Tartelette tatin à l’ananas, aux épices douces

tatin ananas

Curieuse et amatrice d’épices diverses et variées, j’ai depuis quelques années découvert plusieurs poivres que j’utilise au gré de mes recettes ou de mes trouvailles en Epicerie fine. Alors, quand Terre Exotique, une marque d’épices que j’adore depuis de longues années autant pour ses épices brutes que ses mélanges parfumés m’a lancé le défi de cuisiner des plats aussi bien sucrés que salés en les relevant de poivre, je me suis plongée avec gourmandise dans cette découverte.

Mais avant de cuisiner avec les poivres, j’ai eu envie de les découvrir un à un pour découvrir leurs nuances. Et là, armée d’un grand couteau, et d’une planche à découper j’ai concassé aussi bien des grains de poivre noir de Kampot, que des grains de poivre blanc de Belem, ou des grains de poivre vert du Penja. J’ai gouté les poivres un à un et ma première surprise a été de les trouver très parfumés, avec des notes très différentes sans ce côté trop fort que j’aurai pourtant pensé. Ma deuxième surprise a été de les apprécier concassés de la sorte, ou les arômes ressortent bien plus que réduits en poudre dans un moulin.

La première recette que je vous propose donc aujourd’hui, celle qui m’a le plus surprise, c’est celle des tartelettes tatin à l’ananas, relevées de quelques grains de poivre noir de Kampot, d’un peu de gingembre et adoucies par une chantilly gourmande au caramel au beurre salé. Je n’ai pas pu résister à l’envie de parsemer encore un grain de poivre concassé au dernier moment sur la chantilly, même si cela peut paraitre surprenant de premier abord, c’était la touche finale qui a sublimé mon dessert.

Tartelettes tatin à l’ananas (4 personnes)
½ ananas frais
3 cuillères à soupe de sucre de canne blond
4 cuillères à soupe de caramel liquide
1 pâte brisée épaisse (toute prête ou faite maison)
20 g de beurre doux
1 belle pincée de gingembre

4 grains de poivre noir Kampot

1. Enlever l’écorce de l’ananas et en couper 4 tranches dans la hauteur.

2. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Y faire revenir les tranches d’ananas à feu vif, saupoudrer de sucre de canne blond. Poursuivre la cuisson pendant 4 minutes en retournant les tranches d’ananas pour les cuire légèrement.

3. Verser le caramel dans 4 moules à tartelettes du même diamètre que les tranches. Déposer dessus les tranches d’ananas.

4. Enfermer 4 grains de poivre dans du papier sulfurisé. Les écraser à l’aide de la lame d’un grand couteau, ou un rouleau à pâtisserie, pour les concasser. Déposer le poivre sur les tranches d’ananas, saupoudrer également de gingembre.

5. Découper 4 disques dans la pâte brisée au même diamètre que les moules à tartelettes. Déposer les disques sur les tranches d’ananas.

6. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 190°. Démouler les tartelettes sur des assiettes de service.

Chantilly au caramel au beurre salé
10 cl de crème fleurette entière
1 belle cuillère à soupe de caramel au beurre salé
4 grains de poivre noir Kampot

1. Mélanger la crème fleurette avec le caramel.

2. Monter le tout en chantilly à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un siphon).

3. Déposer une volute de crème sur les tartelettes puis concasser les derniers grains de poivre. En saupoudrer la chantilly et servir.

Des cadeaux à gagner !

Vous voulez gagner des cadeaux épicés de la part de Terre Exotique ? J’ai 10 cadeaux surprises à vous offrir, avec un p’tit jeu sur facebook. Pour celà, il faut cliquer sur “j’aime” sur la page de ma p’tite cuisine ainsi que sur celle de Terre Exotique. Vous n’aurez plus qu’à répondre à la question “qu’est ce qui différencie les couleurs des poivres” (vous pouvez répondre ici ou là bas). Je compte sur vous !

Edit du 9 avril : merci à tous pour vos participations. J’ai sélectionné un commentaire gagnant, c’est celui de Sabine Herault. Tu recevras un mail de Terre Exotique pour recevoir ton cadeau, félicitations :-)

Article sponsorisé

65 réponses
  1. audrey
    audrey dit :

    La couleur des poivres est selon leur maturite : poivre vert les baies ne sont pas mures, blanc les baies sont mures mais non plus leur paroies externe, noire quasi mures et fermentees puis sechees, rouges baies mures et enfin gris c est du poivre noir moulu.

    Répondre
  2. Vovone
    Vovone dit :

    Coucou Audrey !
    Quel délice ces petites tatins :)
    Hmmmmm j’avoue que je craquerais bien de bon matin !
    L’idée d’y associer du poivre m’intrigue et loin de me déplaire aiguise mon appétit et ma gourmandise !
    Déjà fan de ta page, je like celle de Terre Exotique que j’apprécie déjà (j’adore leurs épices et le design des boîtes !).
    Pour ma réponse, la couleur des poivres dépend du moment de la récolte et donc de la maturité du poivre.
    Bon we et a bientôt !

    Répondre
  3. Coralie
    Coralie dit :

    Le poivre vert est vert car il est cueilli en début de maturation. S’il subit une fermentation en étant exposé au soleil, il devient le poivre noir! Le blanc est un poivre dont à enlever l’enveloppe extérieur (la péricarde), le poivre rouge est un poivre arrivé à maturité et qui a sèché pendant 2 mois. Et enfin le poivre gris n est autre que du poivre noir concassé de qualité moindre.

    Répondre
  4. Coralie
    Coralie dit :

    C est le traitement des baie et leurs maturité s qui différencie les différents poivres
    Et cette tarte sera faites cette semaine

    Répondre
  5. Elodie
    Elodie dit :

    Déjà fan de ta page, je crois que je vais vite me laissée tenter sur terre exotique aussi !!

    La différence des couleurs de poivre provient de la maturité à laquelle est récoltée la baie. Et du traitement fait après la récolte.

    Avant la maturité, le poivre est plutôt vert, un peu plus tard il est noir. Le poivre blanc quand à lui est extrait de la graine mûre dont on ôte l’enveloppe externe.

    Répondre
  6. Delphine Benoot
    Delphine Benoot dit :

    Bonjour,
    C’est le moment où l’on cueille la baie qui fait la différence de couleur. Plus ou moins mature, la baie passe de vert à noire (elle est aussi séchée au soleil)
    A bientôt
    Delphine

    Répondre
  7. colette
    colette dit :

    J’ai de ces jolies petites boîtes sur mes étagères à épices!
    Le poivre? Le vert n’est pas encore mûr, le blanc est débarrassé de son enveloppe, le noir est quasi mûr et fermenté, séché.
    La baie rouge est mûre. le poivre gris est du noir concassé, moulu.

    Répondre
  8. martine
    martine dit :

    recette que je vais essayer ,ça a l’air délicieux
    c’est le même povre récolter à différent stade de maturation , poivre vert, poivre noir fermantation et séchage au soleil, poivre blanc débarasser de son enveloppe , poivre rouge recolter tardivement . bon w-end
    Martine

    Répondre
  9. Alice Gdl
    Alice Gdl dit :

    J’adore la marque Terre exotique ! Le sel à la Truffe est top, là j’ai de l’ail noir à tester et du sel de Maras tout ça grâce à mes Box Kitchen Trotter !
    Mais cette recette à l’air super sympa !

    Répondre
  10. Sandrine L
    Sandrine L dit :

    Le melange du trappeur associe a un magret de canrd et du sirop d’erable une pure merveille. je vais essayer ce melange avec ta recette.
    La différence des couleurs des poivres s’expliquent par les différents stades de maturation et de traitement.
    Merci pour ton petit concours.

    Répondre
  11. Sandrine
    Sandrine dit :

    C’est le traitement des baies qui fait la différence. Cueilli avant maturité, le poivre vert est conservé en saumure ou lyophilisé. Il offre un goût fruité, à la fois doux et épicé. Le poivre noir, lui, est cueilli un peu plus tard et mis à sécher au soleil. Ce traitement lui confère son aspect noir et ridé. Plus fin et moins piquant que le poivre noir, le poivre blanc est extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe (péricarpe) par trempage.
    A chacun ses gouts, à chacun ses poivres !!
    Merci pour ce petit jeu
    Bonne soirée

    Répondre
  12. Majdouline
    Majdouline dit :

    Hello!
    une excellente idée que d associer le poivre avec du sucré..je l ai fait une fois sur un moelleux au chocolat..c était étonnant mais très bon!

    alors pr répondre à ta question, la couleur du poivre est déterminée par le niveau de maturité de la baie lors de sa récolte..
    et par le traitement ensuite, si le grain est seché par exemple..
    enfin je crois!
    a bientôt et merci pr la recette..c est hyper tentant!

    Répondre
  13. Régine
    Régine dit :

    j’adore les produits Terre Exotique donc pour répondre à ta question, c’est le degré de maturité des baies au moment de la cueillette qui détermine la couleur du poivre.
    Super recette que je vais surement tester bientôt

    Répondre
  14. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    J’aime beaucoup les épices ! Je connais un peu les produits Terre Exotique, surtout le mélange du trappeur. Je serais donc tentée par la découverte d’autres épices de cette marque ! Pour répondre à ta question, la couleur des poivres dépend de la maturité des baies au moment où elles sont cueillies : poivre vert ramassé d’abord, poivre noir un peu plus tard, poivre rouge bien mûr, poivre blanc mûr mais débarrassé de son enveloppe, poivre gris… noir concassé.

    Pour revenir à la recette, j’ai hâte de la tester ! J’adore les tartes tatin, tant sucrées que salées. Yum !

    Répondre
  15. Mélina
    Mélina dit :

    Bonsoir,

    Très surprenant le poivre… Ca m’intrigue !
    Pour le concours, la couleur des différents poivres sont liés à la date de récolte du poivre. Le poivre vert est récolté en début de maturité et s’il subit une fermentation par une exposition au soleil après récolte, ce sera du poivre noir. Le poivre gris correspond à un poivre noir concassé de moindre qualité.
    Les poivres rouge et jaune sont récoltés en fin de saison.

    Bonne soirée ;)

    Répondre
  16. Virginie
    Virginie dit :

    Bonjour,

    Merci Audrey de tenir ce blog de cuisine dont je m’inspire au quotidien! Tes idées recettes sont toujours bien expliquées et les textes qui accompagnent les recettes agréables à lire :-)
    Merci aussi pour ce concours, je tente ma chance : la couleur des poivres dépend de la maturité à laquelle il est cueilli

    Répondre
  17. Azzopardi Bernadette
    Azzopardi Bernadette dit :

    bonjour pour répondre à votre question il y a le poivre blanc ,le poivre gris et le poivre noir .plus le poivre est clair plus il est fort

    Répondre
  18. ELODIE
    ELODIE dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre blog que j’ai découvert récemment ! Je vais tester la recette.
    Pour la réponse au concours : qu’il soit blanc, vert ou noir, il est le fruit d’une seule et même variété de plante grimpante, Piper nigrum, de la famille des pipéracées. C’est le traitement des baies qui fait la différence. Cueilli avant maturité, le poivre vert est conservé en saumure ou lyophilisé. Il offre un goût fruité, à la fois doux et épicé. Le poivre noir, lui, est cueilli un peu plus tard et mis à sécher au soleil. Ce traitement lui confère son aspect noir et ridé. Plus fin et moins piquant que le poivre noir, le poivre blanc est extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe (péricarpe) par trempage.

    A bientôt,

    Elodie

    Répondre
  19. Virginie (de G comme Goût)
    Virginie (de G comme Goût) dit :

    Bonjour,
    Bravo pour cette recette qui a l’air très appétissante.
    Je suis ravie de participer à ce concours!
    Les poivres noir, blanc et vert sont le même grain de poivre produit par la liane exotique Piper Nigrum ; ce qui différencie ces poivres, c’est le moment de la cueillette et le traitement.
    Je croise les doigts!
    Bises

    Répondre
  20. caroline
    caroline dit :

    bonjour,
    le poivre vert est Cueilli avant maturité.Le poivre noir, lui, est cueilli un peu plus tard et le poivre blanc est extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe. voilà c’est donc la maturité qui fait la différence de couleur

    Répondre
  21. Emeline
    Emeline dit :

    Coucou,
    Ce qui différencie c’est le moment de la récolte et le traitement fait après !!
    Les épices sont un super plus en cuisine.
    Bonne journée

    Répondre
  22. Amélie B
    Amélie B dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette recette que j’ai hâte de tester !
    La différence des couleurs des poivres s’expliquent par les différents stades de maturation et de traitement. Cueilli avant maturité, le poivre vert est conservé en saumure ou lyophilisé. Il offre un goût fruité, à la fois doux et épicé. Le poivre noir, lui, est cueilli un peu plus tard et mis à sécher au soleil. Ce traitement lui confère son aspect noir et ridé. Plus fin et moins piquant que le poivre noir, le poivre blanc est extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe (péricarpe) par trempage.
    Merci,
    Amélie

    Répondre
  23. Ingrid Lolibox
    Ingrid Lolibox dit :

    Hello !

    Ta recette me plait beaucoup : du caractère et de la finesse en même temps.

    Pour la question: la couleur du poivre dépend du stade de sa récolte et donc de sa maturité !

    Bonne journée ;)
    Biz
    Ingrid

    Répondre
  24. Myl
    Myl dit :

    Coucou, elle est sublime cette tatin!

    Je tente ma chance, les produits ont l’air tops! La couleur des poivres varient en fonction de leur degré de maturation au moment de la récolte et des traitement qu’ils ont pu subir.

    Les deux pages FB sont likées bien sur :)

    Bonne journée

    Répondre
  25. Nolwenn
    Nolwenn dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog avec bonheur depuis une semaine et j’en profite pour participer au petit jeu Terre exotique :)
    En France, le “poivre” provient du Poivrier noir qui produit du poivre de différentes couleurs selon la date de la récolte.
    le vert,ce sont des baies immatures, conservées à l’humidité. Le blanc provient des baies mûres. Le noir de bais presque mûres, fermentées et séchées. Et enfin, le rouge ce sont les baies arrivées à pleine maturité.
    Voilà, en espérant pouvoir essayer un de ces produits magiques de Terre Exotique !
    Bonne journée :)

    Répondre
  26. Sandrine Hernandez
    Sandrine Hernandez dit :

    Bonjour Audrey!

    Ma petite participation à ton jeu:
    La couleur du poivre dépend de sa maturité:
    grains verts = poivre immature, baies non mûres
    grains noirs = baies quasiment mûres et séchées
    grains rouges = baies mûres
    grains blanc = baies mûres rouges débarrassées de leur paroi externe

    Bonne journée!

    Répondre
  27. Philouttes
    Philouttes dit :

    Bonjour,
    Je suis fan des 2 pages fb. Sophie S.Jacquemot
    Je dirai que la couleur des poivres varie en fonction de leur maturité.
    Bonne journée.

    Répondre
  28. Vanessa
    Vanessa dit :

    Merci. Je participe. La couleur des poivres dépend de la maturité du poivre : poivre vert pas mûr, noire quasi mûr, rouge mûr et gris = moulu…

    Répondre
  29. Bacq
    Bacq dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce concours, j’ai liké votre page et celle de votre partenaire.
    C’est le degré de maturité des baies au moment de la cueillette et le traitement qui détermine la couleur du poivre : vert (cueilli avant maturité et conservé en saumure ou lyophilisé), noir (cueilli un peu plus tard et mis à sécher au soleil) ou blanc (extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe par trempage).

    Bonne journée !

    Répondre
  30. bertincl
    bertincl dit :

    Bonjour,

    c est le traitement des baies ( trempage, seches au soleil, ou lyophilises ) et le degré de maturite qui différencient la couleur des baies

    Répondre
  31. angelzoe
    angelzoe dit :

    Super ce concours. Ce qui différencie la couleur du poivre est son degré de maturité. Au début il est vert et qd im est à pleine maturité, il est noir
    C un peu comme les olives…

    Répondre
  32. Virginie Rodriguez-Braye
    Virginie Rodriguez-Braye dit :

    C’est le moment de la récolte donc la maturité du poivre qui définit sa couleur :)
    Voilà et merci pour le concours!

    Répondre
  33. Aurélie
    Aurélie dit :

    La couleur des poivres correspond à leur degré de maturité e t leur donne à chacun un goût si différent …

    Merci pour votre site. Il est fabuleux.

    Répondre
  34. martin
    martin dit :

    bonjour audrey,
    super ton concours, comme d’habitude.
    donc ce qui fait la différence de couleurs entre les différent poivres, c’est d’un côté leur maturité à la récolte, et leur exposition au soleil et aussi le traitement qui leur est appliqué.
    en résumé :
    Poivre vert : ce sont des baies non mûres,
    Poivre blanc : ce sont des baies mûres débarrassées de leur paroi externe,
    Poivre noir : ce sont des baies quasiment mûres, fermentées et séchées,
    Poivre rouge : ce sont des baies mûres,

    à bientôt

    Répondre
  35. Angélique
    Angélique dit :

    Coucou Audrey, merci pour ce jeu. Donc le poivre vert est récolté en début de maturité, le poivre noir est récolté en cours de maturité, les baies sont laissées à fermenter puis sont séchées au soleil. C’est à ce moment-là qu’elles noircissent et se rident. Le poivre rouge est récolté , arrivées à pleine maturité, les baies, rouges, sont récoltées puis séchées à l’abri de la lumière. Débarrassé de son enveloppe par trempage dans de l’eau salée, le poivre rouge devient blanc.

    Répondre
  36. Littlema
    Littlema dit :

    Bonjour Audrey , ta page est like depuis longtemps tu penses bien , pour terre exotique c est fait aussi. Cette tatin me donne l eau a la bouche! La couleur du poivre dépend de la maturité des grains lors de la cueillette et du traitement du poivre! Merci encore pour le jeu

    Répondre
  37. Soph
    Soph dit :

    Ohlala j ai tres envie de tester cette recette….
    Et merci bcp pour ce concours, je participe avec plaisir…
    La difference de couleur entre les different poivre c’est le degré de maturité des baies au moment de la cueillette qui détermine la couleur : vert, noir ou blanc

    Répondre
  38. Cath
    Cath dit :

    Bonjour,

    Concernant les couleurs des poivres, c’est le traitement des baies qui fait la différence.

    – Poivre vert : Il est cueilli avant maturité et conservé en saumure ou lyophilisé. Il offre un goût fruité, à la fois doux et épicé.

    – Poivre noir : ce sont des baies quasiment mûres, fermentées et séchées au soleil. Ce traitement lui confère son aspect noir et ridé.

    – Poivre blanc : Plus fin et moins piquant que le poivre noir, le poivre blanc est extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe (péricarpe) par trempage.

    – Poivre rouge : ce sont des baies mûres.

    – Poivre gris : il s’agit simplement de poivre noir moulu.

    Bonne journée !

    Répondre
  39. babou0606
    babou0606 dit :

    Merci Audrey pour ce superbe concours
    La couleur du poivre dépend de la maturité
    qui passe du vert (baies non mûres), noirs(baies mûres et séchées), rouge (baies mûres), blanc (la baie est débarrassée de sa paroi externe)
    voilà l’explication
    pas facile de passer après les autres
    bonne soirée

    Répondre
  40. Karoline
    Karoline dit :

    Bonsoir Audrey,

    La couleur du poivre dépend de la maturité des baies.

    Les 2 pages sont likées !

    Bonne soirée et merci pour le concours !

    Répondre
  41. Rose
    Rose dit :

    Bonsoir Audrey !
    Concernant le poivre, sa couleur dépend de sa maturité : le poivre vert correspond aux baies non mûres ; le blanc, ce sont des baies mûres débarrassées de leur paroi externe ; le noir, ce sont des baies quasiment mûres, fermentées et séchées ; le rouge, ce sont des baies mûres, et pour le gris, il s’agit de poivre noir moulu !
    Bonne soirée !

    Répondre
  42. Pourcelot
    Pourcelot dit :

    Bonsoir,
    La couleur des grains dépend de la maturation lors de la récolte.
    “Like” Terre exotique fait et la tienne déjà fait depuis longtemps….
    Bonne soirée

    Répondre
  43. Nadia DESMARIS
    Nadia DESMARIS dit :

    Bonjour !

    Merci pour ce concours et vos recettes très sympa !
    Je tente ma chance aussi en indiquant que les poivres et leurs couleurs de différencient par le degré de maturité des grains au moment de leur utilisation.
    Gatronomiquement votre !

    Répondre
  44. Sabine Hérault
    Sabine Hérault dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette recette que je compte bien essayer rapidement !
    Merci aussi pour ce concours ! C’est la maturité qui donne la différence de couleurs !!
    Pages liées, la vôtre l’est depuis déjà quelques temps ;-) Comme je serais contente de gagner !!!
    Belle journée à vous

    Répondre
  45. Sabine Hérault
    Sabine Hérault dit :

    Aie aie je voulais dire “likées” et non “liées” ! Ah ce correcteur d’orthographe !!!

    @ pas grave ;-)

    Répondre
  46. Alice Gdl
    Alice Gdl dit :

    Bon je tente ma chance même si je ne gagne jamais (manque de chance quand tu nous tiens !) et que je ne sais pas si le jeu est encore d’actualité !
    Poivre vert : ce sont des baies non mûres,
    Poivre blanc : ce sont des baies mûres débarrassées de leur paroi externe,
    Poivre noir : ce sont des baies quasiment mûres, fermentées et séchées,
    Poivre rouge : ce sont des baies mûres,
    Poivre gris : il s’agit simplement de poivre noir moulu.

    Le goût du poivre varie selon sa couleur. Le poivre noir est plus piquant, alors que le poivre vert est plus fruité. Le poivre blanc est plus doux et subtil.

    Répondre
  47. Vega
    Vega dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour tes recettes et ta generosité.
    La reponse est: les couleurs des poivres dépendent de la maturation des baies lors de la récolte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *