Viande

Sauce Bolognaise aux cèpes

Ca y est, la saison des champignons est là. Mais comme je ne suis pas douée pour les trouver, j’ai donné une saveur différente à un gratin de cannellonis, avec quelques cèpes séchées incorporés dans ma bolognaise. C’était extraordinaire ! Bon point de photos, après un apéro un peu arrosé et à la lumière du soir mon gratin n’était pas très photogénique. Mais comme j’avais pris soin de noter la recette de ma sauce, je vous la fait partager !

J’ai pu avec les proportions de la recette remplir une vingtaine de cannellonis que j’ai recouverts d’une sauce béchamel pour les faire cuire ensuite au four pendant 30 minutes à 180°.

Et comme il me restait encore un peu de sauce, je m’en suis servie pour accompagner un plat de pâtes, et nous nous sommes régalés. Ca change de la traditionnelle sauce Bolognaise ! N’hésitez pas à en faire une grande quantité, comme cela vous pourrez en congeler des barquettes pour faire des lasagnes ou des gratins de pâtes un jour ou vous n’aurez ni l’envie ni le temps de cuisiner.

Ingrédients (pour un gratin de cannellonis de 6 personnes + de quoi accompagner des pâtes pour 2 personnes)
700 g de boeuf haché
3 fines tranches de jambon de Parme
2 carottes
1 oignon
1 échalote
1 gousse d’ail
40 g de cèpes séchés
30 cl de vin rouge
1 cube de bouillon Kub Or
2 boîtes de 400 g de concassée de tomates
Thym, laurier
Huile d’olive, sel, poivre

1. Peler et hacher l’ail, l’oignon, les carottes et la gousse d’ail.

2. Dans une cocotte, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile, et y faire revenir quelques instants le hachis de légumes. Ajouter ensuite la viande hachée, puis la faire cuire pendant 10 minutes.

3. Pendant ce temps, réhydrater les cèpes dans de l’eau bouillante, puis les hacher grossièrement au couteau avec le jambon. Les ajouter dans la cocotte, ainsi que le contenu des deux boites de concassée de tomates.

4. Mouiller avec le vin rouge puis 20 cl du jus filtré de réhydratation des cèpes. Ajouter le thym, le laurier, le cube. Saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

5. Mélanger la sauce en cours de cuisson pour qu’elle n’attache pas à la cocotte. Au bout des 30 minutes de cuisson, le jus doit avoir réduit et elle doit avoir une consistance parfaite pour garnir les cannellonis.

Tags:

6 commentaires

  1. Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse !
    Où est-il possible de trouver des cèpes séchées ?
    Merci pour votre aide
    Audrey

  2. Mmmmmh que ça fait envie. Mon beau père nous ramasse des cèpes qu’il fait sécher et après il nous fait des colis avec pour que même sous les tropiques on puisse en avoir. Je vais donc m’empresser de tester ta recette. Merci

  3. Ca m’a l’air bien bon cette histoire !

  4. Très bonne idée pour améliorer une sauce bolognaise !

  5. J’en ai ramassé des dizaine de kilos dans ma jeunesse, hélas aujourd’hui je suis loin de mes “coins à cèpes” (de vrais bon bolets à tête noire hummm….) et donc forcément je n’en mange plus. Et pour tout arranger, mon chéri n’aime pas les champignons!!! 🙁 En bolognaise c’est une très bonne idée!! En fait là, c’est carrément une grosse envie … Merci 🙂

  6. Hmmm il faudrait que j’essaye tiens, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *