Gâteaux maison

Gâteau normand aux pommes caramélisées

En fin de semaine dernière j’ai reçu un p’tit colis surprise de la part de Elle & Vire pour me présenter sa nouvelle crème légère, élaborée en Normandie dans la laiterie de Condé sur Vire. C’est une crème légère, mais ce qui me rend vraiment fan c’est qu’elle est sans additifs ni épaississants.

Et si comme moi vous retournez tous les emballages en Grandes Surfaces pour trouver de la crème liquide UHT sans carraghénane, vous serez ravis de savoir que cette crème n’a en ingrédients que de la crème (normal !) et du lait, qui permet de l’alléger et de la rendre plus fluide.

Dans la jolie boîte en bois, il y avait tout pour faire un gâteau aux pommes normand, et la recette m’a sacrément fait envie. Un gâteau moelleux à la crème, avec des pommes caramélisées.

J’ai modifié la recette pour l’alléger un peu en sucre et adapter les proportions à un moule à savarin, et je l’ai trouvé parfait !

Crème Légère Condé sur Vire

Un gâteau moelleux, caramélisé, idéal pour le goûter, le p’tit déjeuner, le dessert, bref on l’a adoré. Bien conservé dans une boîte hermétique, il conserve son moelleux à température ambiante pendant plusieurs jours, je l’ai même trouvé meilleur le lendemain.

Gâteau aux pommes caramélisé Gateau aux pommes

Ingrédients (6 personnes)
2 / 3 pommes
200 g de sucre de canne blond
160 g de farine
60 g de beurre
3 oeuf
80 g de crème liquide légère
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

– Rincer, peler et enlever le coeur des pommes. Les couper en petits morceaux.

Caramel Pommes caramélisées

– Faire chauffer une sauteuse à feu moyen avec 50 g de sucre et deux cuillères à soupe d’eau. Une fois que le caramel est blond, ajouter 20 g de beurre, mélanger et ajouter les pommes. Les faire caraméliser doucement pendant 8 à 10 minutes en mélangeant souvent. Augmenter le feu en fin de cuisson pour finaliser la caramélisation des pommes. Réserver.

– Dans un robot, fouetter les oeufs et le reste du sucre longuement, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

– Ajouter la crème, le reste de beurre fondu, l’extrait de vanille, le sel et fouetter le tout.

– Ajouter ensuite la farine, la levure, fouetter à nouveau la pâte.

– Beurrer et saupoudrer du sucre sur toute la surface d’un moule à savarin. Déposer les pommes caramélisées au fond, ajouter la pâte à gâteau.

– Enfourner à 160° pour 35 minutes de cuisson. Le gâteau doit gonfler et devenir légèrement doré.

– Démouler sur une assiette délicatement, laisser tiédir avant de servir.

Gâteau aux pommes




Tags:

16 commentaires

  1. Huumm !!, quel gâteau gourmand !.Je le testerai, il est superbe !.Merci pour cette belle recette ! 😉

  2. Ton gâteau est beau comme tout !

  3. Bonjour Audrey,
    À quel moment intègres tu le sel?
    Merci

  4. J’adhère complètement à ton propos sur les crèmes avec additifs que je trouve détestable au goût ! On en retrouve même assez souvent dans la cuisine de certains restos haut de gamme.
    Pouah !
    Merci donc pour le conseil
    Avec élan et chaleur

  5. @Laurence le soucis c’est qu’on les trouve partout ! Même en bio

  6. @Claire oups avec la vanille. Le sel dans les gâteaux sert d’exhausteur de goût c’est la p’tite pincée qui aime à bien fixer les arômes.

  7. Je viens de le tester. Une merveille !!! Merci a vous pour les recettes que vous publiez toujours de grande qualité

  8. @Amélie merci beaucoup pour votre message

  9. Bonjour, quel est le diamètre de votre moule ?, cela me donne très envie de le faire ?

  10. @ Florence une vingtaine de centimètres, il n’est pas très grand

  11. J’ai testé ce gâteau il y a peu, il a beaucoup plu merci!

  12. Bonjour, je suis entrain de faire le gâteau, je donnerais mon avis quand je l’aurais gouté. Toute fois, j’ai une question, j’ai vu sur les photos que vous aviez une casserole assez épaisse pour faire le caramel. Auriez vous des conseils sur les casseroles, je dois changer les mienne?Merci

  13. Bonjour Audrey,

    J’ai testé votre gâteau normand, lors d’une réunion entre copines, un délice et surtout un grand succès puisque toutes sont parties avec la recette.
    Merci beaucoup
    et continuez comme ça à nous faire plaisir.

  14. Bonjour,
    bonne recette, très moelleuse, juste sucrée comme il faut.
    Bonne continuation à vous

  15. J’habite à peine à 7 km de l’usine Elle et Vire 😁😁😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.