Pâtes

La sauce tomate italienne maison pour les pâtes

Aujourd’hui je vous propose la recette des pâtes à la sauce tomate italienne. Si vous pensiez que pour faire une bonne recette de pâtes à la sauce tomate il suffit de mélanger des pâtes avec du coulis de tomate, c’est que nous n’avez pas comparé avec cette délicieuse sauce tomate maison très parfumée.

Cette recette est très facile, mais également assez rapide. Elle cuira toute seule à feu doux dans une casserole à couvert, pendant que vous ferez autre chose. Il faudra juste la mélanger de temps à autre, mais si vous avez un robot cuiseur, n’hésitez pas à lui confier cette tâche. Elle est également économique et sa composition beaucoup plus saine que les sauces en boîtes, toutes les bonnes raisons sont là pour vous lancer ! N’hésitez pas à doubler les proportions, elle se conserve facilement 3 à 4 jours au réfrigérateur, et bien plus au congélateur.

Côté ingrédients, j’utilise des tomates en conserve au naturel. Ces tomates sont pelées et épépinées et conservées dans leur jus. En pleine saison des tomates (donc pas encore !) vous pouvez les remplacer par des tomates fraîches qu’il faudra peler, couper en deux, enlever le coeur et les pépins. C’est un peu plus fastidieux, mais si vos tomates sont bonnes cela vaut le coup.

Pour que mon plat de pâtes à la tomate soit encore plus gourmand, j’ai ajouté de la Bresaola dessus. C’est une charcuterie maigre italienne, faite à partir de boeuf. Elle est plus fine et tendre que la viande des Grisons, je la trouve facilement dans mon épicerie bio, sous la marque Bonneterre, mais j’en trouve également chez le traiteur Italien (aux Mille Pâtes, au Bouscat).

Sauce tomate (6 personnes)
2 boites moyennes de tomates entières pelées au jus (2 x 400 g)
1/2 branche de céleri
1/2 carotte
1/2 oignon
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 branche de thym
Sel, poivre noir

– Peler l’ail et l’oignon. Rincer la carotte puis la peler.

– Hacher au robot la carotte, le céleri, l’ail et l’oignon.

– Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir le hachis pendant 3 minutes sans le laisser colorer.

– Ajouter le thym, le contenu des boites de tomates coupée en morceaux ainsi que le jus et faire cuire à feu doux / moyen pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement et en écrasant les tomates avec une cuillère.

– Quand la sauce est cuite, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, enlever le thym. Si vous souhaitez une sauce très lisse, vous pouvez la mixer.

Pâtes à la tomate (3 personnes)
300 g de Rigatoni
9 tranches de Bresaola
3 poignées de mesclun
3 pétales de tomates séchées
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Poivre du moulin

– Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet

– Faire réchauffer la moitié de la sauce dans une sauteuse, ajouter une louche d’eau de cuisson des pâtes.

– Ajouter les pâtes égouttées, et poursuivre la cuisson dans la sauce pendant une minute pour lier la sauce et les pâtes.

– Servir les pâtes dans des assiettes creuses. Ajouter le mesclun, l’assaisonner d’huile d’olive et vinaigre balsamique.

– Ajouter les tranches de Bresaola sur les pâtes, ainsi que les tomates séchées. Ajouter un tour de moulin de poivre, et servir avec du Parmesan râpé. Ajoutez si vous le souhaitez quelques graines ou pignons torréfiés pour apporter un peu de croquant à la recette et du basilic frais pour la touche parfumée.




Un commentaire

  1. Ce plat a l’air excellent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *