Gâteaux et Pâtisseries

Tartelette tatin à l’ananas, aux épices douces

tatin ananas

Curieuse et amatrice d’épices diverses et variées, j’ai depuis quelques années découvert plusieurs poivres que j’utilise au gré de mes recettes ou de mes trouvailles en Epicerie fine. Alors, quand Terre Exotique, une marque d’épices que j’adore depuis de longues années autant pour ses épices brutes que ses mélanges parfumés m’a lancé le défi de cuisiner des plats aussi bien sucrés que salés en les relevant de poivre, je me suis plongée avec gourmandise dans cette découverte.

Mais avant de cuisiner avec les poivres, j’ai eu envie de les découvrir un à un pour découvrir leurs nuances. Et là, armée d’un grand couteau, et d’une planche à découper j’ai concassé aussi bien des grains de poivre noir de Kampot, que des grains de poivre blanc de Belem, ou des grains de poivre vert du Penja. J’ai gouté les poivres un à un et ma première surprise a été de les trouver très parfumés, avec des notes très différentes sans ce côté trop fort que j’aurai pourtant pensé. Ma deuxième surprise a été de les apprécier concassés de la sorte, ou les arômes ressortent bien plus que réduits en poudre dans un moulin.

La première recette que je vous propose donc aujourd’hui, celle qui m’a le plus surprise, c’est celle des tartelettes tatin à l’ananas, relevées de quelques grains de poivre noir de Kampot, d’un peu de gingembre et adoucies par une chantilly gourmande au caramel au beurre salé. Je n’ai pas pu résister à l’envie de parsemer encore un grain de poivre concassé au dernier moment sur la chantilly, même si cela peut paraitre surprenant de premier abord, c’était la touche finale qui a sublimé mon dessert.

Tartelettes tatin à l’ananas (4 personnes)
½ ananas frais
3 cuillères à soupe de sucre de canne blond
4 cuillères à soupe de caramel liquide
1 pâte brisée épaisse (toute prête ou faite maison)
20 g de beurre doux
1 belle pincée de gingembre

4 grains de poivre noir Kampot

1. Enlever l’écorce de l’ananas et en couper 4 tranches dans la hauteur.

2. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Y faire revenir les tranches d’ananas à feu vif, saupoudrer de sucre de canne blond. Poursuivre la cuisson pendant 4 minutes en retournant les tranches d’ananas pour les cuire légèrement.

3. Verser le caramel dans 4 moules à tartelettes du même diamètre que les tranches. Déposer dessus les tranches d’ananas.

4. Enfermer 4 grains de poivre dans du papier sulfurisé. Les écraser à l’aide de la lame d’un grand couteau, ou un rouleau à pâtisserie, pour les concasser. Déposer le poivre sur les tranches d’ananas, saupoudrer également de gingembre.

5. Découper 4 disques dans la pâte brisée au même diamètre que les moules à tartelettes. Déposer les disques sur les tranches d’ananas.

6. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 190°. Démouler les tartelettes sur des assiettes de service.

Chantilly au caramel au beurre salé
10 cl de crème fleurette entière
1 belle cuillère à soupe de caramel au beurre salé
4 grains de poivre noir Kampot

1. Mélanger la crème fleurette avec le caramel.

2. Monter le tout en chantilly à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un siphon).

3. Déposer une volute de crème sur les tartelettes puis concasser les derniers grains de poivre. En saupoudrer la chantilly et servir.

Des cadeaux à gagner !

Vous voulez gagner des cadeaux épicés de la part de Terre Exotique ? J’ai 10 cadeaux surprises à vous offrir, avec un p’tit jeu sur facebook. Pour celà, il faut cliquer sur “j’aime” sur la page de ma p’tite cuisine ainsi que sur celle de Terre Exotique. Vous n’aurez plus qu’à répondre à la question “qu’est ce qui différencie les couleurs des poivres” (vous pouvez répondre ici ou là bas). Je compte sur vous !

Edit du 9 avril : merci à tous pour vos participations. J’ai sélectionné un commentaire gagnant, c’est celui de Sabine Herault. Tu recevras un mail de Terre Exotique pour recevoir ton cadeau, félicitations 🙂

Article sponsorisé

Tags:

66 commentaires

  1. Ca l air appetissant
    La couleur et son font la dofference

  2. La couleur des poivres est selon leur maturite : poivre vert les baies ne sont pas mures, blanc les baies sont mures mais non plus leur paroies externe, noire quasi mures et fermentees puis sechees, rouges baies mures et enfin gris c est du poivre noir moulu.

  3. Coucou Audrey !
    Quel délice ces petites tatins 🙂
    Hmmmmm j’avoue que je craquerais bien de bon matin !
    L’idée d’y associer du poivre m’intrigue et loin de me déplaire aiguise mon appétit et ma gourmandise !
    Déjà fan de ta page, je like celle de Terre Exotique que j’apprécie déjà (j’adore leurs épices et le design des boîtes !).
    Pour ma réponse, la couleur des poivres dépend du moment de la récolte et donc de la maturité du poivre.
    Bon we et a bientôt !

  4. Le poivre vert est vert car il est cueilli en début de maturation. S’il subit une fermentation en étant exposé au soleil, il devient le poivre noir! Le blanc est un poivre dont à enlever l’enveloppe extérieur (la péricarde), le poivre rouge est un poivre arrivé à maturité et qui a sèché pendant 2 mois. Et enfin le poivre gris n est autre que du poivre noir concassé de qualité moindre.

  5. Mmmh quel délice ! Bon weekend

  6. C est le traitement des baie et leurs maturité s qui différencie les différents poivres
    Et cette tarte sera faites cette semaine

  7. Déjà fan de ta page, je crois que je vais vite me laissée tenter sur terre exotique aussi !!

    La différence des couleurs de poivre provient de la maturité à laquelle est récoltée la baie. Et du traitement fait après la récolte.

    Avant la maturité, le poivre est plutôt vert, un peu plus tard il est noir. Le poivre blanc quand à lui est extrait de la graine mûre dont on ôte l’enveloppe externe.

  8. Bonjour,
    C’est le moment où l’on cueille la baie qui fait la différence de couleur. Plus ou moins mature, la baie passe de vert à noire (elle est aussi séchée au soleil)
    A bientôt
    Delphine

  9. J’ai de ces jolies petites boîtes sur mes étagères à épices!
    Le poivre? Le vert n’est pas encore mûr, le blanc est débarrassé de son enveloppe, le noir est quasi mûr et fermenté, séché.
    La baie rouge est mûre. le poivre gris est du noir concassé, moulu.

  10. recette que je vais essayer ,ça a l’air délicieux
    c’est le même povre récolter à différent stade de maturation , poivre vert, poivre noir fermantation et séchage au soleil, poivre blanc débarasser de son enveloppe , poivre rouge recolter tardivement . bon w-end
    Martine

  11. J’adore la marque Terre exotique ! Le sel à la Truffe est top, là j’ai de l’ail noir à tester et du sel de Maras tout ça grâce à mes Box Kitchen Trotter !
    Mais cette recette à l’air super sympa !

  12. J’aime bien : une recette classique revisitée avec un peu d’originalité. Miam !

  13. Le melange du trappeur associe a un magret de canrd et du sirop d’erable une pure merveille. je vais essayer ce melange avec ta recette.
    La différence des couleurs des poivres s’expliquent par les différents stades de maturation et de traitement.
    Merci pour ton petit concours.

  14. C’est le traitement des baies qui fait la différence. Cueilli avant maturité, le poivre vert est conservé en saumure ou lyophilisé. Il offre un goût fruité, à la fois doux et épicé. Le poivre noir, lui, est cueilli un peu plus tard et mis à sécher au soleil. Ce traitement lui confère son aspect noir et ridé. Plus fin et moins piquant que le poivre noir, le poivre blanc est extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe (péricarpe) par trempage.
    A chacun ses gouts, à chacun ses poivres !!
    Merci pour ce petit jeu
    Bonne soirée

  15. Hello!
    une excellente idée que d associer le poivre avec du sucré..je l ai fait une fois sur un moelleux au chocolat..c était étonnant mais très bon!

    alors pr répondre à ta question, la couleur du poivre est déterminée par le niveau de maturité de la baie lors de sa récolte..
    et par le traitement ensuite, si le grain est seché par exemple..
    enfin je crois!
    a bientôt et merci pr la recette..c est hyper tentant!

  16. j’adore les produits Terre Exotique donc pour répondre à ta question, c’est le degré de maturité des baies au moment de la cueillette qui détermine la couleur du poivre.
    Super recette que je vais surement tester bientôt

  17. C’est déjà un régal pour les yeux….

    Bises.Valou.

  18. J’aime beaucoup les épices ! Je connais un peu les produits Terre Exotique, surtout le mélange du trappeur. Je serais donc tentée par la découverte d’autres épices de cette marque ! Pour répondre à ta question, la couleur des poivres dépend de la maturité des baies au moment où elles sont cueillies : poivre vert ramassé d’abord, poivre noir un peu plus tard, poivre rouge bien mûr, poivre blanc mûr mais débarrassé de son enveloppe, poivre gris… noir concassé.

    Pour revenir à la recette, j’ai hâte de la tester ! J’adore les tartes tatin, tant sucrées que salées. Yum !

  19. Bonsoir,

    Très surprenant le poivre… Ca m’intrigue !
    Pour le concours, la couleur des différents poivres sont liés à la date de récolte du poivre. Le poivre vert est récolté en début de maturité et s’il subit une fermentation par une exposition au soleil après récolte, ce sera du poivre noir. Le poivre gris correspond à un poivre noir concassé de moindre qualité.
    Les poivres rouge et jaune sont récoltés en fin de saison.

    Bonne soirée 😉

  20. Bonjour,

    Merci Audrey de tenir ce blog de cuisine dont je m’inspire au quotidien! Tes idées recettes sont toujours bien expliquées et les textes qui accompagnent les recettes agréables à lire 🙂
    Merci aussi pour ce concours, je tente ma chance : la couleur des poivres dépend de la maturité à laquelle il est cueilli

  21. bonjour pour répondre à votre question il y a le poivre blanc ,le poivre gris et le poivre noir .plus le poivre est clair plus il est fort

  22. Bonjour,

    Merci pour votre blog que j’ai découvert récemment ! Je vais tester la recette.
    Pour la réponse au concours : qu’il soit blanc, vert ou noir, il est le fruit d’une seule et même variété de plante grimpante, Piper nigrum, de la famille des pipéracées. C’est le traitement des baies qui fait la différence. Cueilli avant maturité, le poivre vert est conservé en saumure ou lyophilisé. Il offre un goût fruité, à la fois doux et épicé. Le poivre noir, lui, est cueilli un peu plus tard et mis à sécher au soleil. Ce traitement lui confère son aspect noir et ridé. Plus fin et moins piquant que le poivre noir, le poivre blanc est extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe (péricarpe) par trempage.

    A bientôt,

    Elodie

  23. Bonjour,
    Bravo pour cette recette qui a l’air très appétissante.
    Je suis ravie de participer à ce concours!
    Les poivres noir, blanc et vert sont le même grain de poivre produit par la liane exotique Piper Nigrum ; ce qui différencie ces poivres, c’est le moment de la cueillette et le traitement.
    Je croise les doigts!
    Bises

  24. bonjour,
    le poivre vert est Cueilli avant maturité.Le poivre noir, lui, est cueilli un peu plus tard et le poivre blanc est extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe. voilà c’est donc la maturité qui fait la différence de couleur

  25. Coucou,
    Ce qui différencie c’est le moment de la récolte et le traitement fait après !!
    Les épices sont un super plus en cuisine.
    Bonne journée

  26. Bonjour,

    Merci pour cette recette que j’ai hâte de tester !
    La différence des couleurs des poivres s’expliquent par les différents stades de maturation et de traitement. Cueilli avant maturité, le poivre vert est conservé en saumure ou lyophilisé. Il offre un goût fruité, à la fois doux et épicé. Le poivre noir, lui, est cueilli un peu plus tard et mis à sécher au soleil. Ce traitement lui confère son aspect noir et ridé. Plus fin et moins piquant que le poivre noir, le poivre blanc est extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe (péricarpe) par trempage.
    Merci,
    Amélie

  27. La couleur du poivre dépend de son degré de maturité

    et miam la recette!!!

  28. ça a l’air fabuleux !! Je tente cette recette ce week-end. Par contre, je doute que le résultat soit aussi joli…

    @ mais si mais si il n’y a aucune raison !

  29. Hello !

    Ta recette me plait beaucoup : du caractère et de la finesse en même temps.

    Pour la question: la couleur du poivre dépend du stade de sa récolte et donc de sa maturité !

    Bonne journée 😉
    Biz
    Ingrid

  30. J’en ferais bien mon 4 heure de ta tatin…

  31. La couleur du poivre dépend de sa maturité !

  32. Bonjour, merci pour ce concours. La couleur du poivre dépend de sa maturité au moment de la récolte!

  33. Bonjour la couleur du poivre dépend de la période de récolte, du traitement et du séchage

  34. Coucou, elle est sublime cette tatin!

    Je tente ma chance, les produits ont l’air tops! La couleur des poivres varient en fonction de leur degré de maturation au moment de la récolte et des traitement qu’ils ont pu subir.

    Les deux pages FB sont likées bien sur 🙂

    Bonne journée

  35. Bonjour,
    Je découvre votre blog avec bonheur depuis une semaine et j’en profite pour participer au petit jeu Terre exotique 🙂
    En France, le “poivre” provient du Poivrier noir qui produit du poivre de différentes couleurs selon la date de la récolte.
    le vert,ce sont des baies immatures, conservées à l’humidité. Le blanc provient des baies mûres. Le noir de bais presque mûres, fermentées et séchées. Et enfin, le rouge ce sont les baies arrivées à pleine maturité.
    Voilà, en espérant pouvoir essayer un de ces produits magiques de Terre Exotique !
    Bonne journée 🙂

  36. Bonjour Audrey!

    Ma petite participation à ton jeu:
    La couleur du poivre dépend de sa maturité:
    grains verts = poivre immature, baies non mûres
    grains noirs = baies quasiment mûres et séchées
    grains rouges = baies mûres
    grains blanc = baies mûres rouges débarrassées de leur paroi externe

    Bonne journée!

  37. Bonjour, merci pour ce petit concours. J’ai déjà liké votre page et celle de votre partenaire. Personnellement, je réponds que c’est le traitement des baies qui permet de différencier la couleur des poivres. Bonne et belle journée. DolphinAtlantica de Bienvenue chez moi, http://dolphinatlantica.wordpress.com

  38. Bonjour,
    Je suis fan des 2 pages fb. Sophie S.Jacquemot
    Je dirai que la couleur des poivres varie en fonction de leur maturité.
    Bonne journée.

  39. Merci. Je participe. La couleur des poivres dépend de la maturité du poivre : poivre vert pas mûr, noire quasi mûr, rouge mûr et gris = moulu…

  40. Bonjour,

    Merci pour ce concours, j’ai liké votre page et celle de votre partenaire.
    C’est le degré de maturité des baies au moment de la cueillette et le traitement qui détermine la couleur du poivre : vert (cueilli avant maturité et conservé en saumure ou lyophilisé), noir (cueilli un peu plus tard et mis à sécher au soleil) ou blanc (extrait de la graine mûre dont on a ôté l’enveloppe externe par trempage).

    Bonne journée !

  41. Bonjour,

    c est le traitement des baies ( trempage, seches au soleil, ou lyophilises ) et le degré de maturite qui différencient la couleur des baies

  42. Super ce concours. Ce qui différencie la couleur du poivre est son degré de maturité. Au début il est vert et qd im est à pleine maturité, il est noir
    C un peu comme les olives…

  43. C’est le moment de la récolte donc la maturité du poivre qui définit sa couleur 🙂
    Voilà et merci pour le concours!

  44. La couleur des poivres correspond à leur degré de maturité e t leur donne à chacun un goût si différent …

    Merci pour votre site. Il est fabuleux.

  45. bonjour audrey,
    super ton concours, comme d’habitude.
    donc ce qui fait la différence de couleurs entre les différent poivres, c’est d’un côté leur maturité à la récolte, et leur exposition au soleil et aussi le traitement qui leur est appliqué.
    en résumé :
    Poivre vert : ce sont des baies non mûres,
    Poivre blanc : ce sont des baies mûres débarrassées de leur paroi externe,
    Poivre noir : ce sont des baies quasiment mûres, fermentées et séchées,
    Poivre rouge : ce sont des baies mûres,

    à bientôt

  46. Page likee!! ce qui differencie la couleur du poivre c est suivant la maturite du poivre au moment de la recolte.

  47. Coucou Audrey, merci pour ce jeu. Donc le poivre vert est récolté en début de maturité, le poivre noir est récolté en cours de maturité, les baies sont laissées à fermenter puis sont séchées au soleil. C’est à ce moment-là qu’elles noircissent et se rident. Le poivre rouge est récolté , arrivées à pleine maturité, les baies, rouges, sont récoltées puis séchées à l’abri de la lumière. Débarrassé de son enveloppe par trempage dans de l’eau salée, le poivre rouge devient blanc.

  48. Ce qui différencie la couleur des poivres est leur niveau de maturité au moment de la “cueillette”..

  49. Ce qui différencie leur couleur est le niveau de maturité au moment de la “cueillette”

  50. Bonjour Audrey , ta page est like depuis longtemps tu penses bien , pour terre exotique c est fait aussi. Cette tatin me donne l eau a la bouche! La couleur du poivre dépend de la maturité des grains lors de la cueillette et du traitement du poivre! Merci encore pour le jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.