,

Le quatre quart parfait pour le goûter

Recette Quatre-Quart
Aller à la recette

Depuis le début de la semaine, on partage tous les trois beaucoup plus de moments ensembles, et je trouve qu’il y a quand même du positif à prendre dans cette situation quand on essaie de voir le bon côté des choses !

Et même si j’adore faire mes pauses thés avec mes collègues au bureau, c’est super agréable de partager le goûter avec mon p’tit bonhomme et mon chéri à la maison, avec le soleil sur la terrasse. 

Comme je privilégie le fait maison, je vous partage la recette de mon gâteau basique qui fonctionne toujours : le quatre-quart. Un gâteau moelleux, économique et rapide à préparer. J’ai eu besoin que de 5 minutes pour le préparer à ma pause déjeuner, le mettre au four et l’avoir à la bonne température à l’heure du goûter.

Son secret, comme son nom l’indique c’est qu’il est composé de 4 ingrédients, dans les mêmes proportions : oeufs, beurre, farine et sucre avec un peu de levure pour le rendre moelleux. 

A préparer, vous en aurez pour à peine 5 minutes, vaisselle comprise, alors lancez vous pour varier les goûters ! Ici je l’ai parfumé avec le zeste d’un citron jaune, mais ce n’est pas indispensable, vous pouvez vous en passer ou ajouter de la vanille voir de l’eau de fleur d’oranger. 

Côté moule à gâteau, j’ai utilisé un moule Guy Demarle en silicone carré de 20 cm de côté. Il est donc plus petit que beaucoup de moules à manqué. Si votre moule est grand et que vous souhaitez conserver une belle épaisseur, passez à 3 oeufs pour la recette, cela vous fera un gâteau de 8/9 parts au lieu de 6. 

Si votre moule n’est pas en silicone, pensez également à le beurrer / fariner avant cuisson, et si vous n’avez qu’un moule à cake c’est totalement utilisable pour cette recette, le temps de cuisson sera à surveiller car le gâteau plus épais aura besoin d’un temps de cuisson un peu plus long.

5 réponses
  1. laurence
    laurence dit :

    bonjour Audrey merci pour cette recette moi aussi je me retrouve dans ma cuisine quand le moral baisse un peu un petit gâteau et ça repart Bon courage moi j’ai de la chance je suis à la campagne petit village et maison Bonne semaine et a bientôt pour une petite recette

    Répondre
  2. fabienne B
    fabienne B dit :

    Bonjour Audrey!
    Merci pour cette délicieuse recette simple et gourmande réalisé 2 fois cette semaine….
    Mes gourmandes et mon gourmand en raffolent.
    Prenez bien soin de vous.

    Répondre
  3. Anais
    Anais dit :

    Je l’ai testé cette semaine, il était très bon ! Par contre beaucoup trop sucré pour moi, je sais que c’est le principe du quatre quarts mais la prochaine fois je diminuerai de moitié le sucre. Merci beaucoup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *