Séjours en France

Comment organiser un Road-Trip en Normandie ?

Envie de vous organiser un Road-Trip en Normandie en famille ?

Alors vous êtes au bon endroit. Ce printemps nous avons passé quelques jours du Côté du Mont Saint-Michel et de la presqu’Ile Normande et nous avons adoré ce séjour en pleine nature.

Voici toutes les infos sur notre itinéraire, les articles avec plus d’infos sur chaque journées seront publiés en suivant. Je rajouterai les liens dans chaque journée ici pour vous éviter de les chercher.


Road-Trip en Normandie


Pourquoi cet itinéraire ?

Nous voulions d’abord aller au Mont Saint-Michel, et sans devoir y passer deux nuits nous avons préféré nous arrêter sur la route à Nantes. Il ne nous restait plus que deux heures de route pour être le matin sur le Mont et profiter de notre journée. 

Ensuite nous avons eu envie de découvrir la presque-Ile Normande, et de changer tous les jours de logement pour continuer d’avancer dans notre road-trip. J’ai calculé les distances et les avancées selon ce que nous avions à voir à chaque endroit. 

Nous aimons bien marcher donc on avait prévu un peu tous les jours de faire des randonnées sur le sentier littoral, ou autre.

Nous avons eu un super temps toute la semaine, c’était parfait pour profiter de toutes les balades, on avait quand même prévu les pulls, kway et petites doudounes, indispensables au printemps car même s’il fait beau en bord de mer il y a beaucoup de vent.


Jour 1 – Bordeaux / Nantes


Que faire une journée à Nantes ?

Nous avons fait le picnic sur la route et sommes arrivés en début d’après midi sur Nantes.

C’était parfait pour découvrir les Machines de l’Ile, nous promener dans le centre-ville et dîner dans une chouette restaurant. Notre p’tit bonhomme a adoré se rafraichir également sur le miroir d’eau.

Ou loger à Nantes ?

Côté hébergement, on a fait simple, avec un Ibis Budget à Sainte-Luce sur Loire, l’extérieur de Nantes, avec un parking privatisé et proche de la route à reprendre direction le Mont Saint-Michel. 


Jour 2 – Nantes / Le Mont Saint-Michel


Ou se garer au Mont-Saint Michel ?

Il faut à peine 2 heures depuis notre hôtel à l’extérieur de Nantes pour rejoindre le Mont Saint-Michel.

Si vous avez un hôtel réservé dans la zone hôtelière, au lieu-dit “La Caserne”, vous pouvez y accéder pour 24 heures. Le parking est payant, mais cela évite de se garer aux grands parkings situés un peu plus loin. 

Que faire au Mont-Saint Michel ?

Nous avons visité le village dans la matinée, ainsi que l’Abbaye, puis nous avons fait un picnic sur place, ce qui est la meilleur chose à voir quand on voit les prix (et la qualité !) de ce qui est proposé dans ce lieux touristique. 

En milieu d’après midi on a quitté le Mont pour aller acheter des gâteaux à la Biscuiterie Saint-Michel puis nous avons profité de la fin de journée pour nous balader dans les prés pour observer le Mont Saint-Michel par d’autres endroits.

Ou loger au Mont-Saint Michel ?

Nous avons réservé pour la nuit à l’hôtel Gabriel, qui était super bien localisé. Il y a un parking sur place, et nous sommes très proche à pied du Mont Saint-Michel, le barrage ainsi que la passerelle piéton sont juste à côté de l’hôtel. 

L’hôtel est propre, calme et bien décoré. Les chambres sont spacieuses et bien équipées, et le petit déjeuner était varié et très bon.


Jour 3 – Le Mont Saint-Michel / Granville


Que découvrir dans la Baie du Mont Saint Michel ?

Nous avons parcouru une soixantaine de kilomètres entre nos deux étapes. Au programme, les falaises de Champeaux et de Carolles à quelques kilomètres au sud. Une belle randonnée sur le sentier du littoral pour aller découvrir la Cabane Vauban, puis balades de falaises en criques et vallée (du Lude), avec un Mont Saint Michel pour toile de fond.

Ou loger à Granville ?

Nous avons réservé une chambre à l’Hôtel des Bains de Granville qui est merveilleusement bien situé en front de mer. Nous avons pu trouver facilement pour nous garer sur le parking situé juste à côté. 

La chambre était simple, bien insonorisée et propre. Le petit déjeuner était grandiose avec de très bons produits locaux. 


Jour 4 – Granville / Barneville Carteret


Que faire entre sur la Côte des Isles ?

Pour cette nouvelle journée nous avons roulé une centaine de kilomètres. Des paysages en plein vent du côté du Havre de la Vanlée et sa route submersible. On a adoré aller au Phare de la Pointe d’Agon, c’est vraiment un lieu du bout du monde pour une belle balade vivifiante.

On a été se promener à Gouville sur Mer puis visité le Château fort de Pirou avant de nous promener à Barneville Carteret.

Ou loger à Barneville Carteret ?

Dans une très jolie maison d’hôtes, l’Etoile du Kap, super agréable tenue par un couple adorable. Mon fils est tombé en amour deux des chiens de la maison. Les chambres sont décorées avec goût, et le petit déjeuner maison est topissime !


Jour 5 – Barneville Carteret / Omonville La Rogue


Que faire à la Pointe de la Hague ?

Une journée avec à peine 80 kilomètres pour profiter d’abord d’un passage à la Maison du Biscuit, une adresse incontournable, avant de longer la côte. Superbe randonnée au Nez de Jobourg, cela mérite d’y passer une bonne partie de la journée, avant de découvrir Goury et son phare puis le tout petit port Racine.

Ou loger à Omonville La Rogue ?

Nous voulions loger sur Cherbourg mais tout était hors budget alors l’Auberge des Goubelins était parfaite.

Il y a une scène sur place l’été, mais au printemps c’était très calme il n’y avait que l’Auberge d’ouverte. C’est un lieux atypique mais très sympa.


Jour 6 – Omonville La Rogue / Utah Beach

Que faire dans le Val de Saire et la Côte Est du Cotentin ?

Belle journée de route avec un peu plus de 100 km à faire et de nombreuses étapes sur notre route. On zappe Cherbourg et son musée de la mer qui était notre option en cas de mauvais temps, mais on regarde quand même le Redoutable, un sous marin visible depuis la route. 

On continue notre route direction Cap Levi pour une balade en pleine nature, on passe ensuite par Barfleur et son joli port puis direction Saint-Vaast La Hougue pour le picnic et une balade jusqu’à la Tour Vauban. 

Direction les plages du Débarquement, et visite de la Batterie de Crisbecq pour faire plaisir à p’tit bonhomme. 

Ou loger à Utah Beach ?

P’tit plaisir de dernière nuit à l’hôtel, j’ai réservé dans un très bel établissement, Hôtel Le Grand Hard à Utah Beach. Le lieux est super sympa, et on dîne sur place. Petit déjeuner de folie avec des produits locaux de grande qualité.


Jour 7 – Utah Beach / Tours


Comment découvrir les Plages du Débarquement ?

P’tit bonhomme est passionné d’histoire, on part à la découverte du Cimetière Américain de Colleville sur Mer. C’est très émouvant comme visite, puis nous passons par la Boutique gourmande d’Isigny sur Mer sur le retour.

Déjeuner et p’tite visite à Sainte-Mère l’Eglise puis visite du Musée du Débarquement de Utah Beach qui est super bien fait. 

On reprend la route en fin d’après midi pour passer la nuit à Tours chez mon frère. 


Jour 8 -Tours / Bordeaux


Nous adorons nous balader dans la Région Tourangelle, et là nous profitons de l’ouverture de la boutique pour aller chez Terre Exotique à Rochecorbon. La boutique est superbe ! Il y a de quoi régaler les fans d’épices comme moi. 

P’tite balade dans le centre de Tours et retour à la maison. C’était de très chouettes vacances ! 


Suivez-moi sur Instagram !

N’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram pour découvrir mon quotidien, entre gourmandises, voyages et futilités.

Vous y trouverez dans les catégories enregistrées à la une tous mes partages pendant mon séjour en Normandie. Ils sont enregistrés sous le nom “Normandie”. Facile à trouver !

Tags:

Un commentaire

  1. toujours top vos voyages si bien organisés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.