Crepes, blinis & pancakes

Gaufres au lait Ribot, pour fêter mardi-gras

Vous saviez qu’aujourd’hui c’est mardi gras ? Points de recette de beignet, ni de recette de merveille ou de bugne, mais une délicieuse recette de gaufres maison, différente de celle que j’ai l’habitude de faire, mais encore plus gourmande.

Quand nous étions en voyage aux Etats-Unis et au Canada, même si le temps passe vite et que c’était il y a bien longtemps, j’ai encore plein de souvenirs dans la tête, dont certains biens gourmands. Comme on changeait de villes presque tous les jours, nous avions fait pas mal d’hôtels et tous les matins c’était un réel plaisir de découvrir la composition du buffet. Souvent nous avions un gaufrier à disposition, et des gobelets de pâte à gaufre pour les faire cuire au dernier moment. Arrosées de sirop d’érable, c’était un délice de commencer la journée de la sorte ! Mais cette pâte à gaufre n’avais pas tout à fait la même texture que la notre, très moelleuse, pour des gaufres à la texture crousti-fondante.

Le secret, c’est qu’elles sont faites à base de buttermilk, du lait fermenté.

Et comme on en trouve maintenant dans presque tous les supermarchés (au rayon frais, avec le lait frais), sous plusieurs marques ou sous plusieurs noms, et comme j’avais trouvé chez Monoprix du “lait Ribot” (qui est du lait fermenté) je m’en suis servie pour cette recette.

Les gaufres étaient exquises. Nous les avons adoré ! C’est une recette parfaite pour mardi-gras.

Ingrédients (8 gaufres)
150 g de farine de blé
50 g de beurre
25 cl de lait Ribot
1 oeuf
15 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

1. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter la levure, mélanger à nouveau.

2. Ajouter l’oeuf, le beurre fondu et mélanger la pâte au fouet. Ajouter le lait ribot pour la détendre.

3. Vous n’avez pas besoin de faire reposer la pâte avant cuisson. Pensez juste à bien faire chauffer votre gaufrier et de l’huiler avant cuisson.

Pour accompagner mes gaufres, j’ai préparé deux sauces au chocolat. La recette est simple, il faut faire fondre 100 g de chocolat dans une casserole au bain marie, avec deux cuillères à soupe de crème fleurette et bien mélanger. Ma première était au chocolat noir et ma seconde avec du chocolat au lait au caramel. Extra !

Tags:

35 commentaires

  1. bonnes gaufres ma AUDREY

  2. Ce lait fait un tabac sur la blogo !!!!
    Vive les gaufres
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

  3. mmmmmhh super gourmanse ces petites gaufres =D

  4. hummm quelles sont appétissantes , bonne journée

  5. Hummmmmmm… tes gaufres…

  6. Bonne idée, les gauffres apportent une petite note d’originalité pour mardi gras à la place des beignets, merveilles et autres bugnes.
    Pour moi aujourd’hui mardi gras, ce sera beignets mais cuits au four.
    Bonne journée

  7. Coucou Audrey et bon mardi gras !!!
    Je savais pas qu’on trouvait du lait fermenté dans les supermarchés lol … faudrait que j’aille voir un peu les nouveautés … mais inconditionnelle du drive que je suis, je suis un peu fainéante hihi !
    Nous on a réalisées les bugnes dimanche soir hmmmmmmm, avec un peu de rhum et du zeste d’orange j’adore … on en fait des natures et certaines avec un carré de chocolat ou de la confiture au milieu !
    Biz !!!!

  8. Hum, il y a si longtemps que je n’ai dégusté des gaufres, samedi, je vais acheter du lait fermenté et je les ferais l’après-midi, merci de cette recette qui a l’air si délicieuse !!!

  9. Je vais essayer cette recette de gaufres car j’ai une recette de pan cakes au lait ribot et ils sont vraiment bons et inratables. Pour moi, ce soir, ce sera crêpes: 4,3,2,1.

    @elles aussi elles sont terribles et inratables 🙂

  10. va falloir que je teste

    @tu vas adorer

  11. tu me donne trop envie là Audrey … rhoooo va falloir que je ressorte pour aller chercher ce lait … tant pis ça vaut le coup !
    bonne journée

    @oh oui ca vaut le coup !!

  12. Miam ^^ Dommage, que je ne trouve pas de lait ribot ici ^^

    @zut mais tu sais qu’on peut le faire maison ? Regardes sur le net j’ai cru voir passer des recettes recemment (le blog du Hamburger et du Croissant de mémoire)

  13. En Bretagne, il y a du lait Ribot partout ! Il est super dans les pancakes, ils sont ainsi très moelleux -> à essayer avec la recette de Stéphanie sur le blog dansmacuizine.com.

    @ j’ai aussi une recette de pancakes sur mon blog, c’est vrai que c’est totalement différent et encore plus moelleux

  14. Même idée pour Mardi Gras, sauf que pour ma part j’ai succombé à la recette de Christophe Felder. C’est drôle parce que je me suis dit dans le même qu’au lait fermenté ce devait être pas mal non plus …

    @j’adore les gaufres, si c’était une vrai réussite je les testerai aussi

  15. J’ai testé ta recette hier soir après avoir trouvé le lait chez Monop’. Un pur délice !! Elles étaient légère et croustillante à souhait. Merci

    @ De rien Sandrine

  16. je viens de gouter la 1iere fournée elle dechireeeeeeeeeeeeeeeeee!!! merci Audrey!

    @ De rien Claire !

  17. Bonjour Audrey,
    Je viens de tester la recette : à faire, on ne peut pas plus simple. A réaliser, avec un album des Cramps dans les oreilles, le tas de gaufres augmente à vitesse grand V. Et quand on les goûte… hum un régal. Elles sont légères, et nature elles se suffisent à elles-mêmes. Au fait, la levure, je l’ai incorporée au début au mélange farine-sel-sucre. Merci pour cette heureuse recette ! A bientôt ! Bise

    @ Oui elles sont parfaites. Je les ai adorées moi aussi

  18. Ca a l’air délicieux! Avec le chocolat fondu hum!

  19. humm les bonnes gaufres !
    j’vais aller chercher du lait ribot, sinon j’ai vu chez Estelle ( blog le hamburger et le croissant ) comment faire son lait ribot maison ! ca peut etre interressant pr reconvertir la fin de la bouteille de lait parcequ’on a fait plein de gaufres et pancakes pour en refaire encore plus !

  20. trop bonnes!! j’ai réalisé cette recette il y a quelques semaines déjà! croquantes a souhait!

  21. Délicieux !!! j’en ai fait aujourd’hui elles sont ultra légères

    @je les adore aussi

  22. ça tombe bien, je voulais faire des gaufres pour le goûter et j’ai une bouteille de lait Ribot ouverte

    @tu vas voir elles sont parfaites ces gauffres

  23. As tu essayé cette recette avec de la levure de boulangerie ? J’ai envie d’essayer ta recette avec le lait fermenté que j’utilise de plus en plus mais sans rajouter de sucre et en mettant plutôt de la levure de boulangerie ? Qu’en penses tu ? Et quelle quantité de levure mettre ?

  24. Je viens de faire ces gaufres pour le goûter et peux d’ors et déjà dire que cette recette est adoptée ! Croustillantes et légères, je n’en ai jamais mangé de si bonnes ! Merci pour cette excellente recette !

    @ de rien !

  25. Un DÉLICE!! Merci pour cette recette ça donne des gaufres croustillantes à l’extérieure et moelleuse et aérée à l’interieur. J’ai juste ajouté un sachet de sucre vanillé et une pincée de bicarbonate de soude. Tellement bonnes que j’en ai mangé nature! Et biensur on ne sent pas du tout le goût du lait fermenté alors qu’il apporte une réelle texture à la pâte.

    @ oui elles sont vraiment excellentes ces gaufres. Bonne semaine

  26. Super idée recette!! un délice! les gaufres deviennent à la mode car il y a un restaurant de gaufres salées et sucrées qui vient d’ouvrir à Paris, rue Marie Stuart : La Gaufrerie! super bon ! mais pas encore de lait ribot 😉

  27. Bonsoir,
    Je teste ce soir cette recette, merci du partage !!
    Bonne soirée

    @ de rien

  28. Mmmmmmm

  29. Je n’ai jamais gouté le lait ribot, et comme je suis du genre curieuse, demain je file en acheter et dès que je peux je teste ta recette….

    @ tu vas voir cela apporte du moelleux aux recettes de crèpes, de gaufres, de pancakes et même dans les cakes et muffins.Moi j’adore !

  30. Une vraie tuerie. Elles sont délicieuses et légères un vrai plaisir.

  31. je suis de belgique et j’aimerai bien voir et savoir pour des recettes s.v.p. merci d’avance

    @ mes recettes sont toutes sur https://www.audreycuisine.fr

  32. Encore merci pour ta recette !

  33. Bien envie d’essayer le lair ribot à la place du lait entier. Par contre, les gauffres se tiennent-elles assez à la cuisson? J’avais pour ma part l’habitude de rajouter 50g de maizena… sinon je suis également un peu plus généreux en sucre (mais bon je suis addict je pense ^^) avec 35g pour ta quantité de gauffres.

    @ ma recette est très bonne, promis !

  34. Bonjour Audrey,
    Merci pour cette super recette que je voulais tester depuis des lustres!
    Je n’ai pas mis de sucre (régime sans sucre), j’ai mis un peu de vanille liquide, et de la fleur d’oranger, c’était parfait!
    Par contre je n’ai pas vu quand mettre la levure dans la recette (ce n’est pas mentionné) et du coup j’ai failli l’oublier!
    Merci pour cette super recette!

  35. @Magmag oups pour la levure, je corrige 🙂 merci pour le test et l’adaptation sans sucre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *