Occitanie

Vacances dans le Gers, activités à faire sur Nogaro

Audreycuisine voyage Gers

Vous connaissez le Gers ? La semaine dernière nous avons passé le début de nos vacances dans ce département situé entre la Haute-Garonne et les Landes, juste avant les Pyrénées. 

C’est une destination nature, authentique, avec un patrimoine riche et une gastronomie locale, nous avons passé 3 merveilleuses journées à le découvrir pour un Road-Trip bien sympa qui nous a conduit de Nogaro à Lectoure. 

Voici notre parcours :

Quand vous voyez sur le plan la situation de notre Road-Trip, nous sommes à deux heures de voiture de Bordeaux, et dans l’autre sens nous sommes à moins d’une heure et demi de Toulouse.

C’est donc une destination sympa pour un week-end ou des vacances en famille, totalement dépaysant et une région bien gourmande ! Je fais vous partager sur plusieurs articles mes bonnes adresses pour un séjour réussi, en commençant par les activités à faire en famille autour de Nogaro.


Vélorail de l’Armagnac

Pour commencer notre première journée, nous avions réservé un tour en Vélorail, au coeur du Bas Armagnac et de la Gascogne.

L’activité est super ludique à faire en famille, nous embarquons de l’ancienne Gare de Nogaro pour une balade originale sur l’ancienne voie de chemin de fer jusqu’à Sorbets, sur un parcours semi-ombragé de 12 km aller-retour.

Le Vélorail est une sorte de pédalo équipé de l’assistance électrique. Il y a deux personnes qui pédalent à l’avant et nous pouvons nous asseoir à 3 à l’arrière. 

Mon p’tit bonhomme a adoré, c’est super amusant et nous avons mis un peu moins de deux heures à faire la balade. Pensez à réserver à l’avance, il y a plusieurs départs groupés par jour (10 h 30, 13 h 30, 16 h 00 et 18 h 30). Côté tarif il faut compter 32 euros pour une famille. 

Vélorail de l’Armagnac
Rue de la Gare – 32110 Nogaro
Tél : 06 82 05 61 40 / 05 62 09 13 30


La Palmeraie du Sarthou

Pour profiter de l’ombre un jour de canicule dans le Gers, nous avons ensuite continué notre journée dans un jardin remarquable, La Palmeraie du Sarthou

Avant d’y arriver nous avons récupéré sur Nogaro notre picnic au restaurant Solenca qui propose un drive de plats à venir récupérer, cuisinés sur place.

C’est du basic mais ça fait bien le job pour un repas rapide et sans prise de tête. Au menu pour nous des burgers maison (au canard, ou version basque avec de la piperade, des frites maison), des nuggets maison avec une boisson et un dessert (cannelé crème anglaise, cheesecake et croustade).

Le tout est vendu autour de 12 euros, à commander à l’avance sur le site du Drive du Solenca. Dans le jardin il y a une zone picnic très agréable dans laquelle nous nous sommes installés. Il n’y a pas de restaurant sur place, mais ils proposent des boissons chaudes et fraiches ainsi que des glaces.

La Palmeraie est classée dans les Jardins Remarquables de France. Elle a été crée en 1980 par les propriétaires actuels, et commence par la plantation de Palmiers, qui s’agrandit au fil des années avec une bananeraie, puis une serre exotique et un verger. 

La balade est bien agréable pour les amateurs de jardins, de calme. Nous avons adoré la petite boucle de balade pied nu dans la forêt, ainsi que la p’tite bibliothèque en pleine nature pour une pause très agréable. 

La Palmeraie du Sarthou
32110 Betous
Tél : 05 62 09 01 17

Vous pouvez aussi retrouver des vidéos et Photo sur mon compte Instagram, je vous ai enregistré mes stories Gers sur mon profil. 

Prochaine étape, je vous parle de notre rencontre avec un pâtissier qui nous a fait la démonstration de la préparation de la croustade … car le Gers est aussi bien gourmand ! 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.