Bucatini à l’amatriciana
Les recettes Italiennes ont toujours un succès fou à la maison, surtout quand les pâtes sont à l’honneur ! Là, j’ai eu envie de tester une recette typique, les bucatini à l’amatriciana.
La sauce pour accompagner les bucatini, une sorte de gros spaghettis creux, est composée de lard coupé en morceaux, d’oignons et de tomate, et le tout est servi avec du Parmesan fraichement râpé.
Et tout ce qui fait la différence pour cette recette, c’est la qualité des ingrédients utilisés. Comme je ne reviens pas de vacances en Italie, et que je n’ai pas à côté de chez moi une épicerie fine Italienne, j’ai pu trouver mon bonheur sur Gusto Italia qui propose tous ces produits, et bien d’autres encore avec un excellent rapport qualité prix.
La sélection qu’ils proposent est pleine de surprises, avec des produits artisanaux, de très bonne qualité et authentiques, de quoi cuisiner et (re)découvrir les recettes typiques Italiennes.
Voici les produits que j’ai utilisé dans ma recette :
- Pancetta de Colonnata : elle vient d’un des meilleurs producteurs de l’IGP. Elle est très parfumée et apporte beaucoup de goût dans les sauces mijotées (bolognaise, lentilles aux saucisses), et elle est vraiment parfaite pour les pâtes à la carbonara ou à l’amatriciana comme ici.
- Parmesan : celui que j’ai utilisé dans ma recette a été affiné pendant 24 mois et côté goût cela change tout ! Quand on voit le prix au kilo, c’est le même prix que le Parmesan en poudre vendu en sachets en supermarché. J’en ai toujours un morceau frais comme celui-ci dans ma boîte à fromages, c’est vraiment idéal rapé au dernier moment dans les pâtes ou coupé en copeaux pour les salades à l’aide d’un économe.
- Purée de tomates : une fabuleuse purée de tomates d’Italie c’est topissime pour des sauces goûteuses.
- Pâtes artisanales : tréfilées dans un moule en bronze et séchées longtemps à basse température elles ont une texture parfaite pour absorber les sauces tout en restant al-dente.
Bucatoni à l’amatriciana
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 15 minutes
- Tps total: 25 minutes
- Catégorie: Non classé
Description
La recette des Bucatini al Amatriciana, une recette typique d’Italie sublimée par de bons produits artisanaux d’Italie.
Ingrédients
- 400 g de bucatini
- 350 g de purée de tomate
- 150 g de Pancetta
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 tomates fraiches (en saison)
- 15 cl de vin blanc sec
- Parmesan
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
- Peler et hacher au couteau l’ail et l’oignon.
- Ebouillanter les tomates, enlever la peau, les couper en deux puis enlever les graines. Couper la chair en petits dés, réserver.
- Découper la Pancetta en petits lardons, sans utiliser la couenne.
- Faire bouillir une grande casserole d’eau salée pour les pâtes.
- Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Ajouter les lardons et les laisser fondre deux à trois minutes en mélangeant.
- Ajouter l’ail et l’oignon, poursuivre la cuisson pendant 2 minutes en mélangeant.
- Ajouter les dés de tomate, poursuivre la cuisson 2 minutes.
- Mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer légèrement avant d’ajouter la purée de tomates. Baisser le feu et laisser mijoter 8 minutes.
- Faire cuire les bucatini dans la casserole d’eau bouillante pendant 8 minutes. Egoutter en fin de cuisson, conserver une petite louche d’eau de cuisson.
- Verser l’eau de cuisson dans la sauteuse, ainsi que les pâtes, mélanger le tout à feu vif pendant 1 minute pour faire réduire la sauce et la lier avec les pâtes.
- Ajouter une bonne poignée de Parmesan fraichement râpé, un peu de poivre et un filet d’huile d’olive.
- Servir avec du Parmesan pour les gourmands.
Notes
Tomates fraiches ou purée de tomates ?
J’ai utilisé les deux pour ma sauce, car j’adore les morceaux de tomates fraiches dans une sauce mijoté, il y en a encore sur les marchés alors j’en profite.
Mais cet hiver, il sera possible de réaliser cette recette sans dés de tomates fraiches, elle sera également très bonne. Pour les remplacer, il est possible d’ajouter quelques morceaux de tomates confites qui vont renforcer le goût de la sauce tomate.
Un délice !! Mon mari a testé la recette hier soir nous nous sommes régalés, merci Audrey