PâtesRecettes Italiennes

Bucatini à l’amatriciana

Les recettes Italiennes ont toujours un succès fou à la maison, surtout quand les pâtes sont à l’honneur ! Là, j’ai eu envie de tester une recette typique, les bucatini à l’amatriciana.

La sauce pour accompagner les bucatini, une sorte de gros spaghettis creux, est composée de lard coupé en morceaux, d’oignons et de tomate, et le tout est servi avec du Parmesan fraichement râpé. 

Et tout ce qui fait la différence pour cette recette, c’est la qualité des ingrédients utilisés. Comme je ne reviens pas de vacances en Italie, et que je n’ai pas à côté de chez moi une épicerie fine Italienne, j’ai pu trouver mon bonheur sur Gusto Italia qui propose tous ces produits, et bien d’autres encore avec un excellent rapport qualité prix.

La sélection qu’ils proposent est pleine de surprises, avec des produits artisanaux, de très bonne qualité et authentiques, de quoi cuisiner et (re)découvrir les recettes typiques Italiennes. 

Voici les produits que j’ai utilisé dans ma recette :

  • Pancetta de Colonnata : elle vient d’un des meilleurs producteurs de l’IGP. Elle est très parfumée et apporte beaucoup de goût dans les sauces mijotées (bolognaise, lentilles aux saucisses), et elle est vraiment parfaite pour les pâtes à la carbonara ou à l’amatriciana comme ici.
  • Parmesan : celui que j’ai utilisé dans ma recette a été affiné pendant 24 mois et côté goût cela change tout ! Quand on voit le prix au kilo, c’est le même prix que le Parmesan en poudre vendu en sachets en supermarché. J’en ai toujours un morceau frais comme celui-ci dans ma boîte à fromages, c’est vraiment idéal rapé au dernier moment dans les pâtes ou coupé en copeaux pour les salades à l’aide d’un économe.
  • Purée de tomates : une fabuleuse purée de tomates d’Italie c’est topissime pour des sauces goûteuses.
  • Pâtes artisanales : tréfilées dans un moule en bronze et séchées longtemps à basse température elles ont une texture parfaite pour absorber les sauces tout en restant al-dente.

Tags:

Un commentaire

  1. Un délice !! Mon mari a testé la recette hier soir nous nous sommes régalés, merci Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.