Quiches

Pissaladière étoile

Pissaladière maison

Je fais faire râler les puristes de la vraie recette de la pissaladière aujourd’hui, car la mienne n’est pas resté en Provence, elle s’est baladée en Grèce pour de délicieuses olives noires, et a même fait un petit tour du côté de la mer Baltique pour accueillir des Sprats de Riga, qui remplacent les anchois.

Pour le côté non conventionnel j’ai également utilisé une pâte à pizza toute prête (oui je sais c’est meilleur fait maison, j’ai une super recette de pâte à pizza en plus) et je lui ai donné une forme un peu originale.

Et bien sincèrement, qu’est-ce qu’elle était bonne ma pissaladière voyageuse ! Une fondue d’oignons à tomber, la mandoline c’est vraiment le plus pour obtenir de fines lamelles d’oignons qui fondent rapidement à la cuisson, des sprats qui apportent ce petit côté fumé particulièrement appréciable et des olives savoureuses. On a adoré, à refaire très vite !!

Pissaladière étoile
Noter cette recette
2 note(s)

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Temps total de recette: 50 minutes

Catégorie: Pizzas

Pissaladière maison

Ingrédients

  • 1 pâte à pizza
  • 3 oignons jaunes
  • 8 sprats en conserve
  • 8 olives
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Peler et émincer finement les oignons à la mandoline. Les faire cuire à feu moyen dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive pendant 15 minutes en mélangeant en cours de cuisson. Saler et poivrer.
  2. Etaler la pâte à pizza sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Pratiquer une incision au centre comme pour couper la pâte en 8 parts sans les détacher pour avoir une couronne à l'extérieur.
  3. Répartir sur la couronne la fondue d'oignons. Rabattre les parts du centre sur la couronne, comme sur la photo.
  4. Ajouter les sprats et les olives puis enfourner à 180° pour 20 à 25 minutes de cuisson.
  5. Servir bien chaud, c'est meilleur !
https://www.audreycuisine.fr/2019/07/31/pissaladiere-etoile/

Qu’est ce c’est que les Sprats ? 

Ce sont des petits poissons d’eau froide, de la mer Baltique. Riga s’est fait une spécialité de leur pèche. Ils sont très connus dans l’Est de l’Europe et très prisés, au même titre que les jeunes harengs.

Ils sont fumés puis marinés à l’huile pour conserver une texture fondante. Les arrêtes ne se sentent même pas, ils remplacent les anchois sur les pissaladières et pizzas et sont également très savoureux dans les salades composées ou sur des tapas à l’heure de l’apéro.

Ou trouver de délicieux produits Grecs depuis la France ?

Il y a quelques mois, Maïté, propriétaire d’une petite épicerie en ligne de produits grecs gourmets m’a contacté pour me faire découvrir ces produits. Elle habite en Grèce, à Athènes et s’approvisionne directement auprès de petits producteurs locaux.

Elle propose aussi bien des produits classiques comme le miel, les olives, huile d’olive, les raisins de Corinthe et le tahini, mais également des produits moins connus comme le sirop de figue, les loukoums, le Halva ou  les écorces de mandarine confite.

J’ai pu découvrir plusieurs de ces produits et ils sont vraiment très savoureux ! J’ai adoré le tahini qui a un goût vraiment différent de ceux que l’on trouve en France, l’huile d’olive est topissime également comme les olives.

Son stock de produits est en France, donc les envois se font par Colissimo et sont très rapide à arriver ! A noter pour vos envies de produits Grecs.




Tags:

2 commentaires

  1. Très jolie ta pissaladière !

  2. Vraiment très chouette cette idée de présentation !
    Facile mais qui fait bien la blague 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *