Galette des rois

Galette des rois à la Frangipane

Au boulot, nous avons une tradition dès début janvier. La pause galette est devenue incontournable, et se prolonge jusqu’en février, le temps que tous ceux qui ont eu la fève portent leur galette. Forcément, niveau régime post-fin d’année, y’a mieux … mais c’est super convivial et très sympa de partager ce quatre heure autrement qu’autour d’une tasse de thé.

Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais cette année je n’ai pas encore eu la fève. Cependant, je me suis dévouée pour porter la galette en début de semaine. En rupture de farine à brioche, je me suis laissée tentée par une galette à la Frangipane, ma toute première.

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées étalées pur beurre – 130 g de poudre d’amande – 2 gros oeufs + 1 jaune – 65 g de beurre – 85 g de sucre en poudre – 1 CAS de rhum (paille) – 1 pincée de vanille en poudre

1. Si vous avez un robot pâtissier, c’est le moment ou jamais de l’utiliser. Verser dans la cuve le beurre ramolli, le sucre, la vanille, et fouetter à grande vitesse. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, les deux oeufs entiers et le rhum. Re-mixer quelques secondes à grande vitesse pour avoir une préparation homogène.

2. Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. J’utilise ma plaque perforée Demarle qui me permet d’obtenir des pâtes bien gonflées.

3. Remplir une poche à douille avec la préparation à la Frangipane. J’ai utilisé une douille ronde assez large afin de faire passer la préparation un peu épaisse. Garnir la pâte feuilletée avec la frangipane, en commençant par le centre de la galette et en faisant un escargot (vous voyez ?). Laisser une bordure de 2 cm de libre sur les bords de la pâte feuilletée.

4. Humecter avec un peu d’eau froide la bordure sans frangipane. Dérouler la seconde pâte feuilletée sur la première, et souder les bordures et appuyant juste dessus. Il n’est pas nécessaire de faire se chevaucher la pâte, de cette façon elle gonflera correctement.

5. Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf restant avec une cuillère à café d’eau froide. Faire quelques déco avec la pointe d’un couteau sur la galette, puis à l’aide d’un pinceau la dorer au jaune d’oeuf.

6. Conserver la galette pendant 30 minutes au réfrigérateur.

7. Préchauffer le four à 200 °.

8. Enfourner la galette à mi-hauteur pendant 30 minutes, en prenant soin de la tourner à mi-cuisson.

J’étais très fière de ma galette qui avait bien gonflé, et qui était délicieuse lorsque nous l’avons dégustée. Avec ces proportions, la couche de frangipane est assez fine, et avec un léger goût d’amande. Bref, à refaire tellement c’est simple !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

26 commentaires

  1. Elle est très belle, bien dorée, elle a l’air excellente… Je regrète un peu de ne pas avoir fait une galette traditionnelle cette année…

  2. humm elle est vraiment belle ! je prefere les frangipanes aux brioches !

  3. miam miam, elle est belle.

  4. Elle est vraiment très belle ta galette, toute dorée et certainement délicieuse!

  5. WAOW!!! Elle est magnifique ta galette!!!! A mon avis, tu peux être la reine à chaque fois!!!

  6. Sympa cette tradition au boulot!!!!

  7. Ca donne envie dès le matin miammm

  8. Superbe galette ! et dire que j’en ai mangé qu’une part dans une patisserie alors que j’adore ça !!!

  9. Très jolie galette !

  10. Pour une première, elle est plutôt drolement réussie.

  11. Hummm! Elle a l’air trop bonne. je t’en pique une part virtuellement, comme ça elle ne fera pas de mal à mes hanches.

  12. Bravo, elle est superbement réussi et doit être délicieuse.

  13. Oui elle est très belle ta galette !!
    Seulement, vivons-nous toutes pour cela?
    Isabelle

  14. Magnifique ta galette!!!

  15. Sublime

    J’ai vu, j’ai testé et tout le monde a aimé ! Très bonne recette bien que je n’ai pas mis de rhum, a la place une cuillere a café d’extrait de vanille.

    Bonne continuation et merci encore =)

  16. Ouahhh Elle est magnifique!!
    Félicitation!! (en plus la photo est très jolie :p)

  17. Bonjour Audrey,

    Trés jolie galette, cependant je suis surprise au regard de votre blog et du nombre de recettes, que cela soit votre 1ere :)!!!!
    Aussi et ce n’etait pas ma motivation 1ere, je viens de publier (depuis 2 jours!) ma recette de galette sur le blog que je viens de creer pour mes “copines” qui me la reclame chaque année.
    Elle est simple et délicieuse (même si je ne doute pas que la votre egalement) mais essayer de remplacer le sucre par du sucre glace, vous verrez la difference 🙂
    Encore une fois Bravo pour vos recettes que je n’hesiterais pas à essayer!!!

    @ c’est une vieille recette qui fonctionne très bien donc oui c’est ma première et je l’adore, depuis je l’ai refaite plusieurs fois. Je testerai avec le sucre glace, merci pour l’info

  18. voici une recette pro de crème d’amande

    beurre 125G
    sucre 125G
    poudre d’amande 125G
    Oeufs 150G (3 oeufs) à température ambiante.

    mélanger le sucre et la poudre d’amande éventuellemnt tamiser l’ensemble.

    ramollir le beurre et ajouter le mélange amande sucre.
    bien crémer l’ensemble.
    ajouter les oeufs 1 par 1,bien faire foisonner. arômatiser avec rhum ou autre.

    une frangipanne = 2/3 crème d’amande + 1/3 de crème pâtissière.

    cordialement.

    @ ma recette n’est pas pro mais elle est délicieuse. Et puis pour les amateurs que nous sommes c’est plus facile de faire une crème d’amande que de faire les deux recettes !

  19. Très joulis 🙂

    Je me suis aussi lancer dans la galette cette année ( a la frangipane et au chocolat noisette)
    Bonne continuation

    @ Ca doit etre extra au chocolat

  20. coucou merçi pour la recette de la galette je n’ai pas de rhum je peux mettre quoi comme alcool cordialement bonne soirée Audrey

    @ si vous n’en avez pas vous pouvez mettre de la vanille, du citron pour parfumer ou du Cointreau, du Grand Marnier en alcool.

  21. Cette recette est super bonne… mais moi j’ai toujours un petit truc qui pêche! c’est la déco! Soit on voit pas grand chose, soit ça fait plisser la pâte. Comment faire? Merci pour tous tes conseils.
    @ ta pâte doit être bien froide pour les décos et n’appuie pas trop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *