Bavarois

Entremet Tiramisu aux framboises

Au fil des années, mes placards de cuisine sont bien remplis de matériel spécifique pour la pâtisserie, mais cela n’a pas toujours été le cas. Et bien des fois ça a été la galère pour arriver au bout d’une recette un peu élaborée à bidouiller, se prendre la tête et ne pas arriver au résultat attendu.

Alors petit à petit je me suis équipée en matériel de qualité, surtout pour réaliser mes gâteaux de type bavarois. Je me souvient du premier réalisé, avec un moule en silicone c’était une galère pour le montage pour avoir quelque chose de régulier, et encore plus au démoulage. Ensuite, je suis passée au moule à charnière, tapissé de film plastique, ce n’était pas encore ça. Et le top du top, c’est quand j’ai acheté mon flexipan plat et mon cadre à entremet j’ai enfin pu préparer des gâteaux dignes de chez le pâtissier.

Ces produits, je les ai acheté auprès de ma conseillère Guy Demarle, ils ont maintenant une dizaine d’année et sont toujours aussi parfaits. Je n’en parle pas souvent sur mon blog, mais comme vous êtes nombreux à me poser la question, je me suis dit qu’un p’tit article plus récent que le premier ou je vous parlais de mes premiers moules pourra vous aider.

2

Et aujourd’hui c’est encore mon duo flexipan plat et cadre rectangulaire qui m’ont permis de réaliser en moins d’une heure ce délicieux dessert, un tiramisu aux framboises.

J’ai utilisé pour ce gâteau la recette du livre Guy Demarle “au fil des saisons”, parfaitement adaptée à mon matériel. La recette est assez rapide, en moins d’une heure mon tiramisu était prêt. Le résultat était super : un dessert crémeux, mousseux, pas du tout écoeurant comme pourrait l’être un tiramisu trop dosé en oeufs ou en mascarpone. Présenté sous forme d’entremet, il en jette !

Côté ingrédients, en plus de nous proposer du matériel, Guy Demarle a lancé depuis quelques années un site de vente en ligne d’ingrédients spécifiques pour la pâtisserie, Gourmandises. L’avantage et qu’on a plus besoin de passer par sa conseillère, on peut directement commander en ligne. J’y commande de temps en temps des produits spécifiques, comme par exemple les purées de fruits pour les mousses et coulis comme ici, mais également les décorations en sucre, les colorants en poudre et plein d’autres choses selon les besoins du moment.

1

Ingrédients (8 personnes)

Biscuit cuillère
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
30 g de farine
30 g de maïzena

Mousse Tiramisu
250 g de mascarpone
250 g de crème fleurette entière
250 g de framboises
90 g de sucre en poudre
5 jaunes d’oeuf
6 g de gélatine en feuille (3 feuilles)

Sirop
70 g de purée de framboise
50 g de sucre glace
50 g d’eau

Biscuit cuillère :

  • Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre, fouetter à nouveau.
  • Ajouter ensuite les jaunes dans les blancs en neige, mélanger avec une maryse pour les incorporer.
  • Ajouter la farine et la maizena tamisées, mélanger toujours à la maryse.
  • Etaler la préparation sur le flexipan plat, déposé sur une plaque perforée, lisser avec une spatule.
  • Enfourner pour 12 à 15 minutes de cuisson, à 180° (four préchauffé). Si en cours de cuisson le biscuit fait des bulles, le percer avec la pointe d’un couteau.
  • Démouler le biscuit dès sa fin de cuisson. Le couper en deux morceaux égaux, de la taille du cadre à pâtisserie.

Mousse tiramisu :

  • Verser de l’eau froide dans un bol, y faire ramollir les feuilles de gélatine.
  • Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre. Faire chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition. Laisser refroidir deux minutes puis poser le saladier contenant les jaunes d’oeuf et le sucre dessus, au contact de l’eau chaude. Fouetter le tout énergiquement pendant 5 minutes, la préparation va blanchir et épaissir. De temps en temps, enlever le saladier d’au dessus de la casserole pour éviter que l’eau trop chaude fasse “cuire” les oeufs.
  • Faire fondre la gélatine dans une cuillère à soupe d’eau, l’ajouter dans le mélange oeuf et sucre. Quand les 5 minutes sont écoulées, laisser ensuite refroidir en fouettant régulièrement.
  • Dans un autre saladier fouetter au batteur électrique le mélange de mascarpone et de crème. Le tout va former une chantilly bien dense.
  • Mélanger la chantilly avec la préparation aux oeufs au fouet. Remplir une poche à douille avec la préparation et conserver pendant 15 minutes au réfrigérateur.

Sirop

  • Dans un bol, mélanger la purée de framboise, le sucre glace et l’eau.

Montage

  • Déposer le cadre sur un plat de service. Déposer au fond la moitié du biscuit, face lisse sur le dessus.
  • A l’aide d’un pinceau badigeonner le biscuit du sirop.
  • Répartir 3/4 de la crème sur le biscuit, en couche régulière. Placer les framboises dessus, sans qu’elles se touchent. Les enfoncer dans la crème.
  • Recouvrir avec le deuxième morceau de biscuit. Badigeonner de sirop.
  • Répartir le reste de crème sur le biscuit, lisser à la spatule. Réfrigérer pendant au moins 4 heures.
  • Passer un couteau entre le cadre et le gâteau pour enlever le cadre. Décorer au dernier moment avec des framboises, des décos en sucre ou en chocolat.

 

Tags:

11 commentaires

  1. bonjour Audrey comme toujours une belle et bonne recette Binne journée Bisous

  2. Coucou cela donne envie de le faire.
    peut on mettre des framboises surgelées ?
    Cela fait bien longtemps que je veux acheter les produits demarle mais les trouve un peu cher.
    Mais je pense que je vais craquer
    A bientôt avec tes recettes que j’adore
    Amitiés

  3. Oui Zézette, ils sont chers si on ne sen sert pas, mais sont vite rentabilisés si on s’en sert souvent. Et au moins comparez à d’autres moules, on les a à vie. Mes 2 premiers achats ont 17 ans, et ils sont comme tout neufs et Dieu sait, comme ils ont fait énormément, (énormément) de cuisson. Et de plus, ils ont subi toutes les normes de sécurité
    Et l’économie que l’on fait avec du fait maison et au moins on sait ce que l’on mange et nettement meilleur.
    Je ne regrette toujours pas d’accord connu Guy Demarle (le Flexipan) voilà 17 ans.
    Merci Audrey pour les partages.

  4. aaah Demarle…
    si j’avais le budget j’aurais quasi tout le catalogue de moules…j’ai commencé à pâtisser avec ça quand j’avais 11ans (un truc par là quoi) et mes moules sont toujours intacts!
    bref, il nous les faut tous!
    par encore regardé le site gourmandises, j’ai mes habitudes ailleurs, mais faudrait que je m’y penche 🙂

  5. et le sucre dans le biscuit, il apparait dans la liste des ingredients mais n’apparait plus dans la recette.
    a quel moment faut-il le rajouter?

    @ c’est corrigé

  6. Oui Zézette, les produits Demarle sont chers, mais ils sont chers si on ne s’en sert pas, mais ils sont vite rentabilisés si on les utilise régulièrement. Et comparer aux plats préparés, on sait ce que l’on mange avec du fait maison et nettement meilleurs et nettement moins chers. Faut comparer les prix, par exemple d’une mini tartelette maison et du commerce.
    J’utilise les produits Demarle depuis 17 ans et mes 2 premiers achats à ce moment, malgré maintes et maintes utilisations sont toujours comme neufs.
    Et ce qui est très rassurant, c’est qu’ils ont subi toutes les normes draconiennes alimentaires.
    Merci Audrey de tout le partage

    @ de rien. Pareil les miens sont toujours aussi bien après plusieurs années d’utilisation

  7. C’est bien une marque que je connais pas car ils sont vendus dans des réunions et c’est pas du tout mon truc. Je vais regarder leur site.

    @ tu n’es pas obligée de faire des réunions pour les acheter. Il faut juste te rapprocher d’une conseillere proche de chez toi qui pourras te donner le catalogue et lui commander en direct les produits

  8. C’est vrai qu’il sont cher s’il reste dans les placards comme le dis si bien Cri Cri
    Avec mes sœurs nous avons presque tous le catalogue et on se les passe quand on a en besoin
    Ton tiramisu fera le dessert de ce week end il me fait très envie
    Bonne journée et merci encore pour ce super blog

    @ ohh la chance ! Merci pour ton message

  9. bonjour, c’est la 1ere fois que je fais un tiramisu il est au frigo ,on verra ce soir le resultat.ma mousse etait un peu legere j’attend c’est au frigo je vous tiens informer.

  10. il me semble que j’ai vu sur ton site un batteur a mains de quelle marque merci

    @ Tupperware

  11. Bonjour,
    j’ai testé cette recette ce week-end pour l’anniversaire de mon fils et c’était délicieux.
    Tout le monde a adoré sa légèreté et en a repris une part.
    Merci pour cette recette, comme chaque fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *