cette belle balade de 6 km environ (3 heures) était parfaite pour profiter de la Presque-Ile qui est magique. Ca a été un de nos grands coups de coeur des vacances.
Comme nous sommes arrivés vers 11 h 00 sur place (on avait deux heures de route, plus la pause pour acheter de quoi faire le pique-nique) cette boucle de 3 heures était parfaite pour nous occuper une belle partie de la journée, à marcher, faire des pauses photos, prendre l’air, se rafraichir dans une crique et profiter d’une pause sur la plage, bref on a adoré !
Prenez des baskets quand même et de la crème solaire, il y a des zones moins abritées et le vent est par endroit assez fort.
Fort du Pradeau
Après notre balade nous sommes partis du côté de La Batterie du Pradeau, dite “Tour Fondue”, qui a été édifiée au 17ème siècle pour protéger le mouillage et la passe située entre l’île de Porquerolles et la presqu’île de Giens.
En été le Fort est ouvert du mardi au dimanche, le reste de l’année du mercredi au dimanche et c’était donc fermé le jour de notre balade !
On a donc profité encore un peu du sentier littoral sur cette partie de la Presque-Ile
Où loger sur la Presque-Ile de Giens ?
Lido Beach Hôtel
Comme je vous l’ai expliqué depuis le début du séjour, quand je prépare mon Road-Trip je me fais de temps en temps un peu plus plaisir sur les réservations et pour d’autres je la joue plus économique. Sur la Presque-Ile de Giens j’ai un peu plus fait chauffer la CB.
J’ai réservé au Lido Beach Hôtel, un petit hôtel qui donne directement sur la plage, un établissement atypique, un brin bohème qui m’a donné envie d’y passer une nuit.
On en a d’ailleurs profité un peu plus qu’une nuit car l’idée était d’y être en fin d’après midi, de profiter de sa terrasse les pieds dans le sable, pour que notre p’tit bonhomme profite aussi de la plage, qu’on puisse dîner sur place car le restaurant est top puis avoir un joli lever de soleil depuis la chambre.
Objectif réussi, avec la Chambre d’hôtes de Gruissan ils sont dans mon top des hébergements des vacances.
Un peu déçue par contre pour le petit déjeuner qui est facturé 17 euros et qui n’a rien d’exceptionnel. La formule de base est proposée sur un plateau (pain, viennoiseries, confiture, salade de fruits, yaourt) et tout complément salé ou sucré peut être fait à la demande mais est facturé en plus.
Lido Beach Hotel
5 Av. Emile Gérard, 83400 Hyères
Où manger sur la Presque-Ile de Giens ?
Hôtel Lido Beach
J’adore la salle du restaurant dans le même esprit Bohème que les chambres de l’hôtel. Ici la carte propose des plats de saison aux inspirations d’ailleurs.
On est sur une cuisine comme je les adore ou les produits frais ont toute leur place et sont sublimés par des assaisonnements originaux ou des associations modernes.
Les cocktails maison sont chouettes également ! Mes photos en fin de soirée ne rendent pas honneur aux plats, mais nous avons tous les trois opté pour des plats à base de poisson et nous nous sommes régalés. Le poulpe était sublime ainsi que le filet de dorade avec des frites de panisse.
Les desserts étaient également très bons, que ce soit la tarte aux fraises, le dessert fraicheur au citron ou les glaces artisanales.
La carte change au fil des saisons.
Que ramener du Var ?
Du sel des marais salants de la Presque-Ile, de la Bière locale de la Brasserie des Iles d’or, du Vin des Côtes de Provence, des bocaux d’anchoiade pour l’apéro et des olives.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !