Tagliatelles à la Sarde
Décidément, j’aime beaucoup le livre de recettes de Julie Andrieu “Julie cuisine le monde”, il y a plein de bonnes recettes dedans qui changent de celles que je connais. Là j’ai eu envie de faire les Pâtes à la Sarde, ou des morceaux de fenouil rencontrent des sardines à l’huile, du safran, des raisins secs et des pignons pour en faire un plat complet et gourmand.
Après un passage rapide sur le chemin du retour du bureau par une épicerie bio (y’a moins de monde, en 5 minutes les courses d’appoint du soir sont faites !) pour y trouver quelques raisins secs et pignons achetés en petite quantité grâce aux distributeurs ou l’on achète la quantité de produits que l’on veut et qui permettent de ne pas surcharger nos placards avec de grands paquets, ainsi qu’un bulbe de fenouil et des tagliatelle fraiches, j’avais tout ce qui me fallait pour nous préparer un délicieux repas.
On a adoré, tous ces parfums se mélangent en toute harmonie, ca change des tagliatelle aux légumes ou à la carbo et en 10 minutes c’était prêt. J’ai un peu modifié la recette, comme toujours, mais le résultat n’est pas très éloigné de la photo du livre.
Ingrédients (2 personnes)
200 à 250 g de tagliatelle fraiches
1 boîte de sardines à l’huile (au citron pour moi)
1 bulbe de fenouil
2 échalotes
20 g de pignons
20 g de raisins secs
1 petit verre de vin blanc
1 pincée de Safran
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai utilisé celle-ci)
Sel, poivre
1. Nettoyer et émincer finement le fenouil.
2. Peler et hacher les échalotes.
3. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir le hachis d’échalotes et le fenouil pendant 5 minutes en mélangeant.
4. Ajouter les pignons et raisins secs, mélanger, poursuivre la cuisson 2 minutes avant de mouiller avec le vin blanc. Ajouter le Safran, saler, poivrer et laisser réduire le jus.
5. Pendant ce temps là, faire cuire les tagliatelle à l’eau bouillante. En moins de 2 minutes, c’est cuit.
6. Ouvrir la boite de sardines, jeter l’huile, les écraser grossièrement et les ajouter dans la poêle. Mélanger, puis ajouter les tagliatelle. Si besoin pour lier la sauce, ajouter un peu d’huile d’olive.
7. Rectifier l’assaisonnement, puis servir les tagliatelle à la Sarde dans des assiettes chaudes avec un peu de Parmesan râpé.
Hmmmmm ça m’a l’air d’être un délice !
L’association sardine fenouil doit être sympa !
Merci Audrey et Julie !!!!
original ces associations
bizzz
hum cela parait très bon. Avec de bonnes sardines de la belle iloise en plus c’est le paradis. Bonne journée.
Super ! J’adore le fenouil et je le cuisine toujours de la même façon (vapeur ou cuit dans un bouillon et revenu à la poêle), alors à tenter ! rien à voir : je ne vois pas ici la photo des tagliatelles dans l’assiette rose que je vois sur fbk … bizarre … Bonne journée !! Et si tu entends parler d’un pique nique bordelais … j’essaierai de venir cette année ! :D
Sympa, d’autant qu’il est rare que je mange des sardines
Hummmm ca m’a l’air extra!!! Recette a faire rapidement!! Merci
Une façon qui change en effet ! Et si c’est rapide, alors je suis conquise, comme toujours ;-)
Savoureux!!!
Bon ben du coup ce soir on a mangé du fenouil ! Mais une poêlée moins cuisinées que ça … pâtes/lardons/fenouil, bien sympa, à refaire !
très originale cette recette ! j’aime beaucoup
Je suis assez ravi d’avoir découvert ce blog, tout donne envie, j’ai hâte de tester vos recettes.
Bonjour, je vous félicite pour votre blog
Je le trouve très interessant, très bien expliqué et surtout bien illustré
Je n’hésiterai pas à le promotionner
très cordialement
franck weber
http://www.recrutement91.fmvdi.com