SoupesPoisson

Soupe de poisson

Après les crèmes vanille d’hier, je continue mes petites expérimentations au thermomix. Je teste petit à petit le livre de recettes qui était joint avec pour appréhender un peu plus ce robot. Pour le moment, je suis contente de moi tout ce que j’ai fait dedans est bon ! Alors pour changer un peu des purées de légumes (qui ont une texture incroyable !), j’ai voulu tester la soupe de poisson.

J’ai un peu modifié les proportions / ingrédients car même si la soupe est bien mixée je ne me voyais pas y ajouter deux têtes de poisson. J’ai fait avec le contenu de mon congélateur et de mes placards et j’ai obtenu une soupe vraiment délicieuse.

Si vous avez un bon blender et pas de thermomix, n’hésitez pas à tester cette recette en la faisant cuire dans une casserole, je suis persuadée que cela fonctionne aussi et vous allez vous régaler !

Ingrédients (5 personnes)
1 oignon
40 g d’huile d’olive
3 gousses d’ail
500 g d’eau
500 g de poisson (300 g de cabillaud et 200 g de saumon)
70 g de concentré de tomates
1 pincée de piment d’Espelette
1 branche de thym
1 bouchon de pastis
1 cuillère à soupe de sel
1 dose de safran
Poivre

1. Verser dans le bol du thermomix l’oignon pelé et coupé en deux, les gousses d’ail pelées, et l’huile d’olive. Mixer 6 secondes, vitesse 5.

2. Programmer pour 4 minutes de cuisson, 100 °, vitesse 1.

3. Ajouter tous les autres ingrédients et programmer pour 10 minutes de cuisson, 100°, vitesse 1.

4. Quand la soupe est cuite, mixer pendant 1 minute à vitesse 6, puis 1 minute à vitesse 9. Vous pouvez maintenant ajouter plus ou moins de 100 g d’eau selon si vous désirez une soupe plus ou moins épaisse.

5. Servir la soupe de poisson avec des petits croutons, du gruyère râpé et un peu de rouille.

Tags:

12 commentaires

  1. je veuuuuuuux le thermomix 🙁
    bizzzz

  2. moi auuuuuuuusssssssssssssiiiiii!

  3. Merci de penser à celles qui n’ont pas la chance d’avoir un tel robot !! Je file aux Capucins acheter du poisson bien frais pour tester cette soupe ce soir !!!!

  4. mon mari n’aime pas le poisson,mais moi je sent que je vais adorer cette recette

  5. Rien que la photo me met l’eau à bouche. Miam miam!!!

  6. un vrai jeu d’enfant de cuisiner avec “LE” robot !! bonne cuisine ..

  7. elle est fameuse !!! j’en faisais souvent à mon papa.
    bonne journée 🙂

  8. En effet pour l’avoir testé plusieurs fois, cette soupe est excellente!!
    bises. Sandra

  9. Hum elle a l’air délicieuse! Et plus simple à réaliser que la traditionnelle.

  10. C’est tellement bon la soupe de poisson mais je sais pas pourquoi j’ai jamais testé, ta recette me plaît beaucoup je vais donc vite remédier à ça !!! Merci Audrey !!

  11. J’adore la grande majorité de tes recettes, ce n’est pas pour rien que je suis abonnée à ton blog (ce n’est pas dans mes habitudes) mais là Audrey la Méditerranéenne que je suis en lisant ta recette je viens de faire un grand bon sur ma chaise, et 2 de plus à lire certains commentaires (tous les Marseillais ont sauté avec moi lol).

    Je suis dédolé mais je ne peux pas m’empêcher de réagir, certes c’est une soupe de poisson, je ne vais bien sûr pas dire le contraire, mais l’intitulé Soupe de Cabillaud et Saumon aurait été carrément bien plus approprié.

    Oui Gen, sûrement délicieuse, mais rien à voir avec la soupe de poisson traditionnelle qui a une vraie identité à base de poissons de pêche locale, que l’on appelle “poissons de roche” car on les pêche essentiellement entre les roches de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *