Plats uniquesPâtes

Pâtes aux cèpes

1

S’il y a bien un légume que j’adore et dont je ne me lasse jamais c’est bien le champignon. J’aime beaucoup les champignons bruns de Paris, plus goûteux que leurs cousins les blancs, qui s’ils sont très frais sont fabuleux tout simplement émincés en salade ou bien revenus à la poêle avec un peu d’ail et de persil.

Sinon, j’aime les cèpes mais comme je n’aime pas les ramasser je laisse ce plaisir là à mon papa et j’adore quand il m’en ramène quelques uns à cuisiner ! Là, il m’en restait une boîte dans le congélateur de l’année dernière, que j’avais congelés en morceaux, et j’ai eu envie d’en faire une poêlée à la crème pour accompagner des pâtes.

Avec un tournedos de boeuf poêlé, c’était un délicieux repas d’anniversaire que nous avons partagé tous les 3 le jour J avec gourmandise pour terminer sur un délicieux framboisier de chez Antoine, la célèbre pâtisserie du Cours Portal à Bordeaux.
Sans titre

Ingrédients (4 personnes)
500 g de cèpes surgelés
200 g de champignons de Paris
250 g de pâtes ( j’adore les casareccia)
1 échalote
4 cuillères à soupe de crème épaisse
1 cuillère à soupe de persil ciselé
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, y verser les cèpes surgelés et les laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes en mélangeant souvent.

2. Nettoyer puis émincer les champignons de Paris, les ajouter dans la sauteuse avec l’échalote coupée en fines lamelles. Poursuivre la cuisson 5 minutes, ajouter la crème, saler, poivrer et mélanger. Arrêter la cuisson.

3. Faire chauffer une grande casserole d’eau, ajouter une cuillère à café de gros sel. Y faire cuire les pâtes pendant le temps indiqué sur le paquet.

4. Quand les pâtes sont cuites, réchauffer la sauce aux champignons dans la sauteuse, puis ajouter les pâtes et une à deux cuillères à soupe de l’eau de cuisson pour détendre la sauce.

5. Mélanger puis servir avec l’accompagnement de votre choix.

Tags:

9 commentaires

  1. j adore le cepe dans presque tous les plats un regal ;j en ai moi meme ramasse pendant longtemps ;moi je les fais secher mais il fazut en mettre un peu moins dans les recettes car le gout est tres prononce ;un autre champignon que j adore le canari en simple poelee un regal ;un bisou a votre petit bonhomme audrey

  2. Une de mes recettes préférées pour accompagner les champignons des bois (cèpes, girolles , pieds de moutons). La saison est trop courte à mon avis, mais j’ai pu cette année en mettre quelques sachets au congélateur pour l’hiver.Je suis fan aussi de ta sauce bolognaise aux cèpes et du velouté, c’est toujours un régal à la maison.
    Bonne journée et à bientôt.
    Chantal

    @ oui la bolo c’est top ! Bonne journée

  3. Simple, mais toujours efficace et délicieux !!! Mmmm

    @ de rien

  4. Bonjour,

    Je suis un grand passionné de cuisine et j’apprécie beaucoup l’authenticité de vos recettes : bonne continuation !

    Je travaille en librairie, à Gibert Joseph Paris, et nous avons le plaisir de recevoir en dédicace les auteurs de la revue « 180°C » le jeudi 14 novembre à partir de 17h30 : rencontre-dégustation autour de la cuisine de saison !

    En espérant vous y retrouver à cette occasion 😉

    @ désolé je suis Bordelaise

  5. Mmmmm…. quel beau plat de pâtes!!!!

    @ merci

  6. Un repas que j’aurai bien déguster.

    @ moi je l’ai adoré 🙂

  7. Ah. Les cèpes…..Quel régal.

  8. je me permets de corriger, une petite erreur, vous dites que le champignon est un légume que vous adorez, ce n’est pas un légume, mais un champignon ; bravo pour cette jolie recette ;

  9. Super recette qui donne envie. Je ne trouve jamais de cèpes fraîches par chez moi 🙁
    Mais, j’ai trouvé des cèpes chez Supersec, une marque belge de champignons déshydratés de super qualité.
    J’ai hâte de goûter mon petit plat !

    @ prends des surgelés sinon ce sera parfait pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *