PâtesRecettes Italiennes

Lasagnes maison pour grandes tablées

Il y a toujours une occasion à la maison pour rassembler nos amis autour de la table. Le noyau dur est toujours le même depuis des années, des p’tits nouveaux nous ont rejoints ainsi que petit à petit de plus en plus d’enfants. Nous sommes passés de 3 à 4 couples à une bonne vingtaine de bouches à nourrir avec les enfants qui nous surprennent toujours à être plus nombreux que les adultes.

Cela demande forcément un peu d’adaptation, mais petit à petit j’ai trouvé comment gérer au mieux tout ce p’tit monde. Fini les plats servis à l’assiette, que je réserve aux dîners à maximum 8 personnes, et vive les plats conviviaux, qui peuvent se réchauffer facilement ou qui peuvent attendre au four le temps qu’on termine l’apéritif, ou les grillades à la plancha quand il fait beau. Dans mes classiques il y a donc la terrine de volaille, le pain de saumon, le petit salé aux lentilles, le cassoulet gratiné, les boulettes de porc, les paupiettes de veau en sauce, le sauté de veau au chorizo et le tajine de veau au citron.

L’autre astuce quand on a pas une table extensible (a l’intérieur je peux placer 12 personnes autour de ma grande table, plus l’été quand on est sur la terrasse) c’est de faire deux service. Les enfants en premier quand on prend l’apéro et ensuite ils sont tranquilles pour jouer. L’été ils mangent en même temps que nous, mais sur la p’tite table de jardin, ils ont leur coin enfants ils adorent. En ensuite on peut manger tranquillement entre adultes pendant qu’ils jouent tous ensemble dans la salle du jeu du monstre :-).

30184593962_42d85be9e8_z

Il y a déjà 15 jours on a donc profité de la course Adren’Addict pour se rassembler tous après et profiter d’un des derniers dimanches de soleil sur la terrasse. Comme le matin je les ai un peu suivi sur le parcours, j’avais préparé mon repas en avance pour n’avoir qu’à tout faire cuire au dernier moment. Mon idée de faire des lasagnes pour une bonne vingtaine de personnes était tout simplement parfaite ! J’ai tout préparé la veille (cuisson de la bolognaise, de la sauce béchamel, assemblage) et j’ai conservé mes plats non cuits au réfrigérateur. Après 1 heure de cuisson ils étaient parfaits et prêts à passer à table !

Bref si vous cherchez une recette pour très grande tablée, voici ma recette et les proportions adaptées. Il faut impérativement avoir un grand four qui fait chaleur tournante sur plusieurs niveaux pour que les plats cuisent correctement. Si vous cherchez une recette pour 6 à 8 personnes, regardez du côté de mes archives, vous avez d’autres recettes plus adaptées 🙂

29669668914_a64218b818_z

Ingrédients (20 à 22 personnes, 4 plats moyens à gratin)
4 paquets de pâtes à dérouler Herta
1,5 litres de lait
150 g de farine
150 g de beurre
Noix de muscade râpée
1,3 kg de boeuf haché
200 g de lardons
6 boîtes moyennes de concassée de tomates
4 oignons
8 gousses d’ail
3 carottes
2 branches de céleri
250 g de champignons de Paris
2 longues mozzarela pour cuisson
Parmesan râpé
Huile d’olive
Thym, Origan
Sel, poivre

Préparer la sauce béchamel :

  • Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine et faire colorer le tout en mélangeant. Mouiller avec le lait, mélanger. Saler et poivrer puis ajouter un peu de noix de muscade. Faire épaissir pendant 15 minutes à feu moyen / doux en mélangeant souvent.
  • Si vous avez un robot cuiseur, utilisez-le pour faire la sauce. J’ai utilisé mon cook-expert et j’ai fait en deux fois en respectant les consignes du livret (9 minutes, vitesse 4, 95°).

Préparer la sauce bolognaise :

  • Rincer, sécher et peler les légumes. Couper en petits dés les champignons de Paris, le céleri, les carottes. Hacher les gousses d’ail et les oignons.
  • Faire chauffer une grande cocotte à feu vif. Y faire revenir le boeuf haché et les lardons pendant 15 minutes.
  • Ajouter le hachis de légumes, mélanger et ajouter un peu d’huile d’olive. Poursuivre la cuisson de 15 minutes.
  • Saler, poivrer et ajouter le thym et le romarin, ainsi que le contenu des boîtes de tomates. Mélanger, fermer la cocotte et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes en mélangeant régulièrement.
  • Vérifier en fin de cuisson l’assaisonnement, rectifier si besoin.

Assembler les lasagnes :

  • Découper des feuilles de lasagnes à la dimension du plat. Il en faut 3 par plat.
  • Découper la mozzarela en fines tranches.
  • Alterner dans les plats à gratin les ingrédients dans l’ordre suivant : béchamel – pâte – bolognaise – pâte – béchamel – bolognaise – pâte – béchamel – mozzarela – Parmesan.
  • Laisser refroidir les plats à température ambiante avant de les conserver au réfrigérateur 24 heures à l’avance.
  • Au dernier moment, enfourner les plats pour 1 heure de cuisson à 180°. Pour les faire colorer un peu plus, monter à 200° pour les 10 dernières minutes de cuisson.

audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien



8 commentaires

  1. Tu me donnes envie d’en faire !

    @ y’a plus qu’à !

  2. Je ne connais pas les pâtes à dérouler pour les lasagnes ou les trouvez vous
    Merci du renseignement

    @ en grandes surfaces au rayon des pâtes à pizza, pâtes brisées et pâtes fraiches

  3. J’adore les lasagnes ! ton plat est bien appétissant.Bon week-end

    @ merci

  4. Excellente idée!A la maison on adore ca

    @ merci

  5. hhhmmm J’adore les lasagnes, la période se prêté bien aux plats gratinés youpiieee on va se régaler 😀
    bisous
    bon dimanche et bon fin de we
    casentbon.com

    @ on adore les gratins à la maison

  6. Merci pour ces idées de repas de grandes tablées !
    Quand on fête nos anniversaires, on est entre 20 et 30 (et ce n’est que la famille proche !)
    Ce n’est pas toujours facile de se renouveler. Je fais régulièrement des lasagnes, du porc au lait de coco, du poulet basquaise… que des choses qui se réchauffent pour gagner du temps et de la sérénité lors de la soirée 😉
    Je vais de ce pas enregistrer vos recettes. Merci.

  7. Merci pour ces idées de repas de grandes tablées !
    Quand on fête nos anniversaires, on est entre 20 et 30 (et ce n’est que la famille proche !)
    Ce n’est pas toujours facile de se renouveler. Je fais régulièrement des lasagnes, du porc au lait de coco, du poulet basquaise… que des choses qui se réchauffent pour gagner du temps et de la sérénité lors de la soirée 😉
    Je vais de ce pas enregistrer vos recettes. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.