Nouvelle AquitaineOenotourisme

Château Smith Haut Lafitte I Route des Vins de Bordeaux I Gironde

Cela fait quelques temps que nous n’avions pas repris la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Aujourd’hui je vous emmène découvrir le Château Smith Haut Lafitte, Cru classé de Graves, unique par son histoire, son terroir et son style architectural.

Pour la p’tite histoire, il a été créé en 1365, par la famille Bosq qui y exploite le vignoble. En 1842, Monsieur Duffour-Dubergier, maire de Bordeaux mais aussi viticulteur passionné, hérita de sa mère le château Smith Haut Lafitte et en fit un Grand Cru. En 1990, Daniel CATHIARD tombe amoureux du vignoble et vend toutes ses affaires, il a créé la chaine Go Sport.

 

Avec sa femme Florence ils reprennent le Château avec l’intention de continuer d’y produire de très grands vins en combinant méthodes modernes de vinification (des satellites analysent les raisins !) mais également traditionnelles. Les 2/3 des tonneaux sont par exemples produits sur place.

Le Château Smith Haut Lafitte est également connu par les deux filles des propriétaires, Mathilde qui dirige avec son mari Bertrand les Laboratoires Caudalie, et Alice qui dirige avec son mari Jérôme le complexes « Les Sources de Caudalie » juste à côté du Château et « Les Etangs de Corot » en région Parisienne.

 

Côté oenotourisme, le Château est ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, hors saison de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 et en saison de 10 h 00 à 19 h 00. Les visites se font sur rendez-vous, il y a plusieurs possibilités, de 18 à 115 euros par personne.

J’ai pu profiter de la visite avec dégustation des Grands Crus du Château, j’ai trouvé le lieux magique. On se croirait dans un musée, le chai est magnifique (il comporte plus de 1000 barriques !), tout comme le cuvier, un très grand soin est apporté à la décoration, au design.

Tout est élégant, il y a également des œuvres d’arts dans les jardins, j’ai adoré profiter de cette visite.

 

 

Côté dégustation, c’était magique ! J’ai dégusté plusieurs fois les vins du Château, j’ai encore un excellent souvenir du vin rouge 2006 dégusté lors d’un dîner que Jérôme Tourbier avait organisé avec plusieurs copines blogueuses à la Grande Table de Caudalie et de ceux découverts également lors d’un déjeuner pour l’anniversaire de mon mari à la Grande Vigne.

 

J’ai été émerveillée également par l’accès à la cave dans laquelle sont conservées les plus belles bouteilles du Château : un escalier electrique s’ouvre depuis le parquet pour dévoiler l’accès à la cave !

Château Smith Haut Lafitte
Chemin du Carosse – 33650 MARTILLAC
Tel : 05 57 83 11 22
Mail : visites@smith-haut-lafitte.com

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.