Mises en bouches

Mini quiches lorraines

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleurs … alors que diriez vous de mini quiches lorraines pour accompagner un verre à l’apéritif ? Moi j’adore, c’est simple, c’est bon, c’est le p’tit truc qui te mets en appétit. J’aime bien les préparer à l’avance et les faire précuire pour ensuite les congeler. Il ne reste plus qu’à les repasser au four chaud pendant 5 bonnes minutes pour terminer leur cuisson est faire croire que vous les avez préparé juste pour l’occasion sans dévoiler votre secret !

Par contre pour de bonnes mini-quiches, il va falloir respecter quelques conseils :

  • Utiliser une pâte brisée pur beurre, et de qualité. Y’a pas à tortiller, c’est les plus chères du rayon, mais elles ont vraiment meilleur goût. J’aime bien les croustipâte et les Marie.
  • Opter pour des lardons allumettes. Pareil, prenez des lardons peu gras (même conseil que pour les pâtes), et faites les bien revenir dans une poêle chaude. Pour les garder croustillants, je les éponge en fin de cuisson avec de l’essuie-tout.
  • Laisser tomber la crème légère et opter pour la crème liquide entière. Elle apportera du moelleux à la garniture de la quiche.

Untitled

Ingrédients (30 mini tartelettes)

1 pâte brisée pur beurre
100 g d’allumettes de lardons fumés
2 oeufs
10 cl de crème liquide entière
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel, poivre

1. Dérouler la pâte brisée. A l’aide d’un petit cercle, découper des disques de pâte pour garnir les empreintes d’une plaque à mini tartelettes en silicone.

2. Dans un bol, casser les oeufs. Ajouter la crème, saler et poivrer, et râper la noix de muscade au dessus du bol. Fouetter.

3. Faire chauffer une poêle. Y faire revenir les lardons sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les éponger dans du papier absorbant après cuisson.

4. Ajouter une cuillère à café de lardons dans chaque empreinte, sur la pâte brisée. Ajouter ensuite une cuillère à soupe du mélange d’oeuf et de crème.

5. Enfourner les tartelettes pour 15 minutes de cuisson à 180° (10 uniquement si vous voulez précuire les tartelettes pour les congeler).

6. Les démouler sur une assiette, et les servir chaudes, tièdes ou froides.

J’ai utilisé ma maxi plaque à mini tartelettes de chez Demarle, et donc j’ai procédé en une cuisson. Si vous avez une petite plaque vous ne pourrez faire cuire que 15 tartelettes à la fois.

Tags:

21 commentaires

  1. Tu es la reine de l organisation ! Excellente idée … Je n y avais jamais pensé .. Je ne te remercie pas du coup j ai une envie impérieuse du moule dont tu parles *_^ bises

  2. J’ai la même recette et avec les plaques Demarle c’est vraiment super !
    Les recettes les plus simples sont les meilleurs ,je suis bien d’accord avec toi !
    Bonne journée

  3. C’est une très bonne idée à laquelle je ne pense pas toujours. Parfois je fais une variante à la place des lardons je fais revenir de l’oignon blond.
    Merci en tout cas et bonne fin de semaine.

  4. En tant que lorraine, je ne peux qu’aimer cette recette! Tout comme toi j’en prépare à l’avance et je les congèle. C’est super pratique!
    J’aime aussi varier les plaisirs en préparant aussi des mini tartelettes à l’oignon et des minis pizzas. J’aime bien pour celles-là utiliser les sauces Sacla qui ont des saveurs qui sortent un peu de l’ordinaire.
    Bonne journée à toi.

  5. Comme toi je les prépare d’avance, mais je fais ma pâte au thermomix (c’est si rapide) et je les congèle. Je suis allée justement sur ton site hier pour trouver des idées d’amuse bouche et j’ai repéré les mini bavarois pesto, les millefeuilles endives thon ainsi que les minis toasts foie gras pommes. J’ai du monde demain soir et tes oreilles vont siffler. LOL. Bonne journée !

  6. Simple mais tellement bon. Une valeur sure que tout le monde aime ^^ Bonne journée

  7. pâte pur beurre, crème entiere et lardon … pas light light tout ça … mais j’adore !!! ^^
    effectivement je ne pense pas a les congeler … mais c’est une excellente idée !

  8. Bonjour

    Je te confirme que les grands classiques sont toujours appréciés.

    Quant je fais les minis quiches (que ce soit dans mes ateliers culinaires DEMARLE ou pour mes invités) elles ne restent pas longtemps sur la table ….
    Moi aussi je les congèle, comme ça j’en ai toujours pour les copains qui arrivent à l’improviste ….

    Bonne journée

  9. J’adore ! Là je suis en mode mini tartelettes au chocolat pour ce soir ! miam !

  10. Oh !! La spécialité de chez moi !!! Cela à l’air délicieux !!!
    Laura ( diet-gourmande.overblog.com )

  11. Pour ma part je fais également des minis pizzas
    Le week end dernier c’était les 10 ans de mon ptit homme j’ai fais 120 mini piz ainsi que 120 mini quiche, je connaissais car j’avais fait un atelier desmarles spéciale apéro et j’avais eu cette recette
    Je trouve que les enfants adorent ainsi que les adultes

  12. RRhhhooo!!! pourquoi attendre un apéro 😉 ? Moi, je les vois bien aussi en grignotage gourmand (pas bien, mais tant pis!)devant un bon film!! Alors, avec ton idée de les congeler d’avance, je n’hésite plus!! Bizoo!

  13. hummmm un délice ces petites quiches!!!

    @ c’est sur !

  14. Sympa, facile et délicieux j’en ai fait à la maison mes enfants adorent 🙂 J’ai hâte de les servir dans mon resto :)) merci pour ces astucieuses recettes !
    @ de rien

  15. Bonjour,
    deux petites questions qui paraitront peut-être stupides : si on les congèle, doit on finir la cuisson dans le moule d’origine? On les fait cuire combien de temps?
    Merci!

    @ non car la pate aura déjà précuit, tu peux juste les poser sur ta plaque du four sur du papier sulfurisé ce sera suffisant

  16. Pour ma part, c’est toujours pâte brisée maison, c’est tellement meilleur!!!Mais la quiche, c’est effectivement une valeur sûre!

    @ c’est sur !! mais on a pas toujours le temps

  17. Merci pour cette recette !!

    @ de rien

  18. je complète toujours la recette avec des courgettes et des oignons que je fais revenir avec les lardons. ça a un succès fou !

    @ c’est une super idée, j’aime beaucoup aussi

  19. J.ai teste avec de la pâte feuilletée que j.avais au frigo. Excellent aussi merci pour cette idée.

    @ de rien !

  20. Trop mignon, ça a l’air très bon !
    Ma plaque est plus petite, mais les moules sont plus gros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *