Occitanie

Balades de villages en villages, dans le Lot

Rocamadour

J’adore ce petit moment d’évasion au milieu de la semaine sur le blog ou je vous fais découvrir (ou re-découvrir !) des endroits fabuleux pour s’évader un peu, même en cette période confinée.

Il sera surement compliqué de partir hors de la France cet été, alors je vous propose de vous faire découvrir les villages que nous avons adoré du côté du Lot, nos vacances de l’été dernier étaient situées entre le Lot et la Dordogne. Cet article vient complété celui qui a été déjà publié sur mes balades de villages en villages en Dordogne

Aujourd’hui, destination le Lot qui comporte des villages très connu, d’autres beaucoup moins mais il y a de quoi s’occuper pour des vacances en famille. 

Booking.com

— Belcastel —

J’avais repéré un point de vue super sympa sur la vallée de l’Ouysse, tout proche de Lacave. Nous avons laissé les voitures tout en haut de la falaise, pour prendre un petit sentier et se promener tout proche du Pont de L’Ouysse au cœur du parc régional des causses du Quercy. 

Depuis tout en bas on a une super vue sur le Château de Belcastel, il y a même des ânes, de quoi ravire les enfants et les faire avancer sans râler.

Pour une pause bien gourmande, il y a le restaurant du Pont de L’Ouysse une table gastro à découvrir. Pas de bol pour nous, nous n’avions pas réservé avant de venir, tout était complet pendant la durée de notre séjour ! 


— Grottes de Lacave —

Tout proche de Belcastel se trouvent les Grottes de Lacave. Accessibles par un petit train, il y a des visites guidées pour découvrir ses lacs souterrains et ses nombreux stalagmites et stalactites. L’été dernier la capacité d’accueil avait été diminuée à cause du Covid, mais il n’était pas possible de réserver son créneau à l’avance pour la visite. On a mangé tôt pour y être pour midi c’était une bonne idée, même si on avait quand même du monde devant nous.

Là sur le site il est dorénavant possible de réserver son créneau. Côté tarif il faut compter 12 euros par adulte et 7,5 euros par enfant.

Le site est superbe, c’est vraiment à voir !


— Moulin de Cougnaguet —

Entre Lacave et Rocamadour, au bord de l’Ouysse se trouve le moulin fortifié de Cougnaguet. Il est classé monument historique, c’est un des plus anciens moulins du Quercy.

Il est dans une zone très agréable, pleine de verdure qui invite à la découverte, loin des touristes de Rocamadour. Le gardien des lieux, Hubert, a assuré la visite. Il est sur place depuis le début des années 80 et il parle avec un accent local très prononcé. Les enfants ont totalement décroché pour aller courir dans l’herbe, mais les adultes nous avons suivi avec curiosité la visite.

Le moulin commence son activité au 13ème siècle, avec des moinses de l’Abbaye des Alix. Il a fonctionné avec 4 meules jusqu’en 1959 et pouvait moudre 3 tonnes de grain par jour. Aujourd’hui il en reste une seule en activité, pour le musée, et nous pouvons repartir avec notre sac de farine fraichement moulue. 

La visite se poursuis dans l’appartement à l’étage devenu musée. Pour les plus courageux n’hésitez pas à goûter la liqueur proposée par Hubert, par contre elle décape !!


— Rocamadour —

Village médiéval incontournable du Lot, agrippé à la falaise il mérite forcément une visite. Haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge pour son célèbre pèlerinage, il est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour profiter au mieux de votre visite, je vous conseille d’arriver tôt. Nous on avait tout faux, nous sommes arrivés le 15 aôut sur le coup de 11 heures, on a mis pas mal de temps pour accéder au parking en contrebas du village, acheter nos tickets pour prendre le petit train et monter (avec le recul totalement inutile, se fait très facilement à pied quand on aime marcher).

Je ne vous partagerai pas d’adresse pour déjeuner, le lieux est ultra touristique, blindé de monde, pour notre p’tit groupe de 4 adultes et 3 enfants nous avons préféré opter pour des sandwichs dans nos sacs à dos pour mieux profiter de la visite du village. 

Nous avons pris le temps de nous balader dans le village, de savourer l’ombre sur le chemin de croix qui offre de très belles vues et faire la pose photo depuis le Belvédère de l’Hospitalet.


— Le Gouffre de Padirac —

Nous avions noté dans notre liste des choses à découvrir le Gouffre de Padirac dans les indispensables. L’été dernier ils avaient réduits le nombre de visiteurs à cause du Covid, en arrivant le dimanche dans le Lot et en voulant faire une réservation nous n’avons pu avoir des places que pour 10 jours après, attention si vous ne restez qu’une semaine sur place à anticiper les réservations ! Une amie n’a pas pu l’été dernier faire plusieurs visites dans le Lot à cause de ce problème d’anticipation. 

Nous avons adoré la découverte du Gouffre et des galeries souterraines, une visite vraiment bien à faire pour les petits et les grands. Il y a sur place un grand parking et des aires de pique-nique, quelques restaurants et bars ainsi qu’une jolie boutique de souvenirs. 

Il faut compter un peu plus de 2 heures sur place, et les tarifs sont de 18,5 euros par adultes, et 14 euros par enfants de plus de 4 ans.


— Village de Martel —

En partant du Gouffre de Padirac nous avons fait une petite escale au village de Martel, un village médiéval surnommé la ville aux 7 tours. C’est petit, c’est plein de pierres et de charme, un endroit parfait pour prendre un verre sur la place animée en fin de journée, flâner dans les rues et découvrir des petites boutiques sympa ou venir déjeuner ou dîner dans plusieurs restaurants qui proposent des spécialités locales. 

Booking.com

Tags:

Un commentaire

  1. Que de bons souvenirs en voyant ces images . C’est une région que nous avons visitée lorsque nous passions nos vacances dans le Périgord, pendant 5 années consecutives. C’est l’endroit rêvé pour découvrir châteaux, village et autres…
    Merci pour cette belle balade .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.