Velouté de petits pois, lardons & oignons rouges

Aller à la recette

Dans mon placard de cuisine, j’ai toujours des légumes natures en conserves, bien pratique quand je n’ai pas le temps de cuisiner ou quand il n’y a plus de légumes frais en fin de semaine dans le réfrigérateur.

Parmi les basiques il y a des haricots verts, le légume vert préféré de mon p’tit bonhomme, des tomates pour les sauces en tout genre, des pois-chiches pour les houmous et des petits pois. Ces derniers sont topissimes pour improviser une soupe en quelques minutes, à servir avec des p’tits lardons ou des dés de tofu et des croûtons maison pour en faire un plat gourmand pour un soir de semaine.

Je vous donne ma recette juste après, mais avant je voudrais vous parler de la démarche de D’aucy, une marque de conserves de légumes facile à trouver en grandes surfaces et que vous devez bien connaître.

Cette société française est une coopérative agricole, qui travaille avec 1.500 agriculteurs-adhérents. Depuis quelques années, elle opère avec ses agriculteurs une transition vers le bio.

Cela prend du temps et demande un gros investissement, car un agriculteur ne peut pas passer du conventionnel au bio comme ça. Il doit investir sur de nouvelles méthodes de travail, du matériel, avoir des coûts de productions supérieurs tout en ayant un rendement moindre.

Pendant cette période de transition, les légumes sont cultivés selon le cahier des charges des produits bio, mais ne le sont pas encore totalement, et se retrouvent en magasins sous forme de légumes conventionnels.

Alors pour valoriser ce travail en conversion bio, une gamme a été lancée après une grande enquête auprès des consommateurs : ils ont pu choisir les légumes, les étiquettes, le conditionnement ainsi que le montant à reverser aux agriculteurs qui ont fait le choix de se diriger vers le bio.

Ainsi pour chaque bocal acheté, 14 centimes de contribution sont reversés aux agriculteurs d’aucy en conversion vers le bio. Cet argent va leur permettre de financer plusieurs actions : la formation, l’amélioration de l’équipement, l’aide à la protection naturelle des cultures.

Cette gamme est sortie fin décembre 2019 et elle est disponible chez Intermarché, Magasins U et Monoprix. Elle est composée de 3 références : haricots verts, petits pois et flageolets, en bocal de verre. Acheter un produit Gamme en conversion d’aucy, c’est donc soutenir les agriculteurs-coopérateurs d’aucy et l’agriculture biologique, et je trouve cette démarche très honorable. 

Article sponsorisé

2 réponses
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Loubiche du bouillon de légumes bio en poudre ou en cube. Je n’ai pas forcément de marques à conseiller, c’est selon les magasins ou je les achète mais j’opte quand je peux pour du bio

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *