Gâteaux et Pâtisseries

Mousse matcha, fraises et framboises

mousse matcha

La fête des mères aura lieu dans quelques jours, pour cette occasion (ou une autre !) je vous propose un dessert fin et gourmand à base d’une mousse au chocolat blanc et thé matcha, d’un coulis de fraises bien parfumé, d’un sablé croustillant et de framboises fraîches pour la touche acidulée. 

J’aime beaucoup ce type de dessert, c’est mousseux, fruité, et très facile à faire. Je sais que ce type de dessert peut impressionner quand on en a jamais fait, mais cela reste assez facile à faire, car on peut le préparer à l’avance. Je vous donne toutes les étapes et les infos !

Sablé croustillant

Le sablé peut se préparer jusqu’à deux jours à l’avance. N’hésitez pas à congeler le reste de pâte découpé entre deux feuilles de papier sulfurisé pour en avoir pour une prochaine fois, cela se conserve très bien. 

Insert coulis de fruit

L’insert de coulis est très facile à faire, la base de la recette c’est des fruits, et 10 % du poids des fruits en sucre. Genre 200 grammes de fraises, 20 grammes de sucre. Cela donne un coulis qui n’est pas trop sucré. Vous pouvez refaire cette recette avec d’autres fruits que des fraises, des framboises, de la mangue ou de l’abricot cela fonctionne très bien. L’idéal est de le préparer à l’avance pour qu’il soit bien congelé pour l’insérer dans les moules. 

Pour que le coulis se tienne, il est légèrement gélifié avec des feuilles de gélatine. Vous devez préparer cette étape à l’avance, car les inserts sont ajoutés congelés dans le dessert, c’est beaucoup plus facile à manipuler.

-> Astuce gain de temps : plutôt que de faire vos coulis, utilisez de la purée de fruits, j’achète les miennes chez Cook-shop

Mousse au thé matcha

La mousse au chocolat blanc est une recette de base de Mercotte. On peut la parfumer avec de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger ou du zeste de citron par exemple, là j’ai choisi d’ajouter du thé matcha en poudre, je l’adore dans les desserts et ça fonctionne super bien en association avec des fruits rouges.

Le mien viens de chez Anatae Matcha, je vous en ai parlé plusieurs fois, le thé est de super qualité et d’un bon rapport qualité prix. Mon code promo audreycuisine fonctionne toujours, il vous offre 10% de réduction sur votre commande.

-> astuce ingrédients : prenez du chocolat blanc de qualité pâtissier pour cette recette. Evitez le Nestlé blanc, il donne un résultat vraiment trop sucré (gardez-le pour les cookies il fonctionne pour faire des pépites par exemple !). L’idéal c’est d’opter pour du Valrhona ou du Barry. J’achète mon chocolat chez Cook-shop, ou sur Veepee quand il y a les ventes privées Valrhona (plusieurs fois par ans). Quand je suis en manque, mon pâtissier Candiz by M me dépanne. 

Moules en silicone

Concernant les moules, ces desserts sont superbes quand on utilise des moules en forme de demi-sphères. J’aime bien aussi ceux que j’ai utilisé pour la recette, ils viennent de chez Guy Demarle, ils ont une p’tite spirale qui permet d’ajouter un coulis gélifié pour parfaire la déco. 

L’insert est réalisé dans des moules demi-sphères, j’ai ceux de chez Guy Demarle qui ont une plus grande capacité que les Tupperware, alors on adapte avec les derniers je colle deux demies-sphères de coulis pour les glisser dans l’entremet, cela fonctionne. 

La dernière astuce que je peux vous donner pour cette recette, c’est que vous pouvez la faire longtemps à l’avance, jusqu’à 1 mois, et vous conservez bien vos entremets au congélateur, protégés du froid dans une boîte hermétique, ou dans leur moule.

Vous n’avez qu’à les sortir 6 heures avant pour les déguster, poser les mousses sur les sablés et ajouter des framboises fraiches. Une bonne astuce pour avoir toujours en avance (le rêve, non ?) des desserts digne du pâtissier dans le congélateur, non ?

Audreycuisine sur Instagram

Vous aimez ma recette ?

N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement. 

Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau. 

Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.

Tags:

2 commentaires

  1. Bonjour peut on remplacer le thé par de la pâte de pistache
    Merci bonne journée

  2. Le résultat est beau,et je suppose que cela doit être très bon.
    L’intérêt ,tout de même, c’est ce moule ,qui facilite bien la présentation.
    bises Chris 06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.