Bébés et enfants

Je cuisine pour mon bébé

Ca y est, je peux commencer à cuisiner pour bébé (avec un thermomix ou un babycook, selon ce que vous avez) !

Quand j’ai vu la pédiatre de p’tit bonhomme pour ses 5 mois, elle nous a dit qu’on pouvait commencer la diversification. Depuis maintenant 2 semaines, on a donc commencé à intégrer des purées de légumes le midi, en complément du biberon. Les premières purées doivent être très liquides car bébé ne sait pas encore trop pousser la nouriture au fond de sa bouche, et doivent être d’un seul légume pour l’habituer à différencier les goûts et anticiper les réactions allergiques.

Le légumes conseillés sont la carotte, pomme de terre, courgette, potiron, salade, haricot vert, et le blanc de poireaux. Comme nous étions à la montagne, la première semaine, c’était petits pots industriels. Et bien, j’ai un peu halluciné sur la composition des petits pots qu’on trouve dans le commerce : chez Nestlé ça va (autant les “mon premier petit pot” que les “naturnes”), et chez Babybio j’ai trouvé mon bonheur.

De retour de vacances, je me suis donc mise aux petits pots maison, grâce à lui, mon fabuleux robot que j’ai depuis un an, et qui attendait avec impatience sa première purée. J’avais hésité entre un thermomix et un babycook mais j’ai pris le premier qui me permets de faire de plus grosses quantités et avec lequel je peux cuisiner aussi autre chose.

Comme je ne vais pas passer mon peu de temps libre à cuisiner des purées, j’ai décidé que mon congélateur allait m’aider pour y stocker mes purées maison. Il me fallait donc des boîtes de conservation, et j’en ai plusieurs:

  • Les petites boîtes Tupperware : pas pratiques à ouvrir, s’empilent mal
  • Les Fleurs de Béaba : selon ce qu’il y a dedans, un peu galère à démouler quand c’est congelé pour ne sortir qu’une portion. D’ailleurs, elles deviennent vite petites, il me faut 2 portions pour faire l’équivalent de 130g de purée ou de compote.
  • Les pots Avent, en deux tailles : j’ai acheté un pack à 30 euros avec 20 pots, super facile à laver, a refermer (à visser) et pas besoin de transvaser dans une autre boite pour le transport du p’tit pot chez nounou. Bref, mes préférés.

Et je me suis lancée : pour le salé carottes natures, puis courge butternut, puis pomme de terre et épinards et pour le sucré pomme-vanille et poires. Un peu limité pour le sucré, c’est pas terrible l’hiver …

Alors avant de partager avec vous mes premières recettes et astuces, j’ai plein de questions à vous poser !
vous faites comment vous pour nourrir vos bébés ?
Vous préparez d’avance aussi ?
Et quels sont les parfums qu’ils préfèrent ?

Tags:

102 commentaires

  1. Ce qui est bien aussi c’est de jouer avec les fruits et légumes pour réguler le transit de bébé.
    En cas de constipation on favorise pruneaux, coings, épinards.
    Et en cas de diarrhée bananes, carottes et riz (ou alors eau de cuisson du riz pour ceux qui ne mangent pas encore de féculents)

    @ j’ai pas encore osé l’eau du riz mais là il a fait dernièrement une cure de carotte 🙂

  2. Oups erreur : le coing ça constipe c’est donc en cas de diarrhée… J’ai écrit trop vite… Désolée 😉

    @ ok noté !

  3. Bonjour Audrey
    J’ai deux ptits bouts, quand on est arrives a la diversification, j’ai utilise un Babycook dont je suis tres contente
    tu vas vite pouvoir rajouter des petits morceaux de poulets et rajouter plus de gouts interessants pour les papilles de ton ptit bonhomme!
    pour les fruits je faisais aussi pomme-un peu de cassonnade ou de sucre vanille et prunes, cetait super bon je men souviens car je les mangeais aussi 😉
    pour ce qui est de la congelation jai jamais vraiment accroche, je trouvais toujours que le decongele n’avait pas grand chose a voir avec le frais… si tu as des astuces la dessus je suis preneuse, car depuis je ne congele plus du tout de soupes ni le bouillon du couscous pour la meme raison.
    je faisais aussi a mon fils comme dessert (une fois kil pouvait prendre des textures un peu plus solides) de la semoule cuite ds du lait avec un peu de sucre (et on peut aussi y ajouter un oeuf si c une quantite plus consequante) c super bon (tu px le faire plus liquide ou plus solide en variant la dose de lait) Qd jetais petite ma mere nous preparait ca et laissait refroidir dans le moule a charlotte tupperware ou dans les petits moules individuels tupperware, on mangeait ca a la cuiller, pour un gouter c top et ca cale!)

    Biz et bon courage!

    @ merci pour tes astuces. Pour la congélation c’est vrai que la pomme de terre n’aime pas trop pour le reste des légumes c’est nickel. Quand tu me parles du bouillon du couscous comme c’est assez gras de toute façon le congélateur n’aime pas le gras 🙁 ca se conserve moins bien et surtout moins longtemps

  4. Vive le congélateur ! la première anné de BB j’ai passé tous mes dimanches à préparer mes petits pots bio et à les congeler (pot béaba avec couvercle de couleurs différentes pour les sucrés et les salés!). Très pratique pour les soirs de semaine où il suffit de décongeler le-dit petit pot !
    Mention spéciale pour le panais qui a eu un vrai succés car il est un peu sucré…j’ai aussi débuté les herbes et épices (dés un an)comme la coriandre ou le cumin.
    En revanche, de 2 ans à 2 ans et demi, ma fille a refusé tous les légumes … adieu le baby cook et bonjour le ricecooker !

    @ ils ont tous leur période d’opposition … pour le panais j’en trouve normalement en hiver mais là dans ma biocoop pas un seul !

  5. Au babycook c’est rapide,je n’ai jamais congelé car avec ces petits engins ça va super vite. 1ère purée: carotte, artichaud (ils adorent), haricot vert pomme de terre en fonction de la saison. J’ai toujours essayé d’acheter bio et ça continue et en fonction de la saison.Quand j’étais de sortie je preparai et direct dans les petits pots avent et dans un sac isotherme rond…
    allez salut

    @ Artichaud il faut que je teste vous êtes nombreux à la faire cette purée !

  6. Pour les purées de légumes mon p’tit bonhomme Hugo (14 ans aujourd’hui, adolescent en rut 😉 … )a toujours eu une préférence pour la purée d’aubergines. Une pointe d’ail et une demi-cuillère à café d’huile d’olives dès que possible – famille du SUD oblige !

    Vive le congélateur pour l’alimentation des babys, ça laisse plus de temps au working mum pour leur faire des calins interrmiiiiiinaaaables …

    Bonne continuation Audrey et bravo pour ce fabuleux site, si proche de nous, si simple, et que je consulte quotidiennement pour les supers idées que tu proposes !!!

    Nous avons adoptés tes grenadins de veau aux cèpes, des meatballs de poulet, et bien d’autres choses que je fais très régulièrement !

    Merci pour tout ce partage !

    Corinne et sa petite famille du Sud !

    @ merci pour ton message. Alors pour l’aubergine il me tarde mais c’est pas encore la saison 🙁

  7. En voilà un bébé qui a de la chance ! Une maman super cuisinière pour éveiller ses petites papilles ! Vraiment je vous admire.

    @ Véro merci 🙂

  8. Bonjour Audrey

    Tu peux agrémenter les compotes avec qqes gouttes de fleur d’oranger 🙂 La Floraline épaissira les compotes et les purées. Le fromage fondu dans la purée : un délice ! 🙂
    Mes enfants adoraient les purées avec de l’artichaut ! … mais gare aux petits désagréments intestinaux 😉

  9. Bonjour Audrey,

    J’ai une petite puce du même âge que ton petit bonhomme et j’ai également commencé la diversification alimentaire car mon lait maternel ne suffisait plus à ma puce.
    Et là, du coup j’ai ressorti mon babycook et m’éclate à préparer en avance mes purées et compote. C’est mon 2ème enfant du coup j’ose plus de chose (surtout en dessert).
    Dans les 1re purées que j’ai faite elle a eu :
    – Pommes de terre,
    – Pommes de terre – carottes,
    – Pommes de terre – épinards,
    – Pommes de terre – courgette,
    – Pommes de terre – patate douce – panais.
    En compote :
    – Pommes,
    – Pommes – Poire,
    – Pommes – Mangue,
    – Pommes – Banane.

    Je congèle les purées dans des petits pots avent mais également dans des tupperwares.
    En tout cas, j’ai hâte de lire tes essais de purées pour ton fils.
    A très vite.

  10. Pas de bébé à la maison pour le moment, mais je commence à penser petits pots et repas pour grand bébé. J’ai acheter un super livre qui donne plein de recettes en fonction de l’âge du dragon et je les teste sur nous. Je sais que lorsqu’il sera avec nous, je voudrai lui faire un maximum de choses moi-même. Aussi, l’option congélation m’intéresse grandement mais je m’interroge sur les contenants à utiliser : plastique ou verre. On a tellement entendu de chose sur les matières toxiques contenues dans le pastique que je penche plus pour le verre. Les contenants que tu utilises sont-ils garantis sans “toxique” ?
    Je suis d’autant plus sensible à la question que je n’aurai pas de prise sur ses conditions de vie avant notre rencontre.
    En tout cas, ton petit homme à bien de la chance d’avoir d’avoir pour maman un cordon bleu.
    Je te donne le titre du livre d’ici quelques jours.

    @ oui oui je veux bien le nom du livre ! pour les pots ils sont sans BPA

  11. J’utilise la cocotte minute et le blender pour préparer en grandes quantités et je congèle dans des “fleurs” multi portions beaba (je vide tout d’un coup dans des sacs de congélation, c’est plus simple, et je décongèle chaque jour ce dont j’ai besoin).

    Pour réchauffer au micro ondes j’utilise des bols en verre.
    Je souhaite éviter de cuire dans du plastique (babycook) ou de réchauffer des récipients en plastique, notamment au micro ondes.

    En plus des fruits et légumes que tu mentionnes, j’ai essayé la purée de fenouil. Elle a été très appréciée.

    @ merci pour les infos. A tester fenouil !

  12. Mes enfants ne mangent plus de purée, le dernier a 16 mois. Mais quand ils ont commencé la diversification, je congelais mes purées maison et faites avec un seul légume dans des bacs à glaçons (en plastique mou ou silicone, le démoulage est plus simple). Une fois congelés je mettais les petits cubes dans des sacs à congélation. Chaque jour je prenais plusieurs cubes de légumes différents. C’est super pratique.

    @ je vais tester aussi

  13. moi j’avais un truc génial que toutes mes copines ont repris : je mettais les préparations dans des bacs à glaçons !
    idéal pour faire les portions et pour faire des mélanges de purée (à part la pomme de terre que ne tiens pas trop) comme on veut !
    idem avec la viande !
    Sinon j’utilisais un cuit-vapeur, mode de cuisson idéal pour les légumes et un mixer avec bol intégré bien pratique
    bonne continuation avec ton petit bout !

    @ merci

  14. Hey ! Hello Audrey ! A la maison pareil ! il me tardait de commencer ! dès que j’ai eu le feu vert de la puéricultrice, GO GO GO GO … et depuis, je suis une maman comblée qui comble sa minette avec son babycook (Merci à celui qui a crée ce fabuleux engin!)

    Au plaisir de lire tes aventures autour des purées 😉

    Portez vous bien !

  15. Bonjour !

    je lis ce poste avec plein de curiosités car bébé est attendu pour fin juin ! un peu tôt certes, mais j’aime me renseigner et prendre des idées. je serais très intéressée de savoir où vous avez trouvé ces pots AVENT qui ont l’air très pratique ?? en fouillant un peu, je vois qu’il est déconseillé de les utiliser trop de fois pour des risques d’usure, avez-vous déjà constaté ce problème ?
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour toutes vos bonnes idées !

    @ alors on les trouve dans tous les magasins de puériculture, ils sont en solde sur vertbaudet. Aucuns soucis avec les pots, ca fait 3 semaines que je les utilise mais j’ai pris les avent pour aliments pas ceux pour le lait

  16. Ma fille a maintenant quasi 1 an, donc les purées ne sont pas si loin !!
    Perso je n’ai pas fait longtemps avec le babycook, trop petit à mon gout. Encore maintenant je fais mes légumes à la cocotte minute puis je mixe avec mon pied à soupe, plus ou moins fin selon l’age de bébé. Puis je mets le tout dans des moules à glaçon, après un passage au congel, je transvase le tout dans des sacs congel, ça permet de bien doser la quantité, et de faire des mélanges de légumes si besoin.
    Sinon qd après décongélation la texture est pas top, je remet un peu à chauffer, et là comme par magie en mélangeant bien ça reprend forme initiale, je pense surtout au purée PDT-champignon.
    Ici tous les légumes sont apprécié, mais pr des débuts je trouve les courges pas mal, c’est assez doux, ainsi que les patate douce, la carotte.
    J’ai vu qu’il y avait des recettes d’artichaut, j’en ai pas fait svt car je trouve qu’en conserve c’est pas très bon et pas facile à trouver congelé, quand au frais, il faut aimé manger le reste !!

    @ j’ai eu peur quand j’ai fait décongeler mon premier petit pot de purée de pommes de terres mais en fait oui ca revient en chauffant ouf !

  17. Nos deux enfants ont eu leurs petits pots congelés. Souvent, je cuisais une grande quantité à la fois au cuiseur vapeur puis je surgelais en petits pots.

    Quelques trucs:
    – Beaba vend des gourdes en silicone. C’est idéal pour les compotes comme les petits sachets materne. Les enfants aiment et c’est pratique à transporter.
    – Il m’arrivait de verser les soupes dans des petits sachets que je mettais dans une boîte. Une fois surgelés, je sortais le sachet ainsi moulé et réutilisais la boîte. Pas très écolo par contre.
    – Je surgèle aussi pas mal mes légumes prêts à l’emploi dans le babycook, découpés et épluchés. Ainsi, je sors des petits pois, des carottes, du chou-fleur, des oignons, je mets le tout au micro ondes une minute pour dégeler le plus gros et hop, babycook.
    – L’effet constipant ou laxatif de certains fruits comme les pommes dépend de leur niveau d’oxydation. Une pomme fraîche et une préparée n’auront pas nécessairement le même effet.
    – Il y a plein de smoothies à faire pour les bébés. Attention à l’abus de produits laitiers (de vache comme de soja).

    Pour le reste, faut pas trop se tracasser, bébé saura très vite ce qu’il aime et ce qu’il ne veut pas manger. 🙂

  18. Pour une de mes amies, je lui ai acheté un babycook, elle était super contente! Après j’en sais pas plus concernant les bébés ^_^

    @ j’en savais pas beaucoup il n’y a pas longtemps je découvre petit à petit 🙂

  19. Bonjour Audrey,

    Je viens de lire ton billet avec beaucoup d’attention car je viens moi aussi de débuter la confection de purée pour ma puce.
    J’ai d’ailleurs publié un billet à ce sujet sur notre blog : http://lesdelicesdanais.wordpress.com/2012/03/23/une-semaine-de-decouverte-du-gout-pour-bebe/
    Comme ton petit bonhomme a quelques semaines de plus que ma puce j’ai hâte de lire sa progression et tes idées de recettes.

    Cdt

    Kin

  20. Bonjour,

    Mon petit garçon adore les épinards, la purée pomme de terre épinard et noix de muscade avec une pointe de crème il adore.
    Dès qu’il a eu assez de dents je lui ai mis les épinards dans de la galette de sarrazin, très digeste et très bien acceptée des enfants.
    Sinon très vite j’ai mis des épices dans ses purées, gingembre avec la poire ou cannelle etc…..

    Cdt

    Isenbrant

    @ les épices mon p’tit bonhomme adore aussi !

  21. Oh on dirai mon congel !!!!

  22. MOi aussi j’ai adopté les petits pots de chez avent très pratique tigex aussi les fait !

    Mon fils 7 mois et demi adore tous les légumes courgette carotte, fenouil petit pois épinards champignon, pomme de terre aubergine
    je n’ai pas encore commencé les protéines ais je lui met aussi bcp d’épices cumin, cannelle badiane vanille, et herbes fraiches , basilic, aneth ciboulette persil….

    Pour les fruits j’ai commencer les fruits rouges aussi fraise cerise… et j’hésite pas a rajouter une cuillère de miel quand c’ets trop acide

  23. Je vous rejoint pour les purées de bébé. Ce n’est plus pour mes enfants qui sont grands, mais pour ma petite fille de 5 mois.
    j’ai le thermomix depuis le mois de mai. J’ai envie de tester les purées pour la puce. Aujourd’hui je lui une purée potimarron et une de carottes.
    Je pense revenir souvent sur ton blog, pour d’autres recettes.
    Merci pour ces conseils!!

    @ de rien, à bientôt sur mon blog

  24. Je me lance aussi dans l’aventure du blog culinaire pour bébé et c’est avec grand plaisir que je découvre ton blog!
    Il file dans mes liens à garder sous le coude pour les jours sans idées!

    @ merci

  25. bonjour à toutes,

    j’ai commencé les soupe et compotes il y a de çà 1 mois (ma fille venait d’avoir 4mois)
    je me régale à lui préparer les soupes et compotes avec le nutybaby de babymoov.
    je prépare plusieurs soupes de divers goûts (pdt+poireaux / pdt+épinards / pdt+carotte / pdt+citrouille) que je congèle ensuite dasn les pots AVENT comme çà une soupe différente chaque jours
    je fais de même pour les compotes :
    pommes+bananes+canelle
    pommes/poires
    pommes/pruneaux
    poires/pruneaux

    @ c’est super ! Une vraie petite gourmande 🙂

    Ma fille se régale et mange avec grande envie et beaucoup de plaisir (pas une goute sur le bavoir lol )

  26. Bonjour, je suis une mamy qui cherche les petits pots Avent. Ou puiné en trouver. Je suis ravie de trouver pleins d’astuce et de recettes, merci, j’attends de vos nouvelles avec impatience.

  27. J’ai également commencé ma diversification pour mon fils cela fait 1mois et demi et je sèche un peu sur les recettes du coup ton site m’aide bien ainsi que tous les commentaires… Je congèle mes portions dans des moules silicone ( style cannelé) une fois congelé je les mets dans des sacs congélation et je fais mes mélanges au fur et à mesure je congèle toujours 1 seul légume.

    @ super idée le moule a cannelé. Il faut juste arriver à trouver son organisation pour les plats de bébé et ensuite tout roule !

  28. Bonjour,

    Je découvre votre blog, et je crois bien que ça sera une source d’inspiration pour les futurs repas de mon ptit trésor. Dans un mois on va pouvoir commencer la diversification. Merci pour vos conseils qui aident bien les parents!

    @ de rien Prisci

  29. bonjour,

    j’adore ce site, j’essaie de m’abonner cela m’indique en attente de confirmation et ensuite ça revient à mes coordonnées, comment m’abonner pour recevoir les recettes qui me branchent à fond.

    @ je viens de vérifier tu es abonnée

  30. est-ce que ce ne sont que des recettes thermomix ? car j’en ai un et je manque d’idées pour ma petite fille de 20 mois et je manque aussi de temps c’est pour cela que j’ai acheté ce robot pour aller plus vite, et surtout faire maison, qui est plus sain. Merci

    @ toutes mes recettes sont adaptables au thermomix, il suffit d’y faire cuire les légumes dans le panier vapeur le temps indiqué puis de les mixer. Pas plus compliqué que ca 🙂

  31. c’est un blog vraiment sympa!! j’adore… surtout que mon petit bibou ne va pas tarder à se mettre à table avec nous!! On attend juste le feu vert du pédiatre… je pense qu’on va bien s’amuser! J’apprécie énormément que vous preniez le temps de répondre à chacun des messages que vous recevez. c’est devenu rare! et pour nous, jeunes mamans c’est important de pouvoir échanger de cette manière! j’ai hâte de découvrir vos recettes!!! Merci

    @ bonjour Gaëlle et merci pour votre message vous allez bien vous amuser 🙂

  32. Bonjour,
    Bravo pour toutes ces informations !
    Je commence aussi à préparer des purées maison, mais je me pose une question : une fois le pot congelé, comment vous le décongelez (au micro-ondes ou en le laissant se décongelé “tout seul”) ?
    Merci !

  33. Bonjour
    pouvez vous me joindre des recette de puréees ou compote faite avec le TM31 car je viens de l’avoir et suis novice.
    Merci d’avence car j’ai une pepette de 5 mois!!!
    merci bcp

    @ bonjour désolé je n’envoie pas de recettes par mail a vous de rechercher sur mon blog dans la section des recettes pour bébé

  34. mon adresse mail pour les recettes :
    poupousse39@hotmail.fr

    merci d’avance

    @ bonjour désolé je n’envoie pas de recettes par mail a vous de rechercher sur mon blog dans la section des recettes pour bébé

  35. A la maison on commence la diversification. Pépette a 5 mois. Je voulais avoir votre avis sur la congélation des purées. J’ai une grande qui a 4 ans, je garde un très mauvais souvenir de la congélation. Je passais tout mon dimanche à lui préparer de bonne purée maison que je congelais et lors que je réchauffais un pot je ne retrouvais absolument pas l’aspect “lisse”. A l’époque il fallait toujours mélanger un légume avec des pommes de terre. Pour ma 2ème le pédiatre m’a dit de ne mettre que des légumes. J’hésite à congeler. Comment avez vous fait?et lors de la décongélation au micro onde, l’aspect est-il lisse?Merci de votre réponse. Bonne journée

    @ la congélation des légumes en purée ne pose aucun soucis, c’est avec la pomme de terre que cela se complique un peu car elle n’aime pas la congelation. Sinon un p’tit coup de mixeur et tout va mieux

  36. Chère Audrey, je ne peux qu’être admirative devant une telle gestion ! Ma puce va sur ses 16 mois et … ne tient pas en place.
    Elle est petit pot depuis la diversification et j’oscille entre les marques Hipp, Babybio, Naturnes et depuis peu Blédichef.
    par chance (pour moi !) elle n’est pas difficile car passer d’un pot industriel à un plat mitonné par maman, il y a une sacrée différence. Son plat préféré maison c’était poisson, fenouil, carotte, Ebly et du lait. Elle a tout dévoré.
    Bravo pour toutes vos idées !

  37. Bonsoir,
    Ma puce vient d’avoir 7 mois 1/2 et j’ai commencé la diversification alimentaire il y a à peu près 2 mois. Mais j’ai l’impression qu’elle mange toujours la même chose : carottes, courgettes, petits pois et haricots 🙁
    Je suis à court d’idées et je cherche donc sur le net pour m’informer sur de nouvelles recettes. J’en ai déjà quelques unes mais il m’en faut d’autres !
    Pour les pots, j’ai moi aussi opté pour le plastique et la conservation au congélateur 😀
    Par contre, je suis actuellement à l’étranger, le choix des fruits et légumes est assez limité alors je fais avec ce que je trouve ici !
    Je vais faire un tour voir si je trouve votre livre et pas trop cher ! Merci d’avance

    @ pour les fruits et légumes le mieux est de respecter les saisons. Mon livre se trouve facilement sur Amazon 🙂

  38. Bonjour Audrey,
    Moi aussi je me suis mise aux petits pots maison mais avec le babycook solo. Franchement c’est bien mais c’est vrai que tu ne peux pas faire de très grosses quantités… Malgré tout j’arrive à congeler 3/4 portions supplémentaires lorsque je prépare potages et purées… Je publie d’ailleurs certaines recettes sur mon site.
    Bravo à toi.

    @ merci Caroline

  39. Bonjour j ai une petit fille de 3 mois. Ayantle thermomix je voudrais faire tout moi meme. Le soucis c que je c pas comment mi prende avec la quantite quil faut la cuison et mixee.besoin d aide cordialement. Qui aurait tout recette m intersee de 4 mois et plus. Merci

  40. Bonjour,

    J’ai une petite question à vous poser :
    Je vais aussi bientôt commencer la diversification pour ma fille qui va bientôt avoir 5 mois. J’ai également un thermomix, le même que le votre. Je voulais savoir s’il était possible de faire de petite quantité de purée avec, juste pour un seul repas ou s’il faut prévoir de plus grande quantité pour que ce soit bien mixé ?

    Merci beaucoup pour votre éclairage…:)

    @ non ce n’est pas possible il faut qu’il y ait un sufisament de légumes pour mixer, mais comme cela on en fait plus et on congèle ou on garde le reste pour une soupe pour les parents

  41. Merci beaucoup pour vos précisions ! 🙂 Au plaisir de vous relire. Bonne continuation…

    @ de rien Betty

  42. Bonjour, j’ai commence la diversification alimentaire de mon bébé il y a 1 mois 1/2. Je prépare ses repas au jour le jour (l’aspect après décongélation ne me plaît pas) aussi j’utilise simplement une casserole pour cuire mes légumes et un mixeur plongeant mais des fois ce n’est pas aussi lisse que ça car il n’y a pas suffisamment de légumes… Des idées svp? Vaut-il mieux acheter un robot cuiseur vapeur mixeur comme le babycook ou celui d’Avent? D’ailleurs pourquoi tout le monde ne jure que par le babycook? Est-ce vraiment le meilleur? Merci!

    @ moi je ne jure pas du tout que pour le babycook. Il est tout petit et pas pratique. Je préfère le Nutribaby qui m’a bien aidé

  43. Bonjour Audrey , nous avons un petit garçon de 5 mois et je commence les diverses purées de légumes et de fruits. Pour le moment je lui donnais en petits pots industriels et la je commence a préparer avec des légumes frais afin qu’il ait les bons goûts en bouche. Il n’aime pas les haricots verts par contre il adore les carottes . J’aurais donc voulus savoir si vous pouviez me transmettre quelques recettes. Merci et a bientôt

    @ si vous voulez des recettes, je vous encourage à acheter mon livre, 200 recettes pour bébé gourmand 😉

  44. Bonjour,

    ma fille a10 mois, c’est notre troisième. Perso, je lui prépare du frais tous les jours, ça me prend grand max 10 min à préparer. Je ne voudrais pas manger des aliments surgelés tous les jours! Donc chez nous pas de réserve, du bien frais chaque jour … et elle adore ça! Elle mange de tout avec grand plaisir … et au goût, il n’y a pas de doute, c’est bien meilleur quand ça vient d’être préparé!

  45. Bonjour,
    moi j’ai eu 2 enfants et je trouve bien de démarrer la diversification alimentaire avec des purée faites maison. Mes enfants les préféraient aux petits pots qu’on trouve dans le commerce.

    Par contre pour préparer ces purées on n’a pas forcement besoins de tous ces autocuiseurs que vous citez. On peut faire une bonne purée de légumes ou une bonne compote avec simplement des légumes bien cuites dans une casserole et écrasées dans un petit mixeur comme on peut en trouver de plusieurs marques et à tous les tarifs.

    Pour la conservation par contre, c’est vrai que la congélation est plus pratique surtout quand on travaille et qu’on doit également s’occuper du reste de la famille.
    A bientôt

    @ comme tout rien n’est obligatoire on peut toujours faire sans mais ces robots sont bien pratiques au quotidien

  46. Quelle est la contenance de tes pots Avent ?

  47. @Maureen max 20 cl de mémoire

  48. Bonjour Audrey ! Une question qui me triture l’esprit et ton avis pourrait être utile… Tu utilises des fruits et légumes bio pour les purées de ton bébé ? (Qui n’est plus un bébé aujourd’hui d’ailleurs.. 🙂 )

  49. Bonjour comme vous je me met à cuisinée des pte soupe voir des pure de légumes
    le pti souci ma fille à 7 mois et elle est très difficile pour les légumes
    a son age la cuillère et recommander sa marche que pour le sucré les soupe elle et capable de se faire vomir

    ici déjà testé les recette de l O N E mes bon je revient toujours à ma petite carotte pomme de terre poulet le tout assez liquide je lui met dans un bibi plus deux doses de lait sais la seul magnanière qu elle le mange
    j ai déjà testé avec du bœuf au lieu du poulet sa passe pas

    bref elle mange pomme de terre , navé , courgette , carotte , ici je vais tenté pomme de terre et haricot verre et p de terre.
    tout les 2 jours je change de recette enfin de légumes pour variée les repas

  50. Coucou,

    Ma fille vient de feter ses 6mois aujour’hui et j’ai commencé a lui donner le legume, j’ai commencé par le potiron sans sel et ni huile, comme je travail je cherche des idees comment conserver les legumes et fruit et comment les cuisiner aussi et surtout pendant combien de jours peut-on les conserver au congelateur?

    Merci.

    @ l’idéal et de préparer plusieurs recettes et de les congeler en portions. Ils peuvent se garder parfaitement pendant des semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.