Gâteaux et Pâtisseries

Bavarois aux fruits jaunes

Tient, ca fait longtemps qu’un p’tit bavarois n’a pas pointé son nez sur mon blog. Pourtant ce n’était pas gagné pour celui-ci. A avoir la tête ailleurs, à être trop confiante (fastoche je suis Miss bavarois quand même !), et bien tout a failli finir à la poubelle tellement il m’a vexé. J’avais envie d’un bavarois aux parfums exotiques, genre ananas et mangue. Et comme je ne suis pas allée depuis longtemps chez Métro pour me réapprovisionner en purées de fruits, j’ai préparé des purées maison : mangues congelés et ananas frais. Et j’ai voulu braver les lois de la nature : ananas et gélatine ne font pas bon ménage (même en ayant fait chauffer mon coulis avant).

Je me suis retrouvée après une nuit de réfrigérateur devant un bavarois bizarre : la couche à la mangue prise, et la couche à l’ananas toute liquide… Dans un espoir de lucidité, j’ai pris une cuillère et enlevé toute la mousse soupe à l’ananas. Une p’tite déco cache misère et mon bavarois était très bon, bien que moins solide que d’habitude quand même …

1. Biscuit Cuillère

Ingrédients : 3 oeufs – 100 g de sucre glace – 80 g de farine – 20 g de maïzena

Préchauffer le four à 180 °. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau . Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

Vous n’utiliserez qu’un demi biscuit pour ce bavarois, vous pouvez congeler la deuxième moitié pour un prochain bavarois.

2. Crème anglaise

Ingrédients : 8 cl de lait – 10 cl de crème liquide – 2 jaunes d’oeuf – 50 g de sucre en poudre – 1 pincée de vanille – 5 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d’oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il ne faut pas dépasser les 82°. Si vous n’en avez pas et que vous avez fait trop cuire la crème, un petit coup de mixeur et comme par magie elle est impeccable. Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.

3. Mousse à la mangue

Ingrédients : 30 cl de crème fleurette (La Elle & Vire est parfaite) – 50 cl de purée de mangue (chair de mangues mixée, et mélangée avec 50 g de sucre en poudre)

A l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly. Si vous avez un siphon, vous pouvez l’utiliser pour cette préparation, vous gagnez 5 bonnes minutes sur la préparation ! Mélanger ensuite la crème anglaise et la purée de fruits à l’aide d’un fouet, puis ajouter délicatement la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.

4. Montage

Ingrédients : le biscuit cuillère – la mousse de mangues – sirop des pèches au sirop – 3 oreillons de pèches au sirop

Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit cuillère en deux morceaux, à la taille du cadre du bavarois. Déposer le premier morceau dans le cadre. L’imbiber avec du sirop des pèches au sirop. Couper les pèches en petits cubes, les répartir sur le biscuit. Recouvrir avec la mousse à la mangue. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d’air dans le bavarois. Laisser ensuite prendre pendant une ou deux heures au congélateur, puis minimum 6 heures au réfrigérateur.

5. Déco finale

Ingrédients : 4 à 5 oreillons de pèche au sirop, 8 cl de sirop des pèches au sirop, 3 à 5 cl d’eau, 4 feuilles de gélatine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Passer au blender (ou au mixeur à pied) les pèches et leur sirop. Compléter avec l’eau pour avoir 40 cl de préparation. Faire tiédir ce coulis, et incorporer la gélatine. Verser le coulis sur ula mousse à la mangue prise. Si vous le souhaitez, vous pouvez finir la déco avec des tranches de pèches à faire prendre dans le coulis gélifié. Laisser figer pendant au moins une heure au réfrigérateur, puis autant de temps au congélateur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

25 commentaires

  1. Vraiment très joli et rafraichissant ton bavarois !!!!
    A bientôt

  2. Je cherchais un dessert aux fruits pour ce WE et comme toi, je suis fan de bavarois….je crois que je vais le tenter! Merci.

  3. Et bien malgré tes mésaventures le résultat est superbe. Bonne journée.

  4. Quel classe ce gâteau ! Bravo !!!

  5. bravo !!! il est magnifique !

  6. Tu t’es bien rattrapé car il est splendide, encore bravo

  7. hihihi ma fille c’est mise en tête la dernière fois de nous faire un bavarois à la framboise et et et ……………

    l’horreur !!!!! immangeable pour tout dire !!!
    bon les poules elles n’ont pas fait les difficiles, et on tout mangé comme quoi tous les gouts sont dans la nature non ???

    bon la prochaine fois je l’envoie sur ton blog question de gouter quand meme un jour à un de ses bavaroi_s

  8. ahaha, chacune ses mésaventures cette semaine, toi la gelée, moi l’agar.
    n’empêche, tu as bien rattrapé le coup, ni vu ni connu!

  9. oupsss j’oubliais, j’éviterais l’ananas !!!

  10. Il est magnifique comme d’habitude !

  11. J’adore les bavarois et le tien est magnifique. Rien n’indique sur la photo qu’il t’a causé des déconvenues.

  12. miam!!

    et ben pour un raté !il est superbe!!bravo!!
    je ne savais pas que l’ananas ne faisait pas bon ménage avec la gélatine!bon a savoir!

  13. ça rend humain l’erreur 🙂 et en plus ça décomplexe les autres bloggeuses on se sent moins seule 🙂

  14. Il est magnifique j’aurais adore en gouter une petite part ca m’a vraiment l’air d’etre un delice

  15. Bon, ben même râté, il est magnifique, tu n’as vraiment pas volé ton titre de reine du bavarois.
    Bravo, c’est superbe et appétissant…

  16. Moi je confirme, reine du bavarois 🙂

  17. Beaucoup trop compliqué pour moi qui suis une grosse paresseuse, mais absolument magnifique! Tu t’en es bien sorti finalement, tu aurais presque pu le servir avec de la soupe d’ananas 😉

  18. Merci 🙂

    Merci beaucoup pour vos gentils commentaires.
    Virginie, ca arrive les cata, parfois c’est pas beau mais c’est bon et c’est l’essentiel !!!

  19. Et bien même s’il t’a vexé il a l’air délicieux. J’espère que tu t’es régalé 🙂

  20. trop girly ton gateau

    il est trop girly ton gateau ( et totalement incompatible avec qui tu sais)
    trop beau!!!

    avec agar agar tu aurais pu rattraper le coup plus fastoche!

  21. Ton bavarois est absolument MAGNIFIQUE, Audrey. je salive grandement devant mon écran. Je note. Merci
    Chrys

  22. humm ça donne envie

  23. Le résultat visuel est parfaitement réussi, après en bouche je n’ai plus qu’à débarquer chez toi

  24. il est magnifique ce bavarois! bravo!

  25. Depuis tout ce temps, que je teste tes appétissantes recettes : je dois l’avouer c’est chez toi que j’ai copié ce magnifique bavarois en le transformant parfum pêche… un vrai délice, depuis je n’arrête plus (c’est mon dessert préféré !!) Depuis très peu j’ai passé l’écran… et j’ai créé mon blog sur lequel tu reconnaitra dans l’album mon 1er bavarois “d’inspiration chez toi” !!
    Je ne l’ai pas oublié car j’ai adoré sa déco… mais il n’ai pas dans ton récap bavaroi ?
    Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.