Vacances entre amis dans le Lot et la Dordogne

Canoé en Dordogne
En général, à cette période de l’année nous sommes en pleine préparation de nos vacances d’été, à chercher une destination, un itinéraire pour un road-trip en famille. On ne va pas se le cacher ni faire des plans sur la comète, mais cette année encore il sera difficile d’imaginer voyager hors de la France sans prendre de risques. 
 
L’été dernier, après quelques jours dans le Gers, nous sommes donc partis avec un couple d’amis et leurs enfants dans le Lot pour découvrir ce beau département Français, ainsi que la Dordogne toute proche et nous avons passé 15 jours de vacances vraiment parfaits !

Partir en vacances dans le Lot

C’est un département que nous ne connaissons pas, situé en Occitanie. Bordé par deux rivières, au Nord la Dordogne, au Sud le Lot c’est une destination parfaite pour des vacances en famille pour profiter de son parc naturel régional, de ses villages typiques, des grottes et gouffres. 
 
Côté logements il y a de nombreuses possibilités, que ce soit du côté des locations de maison ou d’appartements, les hôtels et résidences de vacances ou dans des campings bien équipés.
 
Nous avons choisi de nous installer à Payrac, petit village situé à 10 km de Souillac et de Gourdon. A noter par contre, la voiture est indispensable pour bouger dans le coin !
 

Que faire dans le Lot ?

Je reviendrais en détail lors de mes prochains articles sur les visites à faire, mais en voici ce qui nous a occupé pendant nos vacances : 
  • Le Gouffre de Padirac
  • La Grotte de Lacave
  • Visite des villages de St Circq Lapopie, Rocamadour, Martel, …
  • Balade dans le Parc Régional
  • Visite d’un moulin fortifié
  • Baignade au bord du Lot ou dans des plans d’eau aménagés

Que faire en Dordogne, dans le Périgord Noir ?

En logeant à Payrac dans le Lot nous étions à quelques kilomètres du Périgord Noir. Voici les endroits ou nous sommes allés :
  • Sarlat La Cadénat
  • Beynac
  • Une journée en Canoé sur la Dordogne
  • La Roque Gageac
  • Les Grottes de Lascaux et Préhisto parc
  • Jardins de Marqueyssac
  • Montfort 

Ou loger entre le Lot et le Périgord Noir ?

 
Nous avons passé quelques soirées à trouver la maison parfaite qui pourrait accueillir deux familles, dont 3 enfants et nous avons réservé le Gite du Favayral.
 
Côté extérieur nous souhaitions avoir de l’espace, une piscine rien qu’à nous sans la partager avec d’autres gîtes, un terrain clos et sécurisé pour les enfants, des jeux extérieurs, de l’ombre et une terrasse agréable avec un barbecue.
 
Côté intérieur il nous fallait trois chambres avec une bonne literie, deux pour les adultes et une à partager par les trois enfants, avec deux salles d’eau minimum, une cuisine sympa pour y préparer nos recettes de vacances, une pièce à vivre spacieuse en cas de mauvais temps, des jeux pour les enfants pour éviter de tout déménager, le tout dans un environnement propre sans déco des années 60. 
 
Le Gite du Domaine du Favayral était parfait pour nous ! Les propriétaires étaient dans la maison d’à côté et ont été très sympa pendant la durée du séjour.
 
Booking.com

Très vite je vous propose mes articles
pour découvrir les trésors de cette belle région ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *