Pâtisseries

Gâteau nuage au citron

Gâteau nuage au citron

Dimanche, nous avons passé une journée et famille et j’ai proposé de faire le dessert. La moitié de mes affaires de cuisine sont dans les cartons, mais les robots pâtissiers, les moules à gâteaux et les poches à douille sont encore en place alors c’était l’occasion de tester le gâteau nuage au citron qui était sur ma liste d’envies depuis plusieurs mois. 

C’est des gâteaux constitués d’un biscuit moelleux, recouverts d’une mousse, un peu à la manière des Fantastik de Christophe Michalak qui faisaient sensation il y a quelques années. Mamanpatisse propose plusieurs versions du gâteau nuage également sur son blog et a écrit un livre sur le même sujet, c’est sa recette du gâteau nuage au citron que j’ai utilisé pour faire le mien. 

Ce gâteau est très facile à faire, même si vous n’êtes pas habitués à réaliser des gâteaux pâtissiers. Prenez le temps de bien lire la recette, des faire les étapes dans le bon ordre et promis vous aurez un rendu aussi beau que sur ma photo. 


Gâteau nuage au citron

Quel matériel pour le gâteau nuage ?

L’impératif pour cette recette, est le cercle à entremet. Il est plus haut qu’un cercle à tarte, ne prend pas de place dans les placards et ne coute pas bien cher.

C’est un ustensile que j’utilise beaucoup en pâtisserie, pour faire mes bavarois et autres desserts pâtissiers. Je suis même ultra équipée, car j’en ai deux : un de 20 cm de diamètre, idéal pour les recettes pour 8 personnes, et un à diamètre réglable. Je n’ai plus les fixations pour maintenir ce dernier au bon diamètre, alors j’utilise du gros scotch, ce qui fait que je ne l’utilise plus pour les cuissons. 

Si vous avez un moule à charnière démontable, celui que j’utilise pour les cheesecake par exemple, ce ne sera pas idéal. Le biscuits du gâteau nuage est très fin, vous allez galérer pour le démouler. 

Pour colorer la meringue, je vous conseille le chalumeau de cuisine. J’ai le même depuis plus de 10 ans c’est vraiment indispensable pour les fans de tartes au citron meringuée, mais également pour les crèmes brulées ou d’autres recettes caramélisées. 


Comment s’organiser ?

La préparation de ce gâteau est assez simple, et rapide, suivez les étapes dans l’ordre de ce qui est indiqué sur la recette. 

Je l’ai préparé le samedi en fin d’après midi pour le déguster le dimanche midi, c’était parfait. Je l’ai conservé jusqu’au dernier moment dans le cercle, car le gâteau devait être transporté. A plat, protégé dans la glacière pour 1 h 30 de route avec des blocs de glace sous l’assiette il était impeccable. 


Mes adaptations au Robot Kenwood Cooking-Chef

Dans la recette qui suit toutes les indications sont expliquées pour réaliser ce gâteau sans robot chauffant. Si vous avez un robot de type Cooking-Chef, Thermomix ou autre vous pourrez réaliser différentes étapes de la recette avec. Moi pour la pâtisserie j’utilise mon Cooking-Chef Kenwood qui me fait gagner un temps fou : 

  • Lemon Curd : fouetter les oeufs, le sucre, le zeste et jus de citron dans la cuve avec le batteur souple de cuisson. Programmer à 80° pour 5 minutes de cuisson. En fin de cuisson ajouter le beurre en petits morceaux et continuer de mélanger 2 minutes sans température pour l’incorporer à la préparation.
  • Meringue Italienne : j’ajoute les blancs d’oeufs et le sucre dans la cuve du robot, avec le fouet ballon, il n’est pas nécessaire de mettre de l’eau. Je programme pour une cuisson à 120°. Quand le fouet perd de la vitesse j’active le mode HSHT qui permet de mélanger à forte vitesse même à forte température. Quand ma préparation atteint 120°, je désactive la température et je continue de mélanger jusqu’à 60°. 
  • Crème fouettée : entreposer la cuve au congélateur avec la crème pendant 10 minutes avant de monter la crème. La monter en puissance max avec le fouet ballon, surveiller et arrêter quand c’est prêt, en 2 à 5 minutes selon le type de crème utilisée (jamais de l’allégée !).

Gâteau nuage au citron
Tags:

3 commentaires

  1. Il est beau comme tout ton gâteau !

  2. Il était excellent !!

  3. ça donne l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.