Nouvelle AquitaineOccitanie

Mes bonnes adresses entre Lot et Dordogne

Au Plaisir des Sens La Roque Gajac

Pour ce dernier article sur mes vacances entre Lot et Dordogne, je vous partage toutes les adresses gourmandes qui ont égayées nos vacances. Il faut dire que ces deux départements font la part belle aux produits du terroir et c’était parfait pour nous ! 

J’espère que vous aurez apprécié ces articles, ces deux destinations sont fabuleuses pour des vacances en France, au calme pour profiter du Patrimoine local, des marchés, des bons produits et de la vie douce dans la campagne française. 


— Ferme Adenot —

Cette ferme est située dans le Lot à Loupiac et ils élèvent des canards et des porcs pour nous proposer à la vente des produits de super qualité, aussi bien en frais qu’en salaisons ou conserves. 

Nous étions sur Payrac, et la p’tite boutique dans le village était parfaite pour y faire nos achats, elle est ouverte le matin en été, sinon le week-end le reste de l’année. On a fait de nombreuses grillades avec les magrets de canards, saucisses de canard, et tranches de gigot d’agneau. Tout était topissime, y compris les rillettes pur canard et la mousse de canard idéales à l’heure de l’apéro. 


— Marché de Payrac —

Petit marché bien sympa pour faire quelques achats, mais il faut y aller tôt pour avoir le choix, alors les jours de marché on évite la grasse matinée et le petit déjeuner qui s’éternise sur la terrasse ! 

A la fin de nos vacances, il y avait également une soirée avec un marché gourmand à Peyrac, avec plusieurs producteurs qui proposaient des assiettes dégustations avec leurs produits, c’était bien sympa. A faire en vacances dans le coin pour profiter d’un bon confit de canard / frites.


— Marché de Fajoles —

L’été, il y a un petit marché de plein air à Fajoles le dimanche. Comme pour Payrac on évite d’y aller à 11 h 00 sous peine de rien trouver et d’avoir les enfants qui n’ont pas vu d’autres commerces à la ronde se demander ce qu’on va bien pouvoir manger pour notre premier repas des vacances … 

La Ferme Adenot a un stand sur place pour les grillades de porc, canard et agneau ; c’est devenu notre fournisseur officiel de grillades pour les vacances. Il y a un vendeur de poulet rôti ; deux vendeurs de légumes, les légumes bio étaient topissime, des fraises savoureuses et un p’tit stand pour acheter de l’huile de noix pour assaisonner nos salades ainsi qu’un très bon gâteau aux noix local. 

Tout petit mais parfait pour faire le plein de produits locaux !


— Comptoir des Vignes à Souillac —

Le caviste Comptoir des Vignes propose une belle sélection des vins de la région, que ce soit en blanc, rouge ou rosé, à des prix sympas pour les vins des vacances. Nous avons pu faire de très belles découvertes, une adresse à conserver !


— L’école Buissonière, Café des Arts à Vitrac —

Un p’tit restaurant crêperie bien sympathique situé dans une ancienne école qui donne également des cours de peinture. Nous avons bien aimé cette petite adresse typique, pas touristique, une petite bulle bien agréable après une randonnée entre plusieurs villages au bord de la Dordogne. 

Les crêpes sont bonnes, le gâteau aux noix aussi (un peu de local quand même !), à noter si vous êtes de passage sur Vitrac. Par contre, ils limitent vraiment le nombre de personnes dans le restaurant, ils n’ont qu’une crépière et il faut donc être patient (mais c’est rien, nous sommes en vacances !). 

En espérant que cette charmante adresse sera ouverte cet été. 


— Au plaisir des Sens, La Roque Gajac —

Trouver un restaurant un peu Gastro en Dordogne ou dans le Lot sans anticiper est bien compliqué, surtout que nous avions un soir avec Baby-Sitter pour garder les 3 garçons. On a réussi à trouver non sans mal une table au restaurant “Au plaisir des Sens“, situé à La Roque Gajac. 

Lydie, la femme du Chef nous a merveilleusement accueillis dans le jardin, très agréable dans lequel nous avons dîné. Il y a plusieurs menus proposés, nous avons opté pour celui à 49 euros. 

Il est composé de plusieurs mises en bouche de saison, d’une entrée, un plat et un dessert. Les poissons et viande sont cuits à la perfection, les accompagnement goûteux et les desserts très fins. J’ai adoré le foie gras de canard râpé, la texture est surprenante !

Une belle adresse à garder en tête pour une table bistronomique. 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.