Matériel

Sorbetière ou turbine pour faire des glaces maison ?

Turbine a glaces Koenig

Amateurs de glaces et de recettes maison, je suis persuadée que l’idée de faire vos glaces maison vous a traversé l’esprit au moins plus d’une fois. Cela tombe bien, car il y a plusieurs façons de faire des glaces et sorbets maison ! Alors c’est parti pour une p’tite leçon de gourmandises glacées. 

La sorbetière

Pour faire des glaces, la solution la plus simple et la plus économique, c’est la sorbetière. Ce p’tit appareil coûte en général moins de 120 euros. Il dispose d’un bac que l’on garde au congélateur et qui accumule du froid. On fixe ensuite le bloc moteur dessus, et le mélanger s’occupe de brasser votre préparation pour la faire prendre en glace. 

Ce p’tit appareil fonctionne super bien (selon les marques), permet de se lancer dans les glaces maison facilement. Il a cependant quelques inconvénients, il est compliqué de faire des glaces maison bien prises dès qu’il fait plus de 25° dans votre cuisine, la chaleur retardant la prise en glace et la cuve ne conservant pas suffisamment de froid pour arriver au bout du processus. Il faut donc impérativement passer les glaces au congélateur avant de les servir sinon elles fondent trop vite.

Sans compter qu’il faut avoir un congélateur avec un grand tiroir pour conserver la cuve et qu’il faut qu’il soit réglé à -20°. Alors avec un mini freezer au dessus du frigo, on oublie la sorbetière ! 

J’ai eu pendant longtemps la sorbetière Magimix, elle était très bien, elle a fait le job pendant quelques années. Je l’ai acheté en 2006, je l’ai gardé tout ce temps elle fonctionnait encore très bien, voici la première recette réalisée avec en décembre 2006 ! 

J’avais le modèle avec la cuve de 1,5 litre, qui permet d’avoir 1 litre de glace. Elle existe en plusieurs couleurs. Le blanc est proposé aujourd’hui à 76 euros, alors que le rouge est à 102 euros


Un robot ou blender puissant

Si vous êtes équipés d’un robot de type Thermomix, Cook-Expert ou Companion, il est également possible de faire des glaces avec. En fait, pas tout à fait des glaces, des sorbets. L’idée est de mixer des fruits surgelés avec du sucre et un blanc d’oeuf, on obtient un sorbet minute très fruité et savoureux. 

Dans le même genre que le super robot, il y a les blender puissants qui peuvent également faire des sorbets maison, il faut cependant utiliser un mélangeur pour que la texture soit parfaite pour tout le sorbet. C’est idéal pour 2/3 personnes, pas plus.

Pour les sorbets au robot, c’est très bon, j’adore avec des mangues par exemple, mais si votre robot n’est pas ultra puissant le résultat n’est pas toujours parfait (au Companion par exemple, test pas concluant avec des prunes ou des framboises). Mais il est cependant impossible de faire des glaces avec une texture parfaite, même si j’ai tenté de congeler de la crème anglaise dans des bacs à glaçons pour les mixer le résultat n’est pas fou. La sorbetière est bien mieux, ou la turbine.


Une turbine à glaces

La turbine c’est une machine qui se rapproche le plus de ce qu’utilisent les professionnels pour faire leur glace. C’est un appareil autonome, qui branché sur le secteur produit du froid comme peut le faire un congélateur par exemple. 

C’est plus stable, plus perfectionné, le résultat est plus pro, donc forcément cela coûte beaucoup plus cher. C’est le genre d’appareil qui m’a fait rêver longtemps, comme par exemple la turbine Magimix qui coûte quand même 600 euros. 

Il faut en manger des glaces maison pour rentabiliser l’achat … et avoir de la place pour la ranger, car c’est un peu imposant. Mais si vous avez le budget et la place, c’est vraiment le top du top pour faire des glaces. Vous n’avez pas besoin de conserver une cuve au congélateur, la machine est utilisable dès qu’elle est branchée sur secteur, même s’il fait chaud dans votre cuisine.

Et puis en cherchant il y a 15 jours pour m’acheter ce type d’appareil, j’ai comparé les marques et les modèles. J’y ai passé beaucoup de temps, et une marque ressortait toujours, Koenig. C’est une marque fiable, qui propose  plusieurs produits bien notés, et j’ai longuement hésité sur le modèle à choisir, parmi ces trois qui étaient dans mon top 3 :

Modèle Koenig HF180 : le modèle entrée de gamme, avec une puissance de 130 w, elle est compacte, bien noté, vendue à moins de 150 euros mais elle ne dispose que d’une cuve d’un litre. Comme on ne peut remplir qu’une cuve à 50 %, voir 60 % de sa capacité, car la glace prend du volume en se formant, c’est trop petit pour moi, mais adapté si vous voulez faire des glaces maison pour 4 personnes. Elle est compacte et ne prend pas beaucoup de place sur le plan de travail, et son prix ultra attractif et fond un appareil d’un bon rapport qualité prix.

Modèle Koenig HF320 : le modèle moyenne gamme, elle coûte moins de 250 euros, avec une puissance de 180 w, elle propose une cuve de 2 litres et une fonction maintient au froid. Ce modèle est super bien noté, elle a une forme plutôt horizontale et prend pas mal de place sur le plan de travail. Mais elle est hyper performante, on peut enchaîner les glaces ! Elle a une fonction maintient au froid de deux heures, quand la glace est prête elle la conserve à la bonne température. Pratique pour faire les glaces avant le repas !

Modèle Koenig HF340 : c’est le même type de modèle que la précédente, plus récent, donc plus cher. Elle est proposée autour de 480 euros. Elle a une forme plutôt verticale et prend donc moins de place sur le plan de travail, sinon elle a les mêmes capacités que la précédente. Comme elle est plus récente, elle coûte plus cher mais a la même puissance, et la même cuve de 2 litres. 

J’ai opté pour la dernière car lors de son achat elle était super bien soldée sur Amazon. Elle n’est d’ailleurs plus dispo au moment ou je finalise mon article, mais la semaine dernière c’est la deuxième qui était en super promo sur Darty. Bref il faut surveiller les promos selon les modèles ! 

En tout cas je suis super contente de ma Turbine, je prépare une à deux recettes par week-end, les restes sont mangés dans la semaine, les glaces gardent leur bonne texture si on pense à les sortir 10 minutes avant de les déguster du congélateur. 

Il y a des p’tites astuces à connaitre pour réussi parfaitement les glaces maison, mais ça je vous en parle sur mon prochain article !

Tags:

2 commentaires

  1. Je me suis fait offrir une turbine par mon mari. A l’époque, nos 6 enfants étaient encore tous à la maison. Le calcul est vite fait si on multiplie le prix de la boule de glace par 2 puis par 8…
    Une poignée de framboises du jardin ne peut faire un dessert pour 8. Par contre, dans le bol de la turbine avec un peu de sirop de sucre, ça fait un succulent dessert pour 8.
    A nous les vacherins glacés aux glaces fait maison, c’était vraiment top !
    Du coup, à présent elle est rentabilisée, mais continue à nous procurer du bonheur gustatif !

  2. Effectivement ta publication me pousse à réfléchir et regarder à changer la mienne (glacier Magimix 1,5, il a une quinzaine d’année ) car même en ayant un gros congélateur bahut, le bac réserve bloque de la place, étant donné que je ne veux rien dessus pour y avoir accès plus facilement.
    J’ai aussi le bloc sorbetière de mon KA et là le même soucis qu’avec le Magimic, encombrement du congélateur, mais avec ce dernier les glaces sont tout de même meilleures car le KA est bien plus puissant.
    Donc ta turbine est intéressante, je vais voir d’un peu plus prés.
    Merci pour cet article et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.