USA - New-York

Brooklyn à vélo, New-York

Après une p’tite découverte du quartier de Tribeca, nous sommes prêts pour cette troisième journée sur New-York, mais cette fois-ci nous ne serons pas seuls : nous avons prévu de passer la journée avec un guide francophone pour nous faire découvrir le Brooklyn Insolite, avec New-York en Français


Pont de Brooklyn

Nous retrouvons notre p’tit groupe de la journée chez un loueur de vélo, la location est bien évidement comprise dans le prix de la sortie du jour. Je choisi un vélo bien confortable avec un p’tit panier pour éviter de porter mon sac à dos toute la journée. Nous prenons quelques minutes pour tester les vélos avant de prendre la direction du Pont de Brooklyn.

Lors de notre première journée nous l’avions déjà traversé, c’est l’occasion de le refaire en deux roues. Bon ça grimpe, ça vous devez vous en douter ! Mais le plus compliqué, mais pas infaisable, c’est de klaxonner tout le temps pour montrer notre présence et virer de la section piste cyclable tous les piétons qui n’ont pas grand chose à faire des autres personnes sur le pont.

Pauses photos obligatoires, la vue sur la Skyline est toujours aussi impressionnante ! Le temps se dégage en plus, la pluie matinale s’arrête. Victoire !


Dumbo

Voici le plan du quartier :

Arrivés de l’autre côté nous nous rendons dans le quartier Dumbo pour profiter de la vue sur le pont de Manhattan. On fait LA photo souvenir que tout le monde fait ici :-).

Nous reprenons la route pour longer les quais et le Brooklyn Bridge Parc tout en écoutant notre guide Pierre-Emmanuel qui nous aide vraiment à découvrir New-York et son histoire au travers de notre balade. C’est le vrai plus des balades avec un guide, on adore !

Nous découvrons d’autres points de vue fabuleux, tout en continuant de longer l’East River, on ne quitte pas des yeux la Statue de la Liberté.


Brooklyn – Red Hook

Voici le plan du quartier :

Nous arrivons ensuite à Red Hook, qui est un quartier de Brooklyn, situé face à la baie de New York, tout proche de Governors Island. Ce quartier était historiquement les docks, il tient son nom de la couleur de son sol rouge et argileux et de sa forme en crochet. 

J’adore la photo ci-dessus !

Il faut savoir que c’est un quartier relativement isolé des touristes et de l’agitation de Manhattan. Il a été réhabilité et se peuple maintenant de hipsters et artistes ainsi que de familles qui profitent de son calme. 

J’ai adoré me promener ici à vélo, avec ce sentiment de liberté de découvrir et m’arrêter quand j’en ai envie pour profiter de la vue, prendre des photos. La balade n’est pas une course, on a le temps largement d’en profiter !

Le seul inconvénient du quartier, c’est qu’il n’y a pas de métro qui arrive à Red Hook, juste une ligne de bus la B-61, sinon l’autre solution c’est de prendre la navette fluviale du magasin Ikea depuis l’embarcadère n° 11 (Pier 11) de la pointe Sud de Manhattan. Elle est gratuite les week-ends et jours fériés, sinon il faut compter 5 dollars en semaine. Mais je vous encourage à le faire à vélo on perd quand même moins de temps et on en profite tout autant.

Nous continuons notre ballade entre les quais et Van Brunt Street, la rue principale. Coup de coeur pour la vue depuis le Louis Valentino, Jr Park, à refaire une prochaine fois au coucher de soleil ! 


Bonnes adresses à Red Hook

Ce quartier de Brooklyn comporte plusieurs p’tites adresses sympa à découvrir. C’est artisanal, local, et bien gourmand pour ma p’tite sélection :

Steve’s Authentic Key Lime Pies : si vous aimez cette tarte au citron vert de Floride c’est LA bonne adresse sur New-York pour la déguster. Ici tout est fait maison, à base de produits de qualité, pas de mix pour pâtisserie. Du vrai beurre et des crackers mixés pour la pâte, du lait concentré et du jus de citron fraîchement pressé pour la garniture.

Il y a quelques tables, il est possible de déguster sur place ou d’emporter. Ils fournissent également plusieurs restaurants sur New-York, mais je ne peux pas vous dire lesquels !

The Redhook Winery : j’avais découvert cela en Oregon du côté de Portland, mais la législation sur les vins est totalement différente de chez nous. On peut produire du vin sur une autre zone géographique que là ou poussent les raisins qui viennent de l’Etat de New-York et de long Island. Le lieux est sympathique, il est possible de déguster sur place et d’acheter également. 

Widow Jane Distillery & Chocolaterie Prieto : un magasin qui veut faire croire qu’il est une distillerie artisanale (rien n’est produit sur place, mais dans le Kentucky) mais qui propose des bourbons de qualité d’après les connaisseurs. Je conseille cependant les chocolats, issus des plantations familiales de l’entrepreneur qui viennent de la République Dominicaine. Je l’ai goûté il est très bon, c’est une bonne idée de cadeau gourmand à acheter à moins de 8 dollars.


Ou manger à Red Hook ?

J’avais repéré les bonnes adresses avant de venir et il y en a plusieurs très sympa dans le quartier. 

Fairway : on ne peut pas louper l’immense immeuble qui contient un supermarché. Gros stand traiteur sur place, un peu comme Whole Foods, pratique pour déjeuner au bord des quais. 

Brooklyn Crab : le restaurant pour les amateurs de fruits de mers à la sauce américaine. Ici on peut déguster des rolls (sandwichs au pain moelleux) au crabe ou au homard, du crabe ou des crabs-cakes que j’avais adoré à Seattle. Pas testé mais à faire une prochaine fois !

Hometown Bar-B-Que : amateurs de viande, voici une adresse qui devrait vous plaire. C’est celle que nous avons testé et adoré. Des portions énormes de viande cuites au feu de bois et/ou fumées accompagnées de pain de maïs, ou de pâtes dégoulinantes de fromage. Toutes les viandes sont vendues au poids, 1/2 pound représentant une bonne portion d’un peu plus de 200 grammes, sans accompagnement. La note monte vite si vous êtes curieux et gourmand, je vous conseille donc de prendre un assortiment à partager si vous êtes nombreux ou bien les sandwichs, celui à la poitrine de boeuf était fameux, tout comme le cornbread, une sorte de pain de maïs sucré qui ressemble à un gâteau et qui est enduit de sirop avant dégustation.



Carroll Gardens

Voici le plan du quartier :

Ce quartier est typique de Brooklyn, avec ses maisons en grès rouge typiques, les brownstones, avec leur petit jardin clos devant. Du typiquement américain comme on voit dans les films !

Il s’agit d’un quartier principalement résidentiel, avec des boutiques traditionnelles. C’était le quartier Italien de Brooklyn.


Cobble Hill

Voici le plan du quartier :

Un peu dans le même genre de quartier que Carroll Gardens, on est sur un quartier historique de Brooklyn, avec une atmosphère décontractée, et encore de jolies maisons en pierre.

Nous avons fait une pause dans une petite boutique parfaite pour une pause gourmande : Brooklyn Farmacy & Soda Fountain. C’est à l’origine une pharmacie, mais qui propose maintenant des sodas fait maison, des glaces et milk-shakes.

On a discuté avec un p’tit groupe de locaux, qui habite le quartier depuis des années ! Tous avec des parcours et des origines différentes, des accents pas toujours facile à comprendre, ils nous ont raconté un peu l’histoire de leur quartier et ses modifications au fil des ans. Ils ont avoué avoir du mal à y rester, le prix des logements devenant de plus en plus élevé. 

Nous n’avons pas résisté à faire une p’tite photo souvenir avec tout le groupe ! 


Brooklyn Heights

Voici le plan du quartier :

Avant de passer à nouveau le Pont de Brooklyn, nous passons par le quartier résidentiel chic. Il y a une belle promenade à faire longeant l’East River, avec une vue imprenable sur Manhattan et la statue de la Liberté, mais nous n’avons pas le temps d’y passer et profitons des rues commerçantes et de l’animation de fin d’après midi dans ce quartier.

En tout cas j’ai adoré cette journée à vélo, on a exploré des quartiers de Brooklyn vraiment très agréable, seuls nous n’en aurions pas fait autant, nous n’aurions pas eu le bon itinéraire, les incontournables à découvrir, on ne regrette pas du tout d’avoir consacré une journée à cette sortie en groupe.

Notre guide était super sympa, le p’tit groupe aussi, bref c’est pour moi un incontournable lors d’un séjour à New-York.

Vous souhaitez faire une visite guidée sur New-York ?

Réservez avant de partir avec New-York en Français ! J’ai testé 3 visites avec eux c’était génial pour encore mieux découvrir la ville. Les guides parlent tous Français et ça c’est un vrai plus.

Cliquez-sur le lien pour bénéficier
du meilleur tarif avec Audrey Cuisine

Toutes mes adresses citées dans cet article sont à retrouver sur ma carte enregistrée Google Maps à conserver sur votre téléphone pour votre séjour à New-York !

A lire -> Tous mes articles New-York
Astuces pour préparer son séjour -> Infos pour organiser un premier voyage à NY

Tags:

2 commentaires

  1. […] h 00, la journée en vélo pour découvrir Brooklyn se termine, nous nous trouvons au pied du City Hall et prenons la direction de Chinatown pour […]

  2. […] de temps pour voir autre chose que Manhattan. Alors après une journée pour découvrir Red-Hook et les quartiers insolites de Brooklyn à vélo, passé une matinée à découvrir Harlem, nous avons opté pour une découverte du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *