Mises en bouches

Empanadas de thon à la tomate

Lorsque nous étions à Barcelone, j’adorais qu’on aille faire un p’tit tour au célèbre marché de la Boquéria. Il y avait des milions de choses qui nous faisaient envie, et un midi nous avons tenté les empanadas, ces petits chaussons farcis soit d’une préparation à base d’oignons, tomates et poissons ou de poulet. Il doit en exister plein de variantes mais nous avons adoré ceux là.

Ces p’tits chaussons sont réalisés avec de la pâte feuilletée, voir brisée selon les recettes, puis frits. J’ai opté pour une cuisson au four, tartiné de jaune d’oeuf pour qu’ils aient une jolie couleur pour que ce soit plus léger mais surtout plus pratique à faire cuire pour mon apéro aux accents Espagnols.

Au programme, des tapas version Audrey, tranches fines de baguettes toastées avec du chorizo ramené d’Espagne, des tomates séchées ou bien avec du lomo, le pain aillé et un petit morceau de piquillos. Avec mes empanadas et un verre de Sangria tout était réuni pour un apéro sympa !

N’hésitez pas à en préparer plus que vos besoins, vous pouvez les congeler avant cuisson, vous n’aurez qu’à les badigeonner avant cuisson et augmenter légèrement le temps de cuisson. C’est idéal pour un apéro imprévu !

  

Ingrédients (16 petits empanadas)
1 pâte feuilletée pur beurre
1 boîte moyenne de thon en conserve au naturel
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 oignon
1 cuillère à café de Pimenton de la Vera
1 cuillère à café de raisins secs
1 jaune d’oeuf
Sel, poivre

Huile d’olive

1. Découper des disques dans la pâte feuilletée, de 8 à 10 cm de diamètre. Si vous avez des moules à chaussons c’est le moment de les utiliser !

2. Peler et hacher l’oignon au couteau. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit transparent.

3. Ajouter dans la poêle le thon égoutté et émietté, le concentré de tomates, le pimenton et les raisins secs. Saler, poivrer et mélanger.

4. Déposer une cuillère à café de cette farce sur chaque disques de pâte feuilletée, et les souder avec une fourchette. Vous pouvez légèrement humidifier le tour avec un peu d’eau pour souder plus facilement.

5. Dorer les empanadas au jaune d’oeuf, puis préchauffer le four à 200°.

6. Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson, en les retournant à mi-cuisson. Les empanadas doivent etre bien croustillants et gonflés. Servir chaud, c’est meilleur ! Sinon, réchauffer 5 minutes au four au moment de l’apéro, dans ce cas là, réduire un peu le premier temps de cuisson pour éviter de les faire trop colorer.

Zoom sur … les moules à chaussons

Ces p’tits moules à chaussons, je les ai dans mes placards depuis bien longtemps. Je m’en sert pour faire aussi bien des chaussons salés (béchamel & jambon par exemple) ou sucrés (compote, lemon curd, crème pâtissière, …). Selon si vous voulez faire des feuilletés apéro ou plat vous prenez les plus petits ou les plus grands !

Tags:

24 commentaires

  1. J’en croquerais bien un ou deux…

  2. Je viens justement d’acheter le livre “Empanadas argentinas” pour me donner de nouvelles idées comme j’en fais de temps en temps (thon tomate aussi 😉 )

    Je te le conseille il est très beau et bien fourni !

    Il avait l’air super ton apéro !

  3. Les empanadas, on les fait à la maison avec certains restes 😉 … cela permets aux enfants de se régaler en mangeant avec les doigts 😉 !!! Bises

  4. je vais inaugurer mes moules à chaussons, excellente idée d’apéro, mes racines espagnoles se réjouissent à l’avance !!!!

  5. Voilà une bonne idée pour utiliser mes moules à chausson. Merci du partage.

  6. Ils m’ont l’air délicieux ! Bon apres midi

  7. on peut les congeler en plus c est extra! Merci 🙂
    petite question : par quoi pourrait on remplacer le pimenton?

  8. J’adore ! J’en ferais bien mon dîner !

  9. hum parfait pour un repas du soir avec une petite salade !

  10. Moi aussi j’ai cet appareil et je m’en sers très très rarement. Merci pour cette recette et la piqûre de rappel.
    Bonne journée, Flaure

  11. ça m’a l’air délicieux, je ne connais pas le pimenton, je peux le remplacer par
    du piment d’espelette?

  12. Une variante pour la pate: mon mari espagnol mélange de la farine avec du vin blanc et de l’huile d’olives. Le poids de vin blanc et d’huile doit être équivalent à la moitié du poids de la farine. A adpater en fonction de la cosnsistance de la pate. Pratique si on a pas de pate feuilletée sous la main !

  13. Jolie table d’apéro ! Très conviviales ! ces petits chaussons me font bien envie !! Reste à retrouver dans mes cartons les moules à chaussons… 🙂 Merci !

  14. Ils ont l’air drôlement bons ces chaussons et faciles à faire. ça me donne envie d’investir dans les même moules.

  15. J’ai testé cette belle recette hier soir pour un apéro! Malheureusement pour moi, mes empenadas étaient loin d’être aussi jolis que les tiens! As-tu des conseils? J’ai pourtant utilisé un moule à chausson fariné…
    En tout cas, ils étaient délicieux! (n’est ce pas le plus important finalement?)!
    Merci!

    @ quel a été ton soucis ? Si tu les as fait cuire à four préchauffé, que tu les as passé au jaune d’oeuf ils doivent etre comme les miens

  16. J’adore la version à la viande mais je note ta version pour les essayer un de ces jours 🙂

    @j’aime bien, ca change et puis c’est rapide a faire avec le contenu du placard

  17. Humm, j’en croquerais bien volontiers quelques uns ! ça doit être délicieux. Merci
    Chrys

    @oui vraiment c’est délicieux

  18. Ils ont l’air délicieux !

  19. Ca à l’air délicieux ! J’ai aussi découvert les empanadas ici à Barcelone (bien qu’on m’en avait fais gouté d’Argentine). Un petit peu déçue par contre que souvent elles sont peu garnies. Tu montres que c’est possible de les faire soi-même 🙂

  20. Ces empanadas ont l’air délicieux !
    Je vais tester cette recette très rapidement.
    En attendant, je te souhaite une très bonne continuation & à très bientôt! 🙂

  21. Je les ai réalisé vendredi dernier lors d’un apéro, tout le monde m’a demandé la recette!!
    à défaut du Pimento de la Vera, j’ai remplacé par du paprika, c’était aussi très bon!

  22. Ca a l’air apétissant, ça donne envie !!! Et justement j’ai des moules à chaussons qui s’ennuient au fond du placard…

    @ de quoi leur trrouver une deuxième vie

  23. Bravo pour cette recette d’empanadas!! Je vais vite l’essayer!!!
    Je connais bien moi aussi le marché de Barcelone et j’adore cet endroit: les couleurs, les odeurs, j’adore!
    Ton blog est magnifique, merci encore!!

    @ merci Rosy

  24. Bonne idée pour l’apéro. Est ce que tu les sors du congélateur un peu avant de les cuire ou tu les cuits congelé? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *