Mises en bouches

Chaussons aux aubergines

Chaussons aux auberginesQuand on essaie de faire attention à son alimentation, il y a des moments pas faciles du tout, comme les apéros. Les recettes maison qui tournent autour des feuilletés, des cakes salés, des dips ne sont pas toujours légères et les bâtonnets de concombre ou les tomates cerises ça devient lassant quand il y a juste à côté de la charcuterie. Ah la gourmandise …

Au quotidien pour essayer de gérer au mieux, je fais attention la semaine pour me faire plus plaisir le week-end. Mais quand les occasions se cumulent c’est compliqué. Alors pour se faire plaisir sans pour autant compromettre tous les efforts de la semaine j’ai eu envie de préparer dimanche des p’tits chaussons gourmands mais relativement légers.

Pour cela, il y a quelques astuces à garder en tête :

– On oublie la pâte feuilletée (560 calories aux 100 grammes, pour 40 grammes de lipides) et on la remplace par de la pâte brisée (380 calories aux 100 grammes, pour 20 grammes de lipides). Si on a pas le temps de la faire maison (ma recette de pâte brisée), on opte pour une pâte pur beurre, c’est meilleur qu’à la margarine. Pour une pâte maison, on oublie la farine blanche, on prend de la farine bis (T80), un peu plus complète et donc qui a plus de fibres.

– On oublie également la garniture bien grassouillette au fromage, aux lardons, au chorizo et on pense légumes. Oui les légumes en farce de feuilletés légers c’est possible. Ici les aubergines sont cuites au four avec très peu d’huile et seront plus légères pour ma recette.

– Pour apporter de la texture, on pense au tofu. Léger en calories, il apporte de la tenu à la farce des chaussons, sans avoir à mettre du fromage ou de la crème.

– Pour parfumer mes aubergines, j’ai ajouté du miso blanc. C’est un assaisonnement d’origine japonaise que j’adore ! Pour plus d’infos je vous laisse découvrir le site de Danival ici

Et l’avantage de ces p’tits chaussons à l’aubergine c’est qu’ils sont délicieux. N’hésitez pas à doubler les proportions pour les congeler crus, ils auront besoin que de quelques minutes de cuisson en plus le jour J. Si vous n’avez pas envie de faire des chaussons, vous pouvez aussi proposer la garniture à l’aubergine sur des tartines de pain grillé, c’est également très bon.

Ingrédients (10 chaussons)
1 pâte brisée
1 belle aubergine

50 g de tofu
2 cuillères à soupe de miso blanc
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 citron
1 cuillère à soupe de lait

Graines de sésame
Poivre du moulin

– Rincer l’aubergine, la couper en deux, quadriller la chair. Badigeonner l’huile d’olive au pinceau, saler et poivrer.

– Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°. Evitez d’allumer le four que pour les aubergines, profitez de la cuisson d’une quiche, d’un gâteau ou d’un rôti.

– Quand l’aubergine est cuite la mixer dans un robot avec le jus de citron, le miso, le tofu. Ne pas saler (le miso l’est déjà), poivrer et mixer.

– A l’aide d’un découpoir à chaussons, découper des disques de pâte brisée. Garnir avec une cuillère de farce.

– Déposer les chaussons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou d’un tapis en silicone). A l’aide d’un pinceau les badigeonner de lait puis saupoudrer de graines de sésame.

– Enfourner à 180°, four préchauffé, pour 15 minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir sur une grille.



Tags:

Un commentaire

  1. Ces chaussons sont bien sympathiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *