Ma Charlotte aux fraises et aux framboises
J’adore la Charlotte aux fraises et aux framboises faite maison, comme celle-ci par exemple, mais c’est un dessert qui est compliqué à servir pour en faire de jolies tranches, ça part toujours en vrille. Alors pour l’upgrader un peu plus et en faire un joli dessert posé sur la table et correctement servi à l’assiette je l’ai transformé en un dessert un peu plus pâtissier.
Bye bye le moule à Charlotte et les boudoirs, j’ai préparé mon propre biscuit cuillère et monté le tout dans un cercle à entremet. Ca n’a rien de bien compliqué, ça prend un peu plus de temps et sincèrement vu le prix des biscuits cuillères Bonne Maman ça coûte bien moins cher de faire son propre biscuit cuillère.
Alors oui, c’est vrai, il faut aussi un cercle à entremet ou un moule à charnière. L’un comme l’autre pourront vous servir pour de nombreuses recettes, vous avez l’embarras du choix sur mon blog ! Juste après ma recette je vous donne des infos sur les produits que j’utilise.
En tout cas, cette recette est sublime. Une Charlotte aux fraises bien fruitée et légère, tout ce que j’avais envie pour fêter le beau temps ce week-end lors d’un repas de famille.
Recette de ma Charlotte aux fraises et aux framboises
Ma Charlotte aux fraises et aux framboises
- Tps préparation: 45 minutes
- Tps cuisson: 14 minutes
- Tps total: 59 minutes
- Pour: 8 à 10 personnes
Ingrédients
Biscuit cuillère :
- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 30 g de farine
- 30 g de maïzena
Mousse fromage blanc :
- 400 g de fromage blanc
- 400 g de crème fleurette entière
- 60 g de sucre en poudre
- 4 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
Sirop & montage :
- 3 cuillères à soupe de sirop de vanille
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 600 g de fraises
- 125 g de framboises
Instructions
Biscuit cuillère :
- Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre, fouetter à nouveau.
- Ajouter ensuite les jaunes dans les blancs en neige, mélanger avec une maryse pour les incorporer.
- Ajouter la farine et la maizena tamisées, mélanger toujours à la maryse.
- Etaler la préparation sur le tapis en silicone, déposé sur une plaque perforée, lisser avec une spatule afin d’obtenir un disque un peu plus grand que votre cercle.
- Enfourner pour 12 à 15 minutes de cuisson, à 180° (four préchauffé). Si en cours de cuisson le biscuit fait des bulles, le percer avec la pointe d’un couteau.
- Démouler le biscuit dès sa fin de cuisson. Le couper à la taille du cercle à pâtisserie.
Mousse fromage blanc :
- Verser de l’eau froide dans un bol, y faire ramollir les feuilles de gélatine.
- Fouetter au batteur électrique la crème fleurette jusqu’à ce qu’elle forme une chantilly bien dense.
- Faire un sirop avec le sucre, les graines de la gousse de vanille et 2 cuillères à soupe d’eau en portant le tout à ébulition.
- Ajouter la gélatine qui va fondre dedans, mélanger et laisser refroidir 10 minutes.
- Ajouter ensuite ce mélange au fromage blanc.
- Mélanger la chantilly avec la préparation au fromage blanc.
Sirop :
- Dans un bol, mélanger l’eau et le sirop vanille.
Montage :
- Déposer le cercle sur un plat de service. Déposer au fond le biscuit, face lisse sur le dessus.
- A l’aide d’un pinceau badigeonner le biscuit du sirop.
- Répartir 3/4 de la crème au fromage blanc sur le biscuit, en couche régulière. Placer la moitié des fraises coupées en morceaux.
- Répartir le reste de crème, lisser à la spatule. Réfrigérer pendant au moins 4 heures.
- Passer un couteau entre le cadre et le gâteau pour enlever le cadre.
- Décorer avec le reste de fraises, les framboises et quelques feuilles de menthe ou de verveine. Si vous avez ajoutez un peu de nappage en spray pour apporter la touche de brillance.
Ou trouver les produits ?
Tapis en Silicone
- A remplacer par : plaque à biscuit roulé, lèche-frite du four recouverte de papier sulfurisé
- Ou en trouver : ceux de Amazon Basic sont très bien, le lot de 2 est à 15 euros. Sinon ceux de Demarle, mais c’est un peu plus cher mais sont également très bien, j’en ai un que j’adore avec les marques pour Macarons ca fonctionne nickel aussi pour les sablés, chouquettes et autres petites douceurs.
Moule à Charnière
- Le moule à Charnière est idéal pour les entremets, les bavarois et les cheesecakes car il passe au four.
- A remplacer par : un cercle à pâtisserie de 23 cm ou cercle à pâtisserie extensible. J’en ai un c’est génial on l’adapte selon les recettes.
- Ou en trouver : pour moins de 16 euros, le cercle à pâtisserie extensible est génial, même si le mien me sert principalement pour les entremets, je l’ai scotché car j’ai perdu les attaches. Mon moule à charnière de 23 cm de la marque Lekué est un peu plus cher, autour de 25 euros, mais il vous sera bien utile pour d’autres recettes, le mien est transparent maintenant ils sont rouges. L’autre solution, pour 15 euros, c’est le cercle à entremet de 24 cm. Il n’est pas réglable mais sera utile pour les charlottes, mousses de fruits et bavarois et même les bases en biscuit breton pour une tarte aux fruits.
Spray nappage tartes
- Loin d’être un indispensable pour cette recette, mais il apporte la p’tite touche qui change tout.
- Les fruits coupés disposés sur un gâteau s’abiment vite et s’oxydent. Alors comme les pâtissiers je rajoute une touche de nappage neutre. Pour éviter de le faire au pinceau et d’avoir une couche épaisse, j’aime la facilité d’utilisation du spray. Ca se garde super longtemps, je l’utilise pour mes tartes aux pommes pour leur donner du brillant, mes tartes aux fruits et comme ici pour éviter l’oxydation sur les fruits coupés en déco d’un gâteau.
- Ou le trouver : sur Amazon, entre 5 et 8 euros le nappage en spray pour tarte.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !