USA - New-York

Brooklyn, Street Art à Bushwick

J’ai longtemps hésité à continuer à partager mes voyages sur mon blog, mais justement je me dis qu’un peu d’évasion ne nous fera pas de mal en cette période difficile. Alors aujourd’hui, destination les USA et New-York.

Quand on reste 7 jours pour un premier voyage dans cette ville, on a suffisamment de temps pour voir autre chose que Manhattan. Alors après une journée pour découvrir Red-Hook et les quartiers insolites de Brooklyn à vélo, passé une matinée à découvrir Harlem, nous avons opté pour une découverte du quartier du street art à Bushwick, un endroit encore préservé du tourisme de masse à Brooklyn.

Voici le plan pour vous indiquer ou c’est situé :

Buswick est reconnu pour être LE quartier du Street Art à New-York, incontournable et connu dans le monde entier. Les oeuvres sont réalisées par des artistes mondialement connus, et on s’en met plein les yeux à chaque coin de rue.

Alors justement pour ne pas faire que juste passer devant ces fresques colorées nous avons opté pour une visite guidée avec New-York en Français histoire d’en savoir plus sur le quartier, sa transformation, les artistes, les œuvres et comment tout ce petit monde s’organise pour mettre en valeur cet art éphémère.

Vous souhaitez faire une visite guidée sur New-York ?

Réservez avant de partir avec New-York en Français ! J’ai testé 3 visites avec eux c’était génial pour encore mieux découvrir la ville. Les guides parlent tous Français et ça c’est un vrai plus.

Cliquez-sur le lien pour bénéficier
du meilleur tarif avec Audrey Cuisine

Pour en revenir à l’histoire, au début des années 2000, le quartier n’était pas fréquentable entre trafic de drogues, crimes violents, saletés, dégradations et présence de nombreux gangs. Bref un quartier qui n’attirait personne et dans lequel on ne venait pas si on n’y habitait pas.

Joseph Ficalora est né dans le quartier, il a une vie difficile et décide dès 2012 de créer le Bushwick Collective pour mettre des couleurs dans son quartier, et contacte des artistes pour leur proposer de peindre sur des murs. Il organise des “blocks party” une sorte de festival pendant lequel il y a une belle animation dans le quartier entre Street Art, DJ et Food Trucks. 

C’est le 1er samedi de juin, si vous êtes à New-York c’est vraiment à faire, j’ai vu des photos ça a l’air grandiose.

Tous les ans, les murs sont repeints en blancs et les artistes viennent y peindre leurs œuvres. Le Street Art attire de plus en plus de monde, on parle de Bushwick, des cafés et restaurants ouvrent, tout devient plus fréquentable, c’est le début du succès. 

Les habitants voient pour certains cela d’un mauvais œil, espérant que la gentrification ne fera pas trop augmenter le prix des loyers et ne le transformera pas autant que Williamsburg qui est devenu LE quartier des Hipsters.

D’autres en profitent, et vendent leurs murs aux publicitaires. Il y a de nombreuses œuvres qui sont des publicités peintes, on les reconnait car elles sont signées entre autre par Colossal Media qui gère ces espaces publicitaires. De loin on pourrait parfois croire que ce sont des publicités imprimées, et pas des peintures !

Je n’ai pas noté tous les noms des rues que nous avons découvert, comme la visite débutait en début d’après midi, nous avons parcouru quelques rues seuls, on est vraiment dans une autre ambiance que dans Manhattan, le quartier est beaucoup plus industriel, avec des hangars, des rues pavées, des immeubles en briques.

Il n’y a pas des commerces à tous les coins de rue, ni des restaurants d’ailleurs et les rues sont calmes ! Voici un plan qui pourrait quand même vous aider pour retrouver les rues dans lesquelles passer : 


Restaurant Roberta’s

Avant la visite guidée, mon objectif était de trouver un restaurant que j’avais repéré, Roberta’s. Il s’agit d’un restaurant emblématique du quartier, Italien, qui existe depuis une dizaine d’année. Sa particularité c’est qu’il a un jardin sur les toits pour produire ses propres légumes et herbes pour les recettes. 

Tout est fait dedans de bric et de broc, de la récup à gogo, et il y a un soin apporté aux produits qui sont souvent locaux, venant de l’agriculture raisonnée. Ce restaurant attire beaucoup de locaux, il parait que le soir il peut y avoir plus de 2 heures de queue pour des pizzas qui sont fameuses ! 

Alors sincèrement, on a failli faire demi-tour. L’entrée un peu mal indiquée, nous nous sommes retrouvé dans leur cour intérieur qui a l’air top pour les soirées d’été et nous avons enfin trouvé l’entrée du restaurant. 

Pour le déjeuner c’était super, nous nous sommes régalés, d’un plat de pâtes pour moi et d’une pizza pour mon chéri, accompagné d’une Ginger Beer artisanale.

Énorme coup de coeur pour mon dessert un sandwich glacé avec une boule de glace à la cacahuète dans un bun feuilleté caramélisé, c’est mon coup de coeur gourmand des vacances tellement c’était parfait ! 


— Visite Street Art —
à Bunshwich

Il était ensuite temps de retrouver notre groupe pour la visite du quartier. Fred notre guide de New-York en Français maîtrisais son sujet sur le bout des doigts !

Il nous a expliqué avec passion comment les œuvres naissent et disparaissent à Brooklyn, nous a expliqué les différentes méthodes, les artistes, et a ponctué sa visite de nombreuses photos qu’il a pris depuis des mois pour nous montrer l’évolution des œuvres et du quartier. 

C’était vraiment passionnant, une visite coup de cœur pour en apprendre bien plus qu’avec le Guide du Routard entre les mains (même si il était vraiment pas mal pour NY !!). 


Culture Hipsers
à Williamsburg

Ensuite nous avons pris le métro pour nous rentre avec Frédéric et continuer la visite dans le quartier voisin, celui de Williamsburg. C’est le quartier bobo Hipsters de Brooklyn, dans quelques années surement Bunshwich lui ressemblera. 

On a pu découvrir des boutiques vintage, coffee shops branchés, c’était très sympa pour nous donner un aperçu du quartier pour en profiter ensuite en fin de journée ! 

En tout cas, nous avons réalisé 3 visites guidées pendant notre séjour et c’était un vrai plus pour découvrir la ville, on a adoré, et même si cela représente un coût cela nous laisse de magnifiques souvenirs de New-York. 

A lire -> Tous mes articles New-York

Vous souhaitez faire une visite guidée sur New-York ?

Réservez avant de partir avec New-York en Français ! J’ai testé 3 visites avec eux c’était génial pour encore mieux découvrir la ville. Les guides parlent tous Français et ça c’est un vrai plus.

Cliquez-sur le lien pour bénéficier
du meilleur tarif avec Audrey Cuisine

Astuces pour préparer son séjour -> Infos pour organiser un premier voyage à NY

Tags:

3 commentaires

  1. Fais nous voyager…… ça nous fera penser à autre chose. Il te reste pas un petit morceau du bun feuilleté caramélisé glacé. J’aurai bien-aimé le goûter ou voir en photo à quoi cela ressemblait

  2. Bonsoir Audrey, j’ai fait la même visite le 10 février dernier, avec Fred également et la pluie en plus ; mais cette dernière n’a pas gâché notre découverte de ces deux quartiers de Brooklyn et c’était super. Merci de nous faire voyager en ce moment. Bon courage à tout et, surtout, respectez les consignes.

  3. […] dernier jour à New-York, nous finissons notre visite du quartier du Street Art à Brooklyn par Williamsburg, repère des Hipsters de NY. L’après midi était super sympa, et nous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *