Bavarois

Bavarois framboise & mangue

Ou comment impressionner son chéri qui dit que ça pourrait sortir du pâtissier …. Deux bonnes heures de préparation mais ça valait le coup ! Un dessert exquis, parfumé, moelleux et super agréable à voir !

Je me suis inspirée d’une recette sur marmiton pour réaliser ce gâteau. Cependant, je n’ai pas utilisé la même recette de génoise, mais celle de mes gâteaux roulés qui est moelleuse et qui s’imbibe bien de sirop. Je n’ai pas non plus utilisé le même glaçage ni des coulis de fruits tout prêt pour mon bavarois.

Alors voici déjà la photo du gâteau fini et après la recette en images !

Déjà quelques explications : le gâteau est composé de plusieurs couches : génoise imbibée de sirop, mousse bavaroise à la mangue, mousse bavaroise à la framboise, génoise imbibée de sirop, coulis de framboise gélifié, copeaux de chocolat blanc.

Première étape, la génoise

Mélanger 4 jaunes d’oeufs avec 100 g de sucre, une pointe de vanille en poudre et faire blanchir. Ajouter 100 g de farine tamisée et délicatement 4 blancs d’oeufs battus en neige avec 1 pincée de sel et 8 gouttes de colorant rouge. Déposer la préparation sur le silpat et lisser bien à la spatule pour avoir une génoise d’épaisseur uniforme. Faire cuire à 210 ° pendant 10 minutes. A la sortie du four, poser sur la génoise un papier sulfurisé (ou un autre silpat !) puis dessus une plaque à pâtisserie pour tasser la génoise. Enlever ensuite la plaque et laisser refroidir. Couper la génoise pour obtenir deux morceaux de la taille du moule. Réserver.

Deuxième étape, les coulis

J’ai utilisé des fruits congelés pour mes mousses (merci Picard). J’ai donc fait décongelé 250 g de mangues en morceaux et 250 g de framboises dans deux bols. J’ai ensuite mixé au blendeur chaque fruit avec 2 CS de sucre et un bouchon de pulco citron pour la framboise. J’ai ensuite passé le coulis de framboise au tamis pour enlever les pépins.

J’ai ensuite fait ramollir 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. J’ai fait chauffer mes coulis à feu doux pour y faire fondre dans chacun 2 feuilles de gélatine. Il faut ensuite laisser refroidir un peu le temps de passer à a suite.

J’aurais pu utiliser comme sur la recette dont je me suis inspirée des coulis de fruits du commerce, mais leur texture et leur goût ne me convenait pas. Là au moins, que du fruit, un peu de sucre et rien d’autre qui modifie la texture et le goût.

Troisième étape, les mousses

J’ai mis 350 ml de crème fleurette dans le bol de mon Ken (wood) préféré que j’ai monté en chantilly. Juste à la fin, j’ai ajouté un sachet de cremfix pour solidifier mon bavarois au cas ou car j’ai baissé la dose de gélatine.

J’ai ensuite mélangé mes coulis avec chacun la moitié de la chantilly au fouet pour ne pas avoir de grumeaux de chantilly.

Quatrième étape, assemblage

Déposer un disque de génoise dans le moule et l’imbiber d’un sirop fait de sirop de sucre, de coulis de framboise et d’eau (proportions au pif !). Déposer sur la génoise toute la mousse de framboise, et lisser à la spatule. Couvrir de la mousse à la mangue, puis du dernier carré de génoise. L’imbiber à son tour de sirop. Couvrir de film transparent, poser une assiette sur le bavarois et garder au moins 4 heures au frigo.

Cinquième étape, la déco

Démouler le bavarois sur un plat de service. Si comme moi vous avez pas un bord net, couper le tour du bavarois avec un couteau lisse. J’ai ensuite appelé mon chéri pour qu’il goûte les chutes pour avoir son avis, et il m’a fait couper et recouper les bords du bavarois pour se régaler !

Faire chauffer 100 ml de coulis de framboise fait de framboises mixées, passées au tamis, sucrées avec 1 sachet de sucre vanillé et y faire fondre deux feuilles de gélatine égoutées. Laisser refroidir quelques instants avant de recouvrir le bavarois pour la touche finale. Ce glaçage donne un super brillant qui aurait bien pu rester comme ça mais après qu’il ait pris (10 min au frigo), je l’ai recouvert de copeaux de chocolat blanc.

Résultat : j’ai pu faire 6 parts avec ces proportions. Nous nous sommes régalés, ce gâteau était parfait pour l’anniversaire de maman. Pour améliorer la présentation il vaut mieux à mon avis utiliser un cercle à pâtisserie, mais comme je n’en ai pas encore un, c’était aussi très bien comme ça.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

44 commentaires

  1. Olala…c’est trop trop beau..hallucinant..et ça à l’air succulent!
    Vraiment bravo c’est magnifique!
    A tu suivis une formation patisserie?! ça m’intéresserait..^^
    J’aimerais faire cuisine l’année prochaine..ya de la concurrence lol

  2. une réussite

    J’ai fait ce gâteau pour la communion de mon fils. Je l’ai présenté sur assiette avec le 3 chocolats de flexipan, de tartelettes au lemond curd et des petits choux. Sachant que je n’aurais pas le temps de tout faire, je l’ai congelé. Résultat : une réussite. Merci, car c’est grâce aux explications détaillées que j’ai osé ma lancer !

  3. ouah ! je suis bluffée, génial ton gâteau !

  4. absolument magnifique BRAVO!

  5. je suis admirative!Tu me fais saliver moi qui suis accro des bavarois!

  6. Bravo félicitation!
    On salive toutes..

  7. Merci 🙂 je suis super fière de mon bavarois qui m’a demandé du temps mais pour la bonne cause !

  8. Il est magnifique ! Et l’association mangue-framboise est géniale.

  9. Très très beau…..et tentant!!!!

  10. superbe!!! il est magnifique jadore!!!

  11. Merci 🙂 y’en a plus ça y est il est fini …

  12. CLAP!CLAP!CLAP!CLAP!

    Tu veut que j’te dise ?
    J’en suis baba-bouche bée !!!!!
    J’admire celles qui peuvent faire un truc pareil !!!
    Et tu explique si bien ! !!
    BRAVO !!!!
    La Zaza

  13. Il est superbe, je suis bluffée !!!

  14. Il est super beau. Tu n’as pas ete patissiere dans une vie anterieure?

  15. Alors là plus de toute, il faut que je teste !! J’ai justement un rectangle à pâtisserie qui attend qu’on l’étrenne !!

  16. Miam-Miam!!!!

    Si je n’avais pas de boulot cette après midi je ferai cette SUPERBE recette…Fellicitations c’est très beau et il me donne vraiment envie d’en manger….
    Pour tes cadres en fer pour monter les gateaux ronds, carrés etc…J’ai eu l’occasion d’aller chez “Metro” et ils sont nettement moins chers que dans n’importe quel magasin……
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

  17. digne d’un très très bon patissier !!!!

    BRAVO !!! je pense effectivement que Mr devait être admiratif et émerveillé……..bien qu’il ait l’habitude de ne voir sur la table que de bons et beaux petits plats !!

    Christine

  18. Waoouuuuh splendide et ça fait terriblement envie.
    Bon, ben va falloir que je m’y mette. Ce sont pile-poil les parfums que me réclament mon jules… Merci bien pfff 😉 lol
    Je sens que je vais piquer cette recette 😉

  19. Quelle réussite!! Il est magnifique!!! Net et sans bavure, il doit être trop bon!

  20. Merci à toutes 🙂 Barbichounette je viens de commander le kit flexipan à entremets donc j’irais pas faire un tour en plus chez Métro.

    Bon alors Débo c’est toi la première qui teste ? Pour un p’tit cadre à étrenner c’est la bonne recette.

    Merci Christine d’être passée voir mon blog

  21. Je suis sans voix, c’est une pure merveille !

  22. Tout simplement superbe! Bravo !!!

  23. nelly( 16 ans ) époustoufler

    Bin bien le bonjour a tout le monde je m’appelle nelly j’ai 16 ans et c’est en suivi un régime lol féroce que je me suis ouverte au monde la patisserie , et depuis je fais au moin 2 gateaux par jours, prochaine étape, réaliser ce superbe monter , rien qu’a le voir c’est le mon’t everest a franchire,C partie sa va faire du malheur a mon lycée, sa va déménager par ce que moi jte dit , que ton gateaux il a l’étoffe d’un chef !!!
    20/20!! chapo !!

  24. toutes mes félicitations

    toutes mezs félicitations je trouve ton gâteau magnifique et je suppose qu’il doit âtre très bon je ne pense pas être capable d’en faire autant encore bravo à la championne

  25. SUBLIME

    j’ai fait ton bavarois dimanche pour les 22 ans de ma fille, vraiment divin, j’ai fait des bavarois individuels car je n’avais pas de cercle à patisserie mais le résultat était ….divin.Je me permet de mettre la recette sur mon blog très prochainement.Un grand merci pour ta recette.

  26. Olala…c’est trop trop beau..hallucinant..et ça à l’air succulent!
    Vraiment bravo c’est magnifique!
    A tu suivis une formation patisserie?! ça m’intéresserait..^^
    J’aimerais faire cuisine l’année prochaine..ya de la concurrence lol

  27. délicieux

    A chaque fois que j’ai beaucoup de framboises je fait ta recette de bavarois ( sans mangue) , il est tout simplement délicieux.
    tout le monde l’adore.
    encore merci pour ce site

  28. renseignement

    bonjour

    Pouvez vous me dire s’il vous plait ce que c’est un silpat et un blendeur.

    merçi beaucoup pour ce renseignement

  29. Bonjour

    Je vous remerçie pour votre information.Votre bavarois est trés beau
    je vais essayer de le réaliser pour les quatre ans de mon fils.Pouvez vous s il vous plait me dire ou je peux trouver un silpat.je vous rmerçie d’avance.

  30. Trop fort !!

    Ton gâteau est sublime. Ca me donne des idées.
    J’ai aussi un projet de blog culinaire. Je n’ai pas encore eu le temps de me lancer, mais je t’enverrai l’adresse qu’on puisse partager nos expériences gustatives.

  31. une reussite pour moi aussi

    merci de toute tes explications
    j’ai juste remplacer le mousse de mangue par une mousse au chocolat étant donné que mes convives n’aimaient pas la mangue
    il n’en reste plus une miette un vrai délice
    merci encore
    rien avoir avec ce bavarois maisje ne trouve pas bizarement la recette de la tarte au michoko

  32. Il est tout simplement sublime ,bravo !!

  33. cela fait un petit moment que je visite le blog, hier j’ai réaliser ce bavarois pour les 3 ans de ma fille, c’était une réussite, il était magnifique, merci pour toutes ces recettes!

  34. Slt, j’ai craqué sur la photo du bavarois alors j’ai eu un excès de courage et je l’ai tenté. J’ai fait quelques bêtises mais c’est mon premier. Par exemple, j’ai mis la crème chantilly sur les coulis trop chauds donc elle est tombée. Je l’ai mis au congèl quelques heures… j’ai refait 3 fois la génoise… . Le verdict demain à la dégustation.

    Merci pour ta recette et ton site, continue comme ça.

    élo

  35. magnifique!hop ..dans mes favoris 😉

  36. Mmmmmmm

    Bonsoir
    Audrey vos recettes sont magnifique!
    allez c’est parti je test cette recette.
    j’ai fais la génoise ce soir pour demain(je prend de l’avance)
    je vais parcontre changer les parfuns faute d’avoir trouver ce que je voulais “fruit rouge+ fruit exotique” donc ce sera fruit rouge + mangue.
    encore merci de nous offrir toutes ces belles recette en images qui sont sublime!

  37. super en gateau d’anniversaire

    Salut Audrey,

    Juste pour te remercier pour cette excellente recette !! Nous avons fêté le premier anniversaire de ma ptite dernière avec ce bavarois, version géante et décorée avec de la pâte à sucre, tout le monde s’est régalé et je trouve que ça faisait vraiment “gateau d’anniversaire”

    Absolument parfait, comme ton blog que j’adore !!

  38. Une délicieuse gourmandise, bien élaborée et dressée, bravo
    réconfortant en cette journée bien grise

    Je te souhaite une bonne journée, la pluie est arrivée chez moi.

    Valérie

  39. Ton bavarois me donne l’eau à la bouche ( alors que je viens de finir de déjeuner!)
    On dirait qu’il est sorti de la pâtisserie!
    Bonne continuation!

    @Lesel merci beaucoup

  40. Bonjour
    Apres avoir teste votre bavarois mangue framboise qui soit dit en passant est une veritable tuerie, je viens de le refaire avec ananas cerise, ben c est aussi tres tres bon lol
    J ai decouvert votre blog par hasard, il m’a plu de suite et il m’a aussi bien fait rigoler etant donne que je m appelle audrey bordin et que j habite sur merignac
    Continuez a nous regaler et merci!

  41. Bonjour, je trouve votre gâteau très beau je vais tenter de le réaliser pour ‘anniversaire d’un ami est ce que je peux le faire la veille pour le lendemain midi?
    Merci
    Cordialement

  42. Bonjour quelle est la taille de votre moule svp ?

  43. Bonjour
    je souhaite faire ce gateau pour l’anniv de ma puce.
    Nous sommes 12 adultes. La recette que vous avez fait est pour 6 c’est bien cela ?
    Dois je donc doubler exactement les quantités ?
    Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *