PâtesRecettes Italiennes

Gnocchis de patate douce

Gnocchis de patate douce

S’il y a bien une chose que ce confinement m’aura apporté, c’est d’arrêter de reporter certaines choses à plus tard, quand j’aurai le temps, car de toute façon du temps j’en manque à longueur d’année. Alors autant s’imposer des choses parfois, cela fait du bien au moral de voir qu’on avance. 

Côté cuisine, j’avais envie depuis longtemps de faire des gnocchis maison, alors dimanche c’était au programme du jour pour que nous puissions nous régaler pour le dîner.

Pour ne pas louper ma recette, j’ai pris le temps de regarder mes livres de recettes Italiennes préférés, l’Italie de Jamie Oliver mais également Jamie cuisine l’ItalieMa Little Italy de Laura Zavan et l’Italie de Denny Imbroisi.

Zut, dans aucun des livres, il y a une recette avec des patates douces, mon envie du moment, alors j’ai adapté. Jamie affirme que les meilleurs gnocchis sont sans oeufs, juste de la pomme de terre et de la farine Italienne 00 (riche en gluten), alors je lui fais confiance. 

Côté proportions, je suis partie sur une recette pour 6 personnes, ce qui est parfait pour deux repas pour nous trois. Pour la cuisson des pommes de terre et de la patate douce, j’ai opté pour une cuisson au four, une cuisson à l’eau risquant d’être fatale aux gnocchis qui ont besoin d’une purée bien sèche. 

Forcément, la patate douce est bien moins sèche après cuisson, alors j’ai dû ajouter de la farine petit à petit jusqu’à avoir une pâte qui se tient, pas une purée moelleuse. Jamie prévoyait 100 g de farine dans sa recette pour 1 kg de pommes de terre, je suis montée à 300 g, mais c’est à cause de la patate douce, bref à adapter selon la texture de votre purée.

Pour la texture et la découpe des gnocchis je vous ai filmé cette étape, ça peut vous aider : 

Finalement, la recette fonctionne, et à merveille ! Après cuisson à l’eau, vous pouvez déguster les gnocchis avec une sauce tomate par exemple, mais j’ai choisi de les faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive (il faut être généreux sinon ça colle), un peu d’ail, des pignons et des jeunes pousses d’épinards.

Les gnocchis étaient parfaits, croustillants en surface et moelleux à cœur, et la garniture parfaite, il n’y a pas besoin de sauce pour les accompagner. 

Gnocchis de patate douce
Noter cette recette
18 note(s)

Catégorie: Pâtes

Cuisine: Recette Italienne

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Gnocchis de patate douce

Une délicieuse recette maison de gnocchis de pommes de terre et de patate douce, accompagnés d’une fondue d’épinards aux pignons

Ingrédients

    Gnocchis de patate douce: (6 personnes)
  • 700 g de patate douce
  • 300 g de pommes de terre
  • 300 g de farine T45
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre
    Gnocchis poêlés aux pousses d’épinards & pignons: (3 personnes)
  • La moitié des gnocchis cuits à l’eau
  • 4 poignées de pousses d’épinards
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de pignons
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

    Gnocchis de patate douce:
  1. Rincer les pommes de terre et patates douces, les enfermer dans une papillote de papier sulfurisé. Enfourner à 190° pour 1 heure de cuisson.
  2. En fin de cuisson, les peler et les réduire en purée au presse purée. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.
  3. Mélanger au robot la purée avec la farine, à faible vitesse. J’ai utilisé mon robot pâtissier, sinon vous pouvez le faire à la main. Ajuster si besoin la quantité de farine.
  4. Récupérer une bande de pâte, la rouler sur elle-même sur le plan de travail fariné, et découper des gnocchis. Vous pouvez si vous le souhaitez marquer leur surface avec le dos d’une fourchette pour obtenir des stries, j’ai zappé cette étape, trop chronophage.
  5. Bien fariner les gnocchis et les espacer sur le plan de travail pour qu’ils ne collent pas.
  6. Faire chauffer une casserole d’eau bouillante salée. Y plonger les gnocchis (à faire en deux fois), et les faire cuire 2 à 3 minutes, ils sont cuits quand ils remontent à la surface.
  7. Égoutter, mélanger à un peu d’huile d’olive et servir avec une sauce, ou poursuivre ma recette.
    Gnocchis poêlés aux pousses d’épinards & pignons: (3 personnes)
  1. Faire chauffer une sauteuse avec trois cuillères à soupe d’huile. Ajouter la gousse d’ail pelée et coupée en 3.
  2. Ajouter les gnocchis et les pignons, faire sauter le tout pendant 3 minutes en mélangeant régulièrement, les gnocchis doivent prendre une jolie couleur dorée et une petite croûte doit se former en surface.
  3. Ajouter les pousses d’épinards, mélanger. Poursuivre la cuisson 2 minutes pour les faire fondre.
  4. Ajouter un peu de sel, de poivre puis servir recouvert de Parmesan râpé.

Notes et suggestions

Astuce Batch-Cooking : j’ai préparé avec cette recette deux repas, le dîner et le déjeuner du lendemain. Pour conserver mes gnocchis non cuits, je les ai gardé à température ambiante, sous un torchon jusqu’au lendemain midi, j’ai préféré éviter le frigo pour qu’ils ne prennent pas d’humidité, il n’y a pas d’oeufs dedans, la pâte ne craint rien. Ils étaient un peu ramollis, alors j’ai saupoudré de farine avant cuisson et c’était parfait.

https://www.audreycuisine.fr/2020/04/02/gnocchis-de-patate-douce/

Tags:

4 commentaires

  1. Une assiette de gnocchi bien appétissante…

  2. Bonjour
    On sent kes personnes largement inspiré sans te citer…
    http://www.lesdemoizelles.com/gnocchi-a-la-patate-douce/
    Recette du 06 avril…

    Bonne soirée

  3. @Bonjour Fanny merci

  4. Bonjour,
    Recette faite et validée, on s’est régalé, l’autre partie a été congelée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.