Sauces

Comment composer un beau plateau de fromage ?

Quand j’ai des invités à la maison, j’aime bien leur proposer de beaux plateaux de fromage, variés et gourmands, avec un confit maison pour accompagner le tout. Celui-ci, aux oignons et au vinaigre balsamique est tout simplement sublime !

Voici ma recette, elle est très facile à faire et ne demande que très peu de préparation. Pensez à utiliser des oignons doux, type Oignons des Cévennes le confit aura une saveur douce et très agréable pour accompagner les fromages sans masquer leurs goûts. Avec quelques noix ou noisettes, votre plateau de fromage sera parfait !

D’ailleurs, voici quelques astuces pour composer un plateau de fromage :

  • Varier les textures de fromages : selon le nombre de personnes à table, composez votre plateau avec plusieurs types de fromages. Il existe plusieurs variétés de fromages, comme ceux à pâte molle (camembert, brie, chaource, …), à pâte dure (comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar, …) ou bien les fromages persillés (fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola).
  • Varier les types de fromages : proposez aussi bien des fromages à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre en jouant sur les origines et les variétés.
  • Pensez à votre entourage : proposez des fromages pasteurisés si vous avez des enfants et des femmes enceintes dans vos invités.
  • Ajouter des fruits frais ou des fruits secs sur le plateau, comme des noix, des noisettes, des amandes, des raisins, des figues ou des lamelles de poires.
  • Proposez plusieurs type de pains, que ce soit du pain de campagne, de la baguette croustillante ou du pain aux noix ou aux figues, frais ou légèrement toastés.

Pour vous faciliter la composition d’un plateau de fromage, rendez-vous sur le site du camembert lepetit. L’application “mon plateau de fromage” a été crée en collaboration avec un meilleur ouvrir de France pour nous guider et nous aider à choisir le bon nombre de fromages en prenant en compte le nombre de gourmands présents à table, les occasions, les types et variétés de fromage. Sympa non ?

Et pour l’accompagner, voici ma recette du confit d’oignons au vinaigre balsamique.

Le confit d’oignons au vinaigre balsamique pour accompagner un plateau de fromages
Noter cette recette
16 note(s)

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 40 minutes

Catégorie: Sauces

Quantité ou nb de personnes: 2 pots à confiture

Le confit d’oignons au vinaigre balsamique pour accompagner un plateau de fromages

Ingrédients

  • 75 cl de vin rouge
  • 3 gros oignons doux
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 20 cl de vinaigre balsamique

Préparation

  1. Dans une casserole, mélanger le vin avec le miel et porter le tout à ébullition.
  2. Pendant ce temps, peler et émincer très finement les oignons, à la mandoline si vous en avez une. Les ajouter dans la casserole, et faire cuire le tout à feu moyen pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.
  3. Au bout des 20 minutes de cuisson, augmenter le feu pour faire réduire la sauce à son maximum, elle doit légèrement caraméliser, napper la cuillère et les oignons doivent être translucides et fondants.
  4. Mouiller avec le vinaigre, mélanger à nouveau et laisser réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus dans la casserole.
  5. Verser les oignons confits dans deux pots à confiture ébouillantés à l’eau. Fermer les pots et les conserver au réfrigérateur pendant une dizaine de jours maximum.
https://www.audreycuisine.fr/2019/05/04/comment-composer-plateau-fromage/
Article sponsorisé




Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *