ChocolatRecettes ItaliennesEntremets et crèmes

Ma recette parfaite du tiramisu

Tiramisu

Il est comment pour vous le tiramisu parfait ? Le mien n’est ni trop crémeux ni trop dense, mais se tient parfaitement à la découpe, il est bien équilibré avec des couches de biscuits et de crème et un léger voile de cacao amer. Il est peu sucré pour ne pas être écoeurant dès la première bougée et légèrement mousseux sans être trop riche en oeufs. 

Après plusieurs tests, j’ai trouvé la recette de mon tiramisu parfait. En faisant quelques recettes j’ai découvert la règle de base de la vrai recette Italienne : 500 grammes de mascarpone, pour 5 oeufs et 5 cuillères à soupe de sucre. Pour une texture plus dense on n’utilise pas les blancs d’oeufs, mais pour le rendre un peu plus aérien et un peu plus léger, on rajoute les blancs montés en neige.

Dans mon adaptation, j’ai enlevé un oeuf, je n’aime pas quand il y a trop de jaunes dans le tiramisu, je trouve ça écoeurant. J’ai utilisé des petits biscuits Italiens à Tiramisu, des Pavesini. Ces biscuits n’ont rien à voir avec les biscuits cuillères qui sont trop mou, ni les boudoirs trop épais, même si on se rapproche plus de ses derniers.

Les Pavesini sont fins comme des speculoos, assez sucrés et très croquants. Ils conservent bien leur forme quand ils sont imbibés de café. Et ce que j’adore c’est leur épaisseur : comme ils sont fins, on peut facilement faire trois épaisseurs de biscuits et de crème pour un résultat totalement équilibré dans les différentes couches. Si vous en trouvez n’hésitez pas à en acheter ! 

Ma recette parfaite du tiramisu
Noter cette recette
49 note(s)

Temps de préparation: 15 minutes

Temps total de recette: 15 minutes

Catégorie: Desserts

Cuisine: Recette Italienne

Quantité ou nb de personnes: 6 à 8 personnes

Tiramisu

Ma recette du tiramisu parfait qui respecte les proportions Italiennes de mascarpone, d’oeufs et de sucre pour un dosage parfait

Ingrédients

  • 500 g de mascarpone
  • 1 grande boîte de Pavesini
  • 4 oeufs
  • 5 cuillères à soupe de sucre de canne blond
  • 4 expresso
  • 1 cuillères à soupe bombée de cacao amer non sucré
  • 1 cuillère à soupe d’Amaretto 

Préparation

  1. Verser les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier. Fouetter le tout pendant 5 bonnes minutes avec un batteur électrique. Cette étape est importante, le fait de bien fouetter les oeufs avec le sucre va les faire blanchir, ils vont prendre du volume et apporter une texture incomparable à la crème du tiramisu. 
  2. Ajouter ensuite le mascarpone, fouetter à nouveau quelques secondes au batteur électrique pour qu’il soit bien mélangé. 
  3. Monter les blancs en neige, ils doivent être bien mousseux, bien montés mais pas ultra fermes. Les ajouter délicatement au mélange précédent, mélanger au fouet. 
  4. Mélanger le café avec l’Amaretto (liqueur d’amandes italienne). Imbiber rapidement les biscuits dedans et les disposer dans un plat. J’ai utilisé un plat à gratin pas trop grand (il doit faire 26 cm x 18 sur 6 cm de haut).
  5. Alterner couches de biscuits imbibés et biscuits. J’ai pu faire 3 couches avec mes ingrédients et arriver jusqu’en haut du moule. 
  6. Saupoudrer à l’aide d’une passoire à thé de cacao et laisser le tout reposer au réfrigérateur au moins 5 heures, voir une nuit pour le servir au déjeuner le lendemain. 

Notes et suggestions

Le tiramisu ne se conserve pas plus de 24 heures car il y a des oeufs crus à l’intérieur, mais vu comme il est bon, il ne fera pas long feu !

https://www.audreycuisine.fr/2020/03/19/ma-recette-parfaite-du-tiramisu/

Tags:

7 commentaires

  1. Magnifique ton tiramisu !

  2. Ma recette ressemble à la tienne et j’en ai fait un aussi hier, pour réconforter les affamés confinés !
    Pas avec les gâteaux italiens par contre, des biscuits cuillères.
    N’hésite pas à nous partager des desserts plus lignt, cette période va nous faire grossir!

  3. Bonjour,
    En 5 , faut-il vraiment alterner les couches de biscuits imbibés et de biscuits (une couche de biscuits secs au milieu) ou alterner les couches de biscuits imbibés et les couches de mousse au mascarpone ?
    Cordialement,
    Henri

  4. On a envie d’y goûter! Miam

  5. Validé 😉 Et je le trouve bien meilleur avec ces biscuits. !

  6. Magnifique ton tiramisu !

  7. Si il est aussi beau qu’il est bon, ça doit être quelquechose ce tiramisu.
    J’en ai déjà de la bave à coté de la bouche !
    J’en ai fais un cette semaine, si j’avais su j’aurais utilisé cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.